Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aisance !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aisance !

    Aisance




    On n'a rien, mais on n'a besoin de oualou. On vit très bien, on ne manque de oualou mais alors pas du tout. J'ai pas de maison mais c'est quoi une maison, c'est rien. J'ai trente-cinq ans el hamdoullah, je vis avec mes parents, mes parents vivent avec moi. On mange collectif, on se soigne collectif, on dort collectif… Pourquoi leur faire du chagrin. Trouver une femme qui ne pourra pas les supporter et qu'ils ne supporteront sûrement pas. El hamdoullah. La pension du père arrive. Moi je ne travaille pas, ce n'est pas parce que je n'ai pas de métier ou de compétence. C'est juste qu'il faut avoir du piston pour trouver un job. El hamdoullah mon nif est intact. Un Algérien sans nif c'est pire qu'un Algérien avec du pétrole.

    Mon frère aussi. Son rêve était de me ressembler. Dieu a exaucé son vœu. Ses diplômes il les a eus. Comme moi. Comme moi il a fait des petits boulots. Il ne travaille pas actuellement. Il aime une femme sur Internet. Le cyber café lui sert de studio pour la rencontrer sur écran. El hamdoullah. Sauf que j'ai peur pour le PC qu'il loue pour une demi-heure tous les jours, je crains que ce pauvre ordinateur ne tombe enceinte. D'autant que l'avortement est interdit au bled. C'est pour ça que j'ai demandé au gérant du cyber de faire attention à son matériel. De le protéger en installant des contraceptifs qu'il pourrait télécharger gratuitement sur Internet. Jusqu'ici el hamdoullah, il a suivi mes conseils et la seule grossesse qu'il a eue, c'est la clientèle. Elle grossit de plus en plus. Son local est tout le temps complet.

    Quand j'achète le journal et que je lis tous les faits d'hiver qui se passent au printemps comme été, en automne je lève mes bras vers le ciel et je dis el hamdoullah aucun pickpocket ne m'a fait les poches. Il ne trouvera rien, mais le fait d'être visité par la main étrangère dérange mon intimité. Je ne suis pas le seul. Le monde entier quand il y a une cochonnerie, dénonce la main étrangère.



    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran



    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Excellent !
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      N'est ce pas Yasmina Khadra qui disait:

      "Heureux sont ceux qui trouvent le bonheur dans l'aisance" ?
      Agir par conviction propre et laisser dire...

      Commentaire


      • #4
        mieux vaut entendre ça que d'entendre ceux qui te répètent a longueur de journee '' ma3endich '' ( je n ai pas d'argent) alors qu ils vivent dans les meilleurs des endroits, belles maisons..

        Commentaire


        • #5
          La principale cause qui enchérit toutes choses en quelque lieu que ce soit est l'abondance de ce qui donne estimation et prix aux choses.
          Jean Bodel

          Commentaire


          • #6
            Je crois que j'ai pas compris le texte de la même façon que vous.

            L'auteur a l'air très ironique et cynique sur la situation des jeunes en Algérie : ils sont diplômés mais n'ont pas de travail, vivent de la pension de leur père, sont "encore" célibataires à 35 ans ou ont des relations virtuelles etc.

            L'aisance c'est d'avoir les moyens de vivre sa vie et d'assumer ses choix. L'aisance c'est la liberté : liberté d'avoir un travail, de vivre une vraie relation, de vivre de façon indépendante et de ne plus demander à son père à 35 ans de subvenir à ses besoins.

            Commentaire


            • #7
              Ah Lénasia, je pensais être la seule à y voir de l'ironie.

              Commentaire


              • #8
                Chacun comprend le texte à sa façon !

                Mais pour moi, c'est clair : l'auteur ironise et dresse un cruel constat de la situation des jeunes en Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'ironie de El Guelil.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon frère aussi. Son rêve était de me ressembler. Dieu a exaucé son vœu. Ses diplômes il les a eus. Comme moi. Comme moi il a fait des petits boulots
                    C'est le passage le plus horrible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lenasia,je crois que nous avions tous compris la meme chose que toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que nous avions tous compris la meme chose que toi.
                        Même Yazou ? Je n'ai pas dû comprendre son commentaire.

                        Bref...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est El Guelil, ses sujets tournent tous autour du "Guelil" Algérien

                          Commentaire


                          • #14
                            si si Lenasia j ai bien compris que le texte était ironique et que justement l auteur n aime pas du tout sa situation

                            mais voila, je préfère entendre cela, et de cette façon, genre rire de son propre malheur, que d entendre quelqu'un qui te saoule a chaque fois que tu le vois comme quoi il n a pas d'argent, n a pas ceci ou cela, la dernière phrase que j ai entendu de cette personne '' je