Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Américains sont-ils un modèle à suivre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Américains sont-ils un modèle à suivre ?

    Ils se présentent comme un exemple de démocratie et de liberté
    Les Américains sont-ils un modèle à suivre ?

    Par Imaad Zoheir

    Lorsqu’on évoque les démocraties dans le monde, les Etats-Unis sont en tête du peloton, considérés comme le modèle parfait des libertés individuelles et collectives...

    A l’aube du XIXe siècle, alors que la France entre dans une période révolutionnaire trouble qui instaurera une République instable et que le Royaume-Uni vit toujours sous une monarchie parlementaire conservatrice et non démocratique, le monde assiste à la naissance d’un nouvel Etat : les Etats-Unis d’Amérique. Cette naissance ne s’est pas faite facilement, mais au terme d’une violente guerre d’Indépendance contre l’Angleterre et d’un difficile compromis autour d’une Constitution commune.
    Cette naissance se fera au détriment des Indiens, autochtones du continent à l’époque. Pas moins de 65 guerres opposeront les colons européens puis les Américains aux peuples nord-amérindiens, de 1778 à 1890. Bien qu'aucune guerre ne fût officiellement déclarée par le Congrès des États-Unis, l'armée fut constamment en guerre contre ces peuples à partir de 1778. Elles se sont prolongées au XIXe siècle par des violences et de nombreux massacres de la part des deux camps. Plus de quatre cents traités signés avec les Indiens ont tous été violés sans exception par les gouvernements américains.
    Des tribus entières seront massacrées, leurs chefs passés par les armes et leurs terres confisquées. Le peuple sioux, les Mohicans et les Apaches seront parqués par dizaines de milliers dans des réserves surveillées par des Blancs. Ils seront livrés à la misère, la faim, la maladie et aux marchands d’alcool. Rien n’a d’ailleurs changé pour leurs descendants, puisque la plupart continuent de vivre dans des villages insalubres, isolés, loin des centres urbains.
    Le pouvoir américain, qui ne s’en cache pas, les considère comme des sous-hommes, des bons à rien, qui méritent tout juste d’être assistés. N’avez-vous pas remarqué que dans tous les films westerns produits par Hollywood, les peaux-rouges campent toujours le rôle de personnages incultes, fanatiques, violents... Mais à y penser, le sort qui a été réservé aux Indiens n’a rien d’égal avec celui des Noirs.
    Les historiens estiment que du XVIe au XIXe siècles, les négriers ont arraché une dizaine de millions d'Africains à leur lieu d'origine pour en faire des esclaves aux États-Unis et dans les colonies européennes d'Amérique. Ces esclaves n'avaient aucun droit. Ils étaient considérés comme la chose de leurs maîtres, qui pouvaient les vendre, les louer, les battre ou les tuer. Les horreurs qui accompagnaient la traite des Noirs ont été maintes fois décrites. La traversée d’Afrique en Amérique surtout donne lieu à des scènes de cruauté qui font frémir. Il a été constaté que 25% au moins des Africains embarqués périssent pendant le trajet, à cause de la capacité insuffisante des navires. Entassés les uns contre les autres, enchaînés deux par deux par les mains et par les pieds, privés d’air, manquant d’aliments et d’eau pure, infectés par leurs propres déjections, les malheureux noirs sont atteints d’affreuses maladies : comment alors s’étonner d’une telle mortalité ? Plusieurs se suicident de désespoir.
    D’autres sont jetés tout vivants à la mer, soit lorsqu’ils se trouvent atteints de maladies incurables qui les empêchent d’être en bon état de vente, soit lorsqu’on juge nécessaire d’alléger le navire, dans une tempête par exemple ; soit enfin quand le négrier, poursuivi par un croiseur, veut anéantir toute trace de son crime : dans ce dernier cas, on jette quelquefois à la mer la cargaison tout entière.
    Arrivés en terre américaine, ces esclaves feront tourner l’économie et surtout les immenses plantations de coton ; ils n’auront pas le droit de lire ou d’écrire, devront baisser les yeux en parlant à leur maître, et ne pourront se plaindre ni du nombre d’heures de labeur passées dans les champs ni des conditions de travail. Ils n’épousaient que des esclaves et avec l’accord du maître. Leurs femmes et leurs enfants pouvaient être vendus, prêtés ou battus sans qu’il leur soit possible de protester. En cas d’évasion, ils étaient emprisonnés, fouettés et même torturés.
    L’abolition de l’esclavage par Abraham Lincoln n’améliorera en aucun cas leur triste sort. En effet, jusqu’en 1960, ils n’ont pas le droit de fréquenter les mêmes établissements, transports, lieux publics que les Blancs...
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Absolument pas. Chacun pays doit composé selon son histoire. La démocratie imposée on le sait et on l'a vu, crée des degats.

    Commentaire


    • #3
      Lorsqu’on évoque les démocraties dans le monde, les Etats-Unis sont en tête du peloton, considérés comme le modèle parfait des libertés individuelles et collectives...
      N'importe quoi. C'est drôle de constater que c'est en général ceux qui sont le plus loin de la perfection qui en parlent comme d'une évidence.

      Personne ne dit que les USA sont un modèle parfait, même les USA ne seraient pas assez c.ons pour proférer une ineptie pareille. Mais ce qui est assez clair, c'est que c'est le modèle le plus abouti d'une démocratie, relativement à toutes les autres démocraties actuelles.

      Commentaire


      • #4
        Je ne suis pas d'accord. Le modele suisse est plus abouti avec la democratie directe.

        Commentaire


        • #5
          pas d'accord. A mon avis les democraties les plus abouties sont celles des pays nordiques tels que la suede, la norvege. Au USA, les lobbies, les multunaionales ont leur mot a dire sur tout car ils detiennent l'argent. Le peuple americains n'est certainement pas souverain à 100%.
          La ou ils depassent tout le monde par contre c'est dans le domaine de la liberté de culte, au USA, tu pratiques la religion que tu veux, tu t'habilles comme tu veux. D'ailleurs c'est le pays qui abrite le plus de sectes au monde.
          Dernière modification par absent, 02 novembre 2010, 16h28.

          Commentaire


          • #6
            Les Américains sont-ils un modèle à suivre ?

            Pour devenir obèse et stupide, non.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Les Américains sont-ils un modèle à suivre ?
              Tout le monde est forcé de les suivre...
              Y a pas plus modèle que ça !

              Commentaire


              • #8
                Bachi je ne suis pas sûre... c'est de moins en moins le cas.

                Le système américain court à sa perte.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Salut Mégane,

                  Quand je pense à la grande cuisine française, par exemple, délaissée au profit des mégatonnes de resto fast food, je ne suis hélàs pas sûr que l'American way of live perd du terrain...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca c'est bien vrai pour les fast food, la fièvre du gain à tout prix au mépris de tout le reste a largement contaminé les autres pays du monde. Mais quand on voit l'autre facette de cette amérique symbole du rêve américain, la précarité, l'impossibilité d'accès aux soins pour une bonne partie d'américain (les algériens ont parfois de meilleurs accès au soin que les américains, incroyable mais vrai!).
                    La cris e a révélé le vrai visage de l'amérique, sans parler de tous les extrémismes qui montent en puissance, l'intolérance ...

                    Ce pays que j'admirais me dégoute de plus en plus.

                    J'ai l'impression que l'effet Obama n'était qu'un leurre...

                    Mais je me trompe peut être, je ne suis pas un as en politique
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais concretement, qu'esperais-tu avec Obama?
                      Moi l'Amerique, je l'admire pour ce qu'elle a ete et pour ce qu'elle est.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par AAnis
                        Mais concretement, qu'esperais-tu avec Obama?
                        Moi l'Amerique, je l'admire pour ce qu'elle a ete et pour ce qu'elle est.
                        Je n'admire pas l'Amérique, mais connaissant ce pays depluis plus de 40 ans, y ayant séjourné assez souvent... et sans exaggérer ayant visité presque tous les états, je dois dire que si vous avez la volonté, et le désir vous adapter et aimer le système.

                        Il ne faut pas juger l'Amérique que l'on ne connait pas: il faut y avoir vécu pour se rendre compte que, comme dans tous les pays du monde, le peuple est tellement hétérogène ... que passant d'un état à un autre, vous penseriez avoir changé de pays!

                        À part le racisme historique qui n'a pas changé (racisme qui existe partout sur la planète) le reste, je crois est un exemple à suivre.

                        En plus des facilités que le citoyen a à avancer socialement et économiquement... la liberté et la démocratie y sont réelles!

                        J'aurai bien aimé qu'on applique le modèle américain à l'Algérie... et je vous dirai que les USA nous envierait!

                        PS. Pour les liberté individuelles: je crois qu'il y 39 états qui ferment les yeux quand il s'agit de la polygamie!
                        Dernière modification par Avucic, 03 novembre 2010, 08h36.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprends pas un point : Pourquoi sommes nous obligés de tout suivre ?

                          On peut faire le tri, il y'a beaucoup de choses qui sont biens aux Etats Unis. Il faut pas tout suivre, ça c'est sûre.

                          San soublier que Fast Food ne rime pas avec mauvaise bouffe, on peut bien préparer un bon burger chez soi, sans être obèse.

                          Il y'a toujours des choses à copier chez les autres, mais faut savoir quoi copier. Quand tu vois la maison du voisin, tu vas pas tout copier, mais tu vas trouver que la salle de bain est très faite, par contre la cuisine est vraiment boff, donc pour la cuisine on ira copier ailleurs.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprends pas un point : Pourquoi sommes nous obligés de tout suivre ?
                            Je ne suis pas non plus un mouton.
                            Je ne pense pas suivre littéralement: Il on peut prendre leur système, garder les bases qui nous conviennent et modifier ou ajouter .... mais on parle de la base.
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour la démocratie suisse, c'est un modèle qui n'est pas exportable pour les grands pays. Quand on considère le scale-up d'une démocratie, à mon avis le modèle américain est le plus réussi - les USA s'étendent sur un continent, il ne faut pas l'oublier, en plus, c'est l'histoire d'une jeune nation qui ne date pas de longtemps, et pourtant, ils ont réussi à devenir une puissance mondiale.

                              Pour moi, malgré tous leurs défauts, les américains ont quand même offert au monde un modèle remarquable, que ce soit du côté politique ou économique.

                              Maintenant, pour les modèles scndinaves, à mon avis l'appréciation d'un modèle démocratique dépend de si on favorise la Liberté ou l'Egalité dans la gestion d'une société. Personnellement, la Liberté prime sur l'Egalité et pour cette raison, je prefère le modèle Américain, j'admire leurs Bill of Rights et malgré tous les stéréotypes du racisme américain, c'est le seul et le premier pays occidental qui a élu un président noir - L'Europe n'est bonne que pour moraliser, ils ne voteront pas pour un président musulman (à titre d'exemple), ni maintenant, ni dans 1000 ans malgré leurs leçons de morale sur l'égalité bla bla bla.

                              On peut reprocher tout aux USA, mais au moins, ils ne sont pas aussi hypocrites que les européens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X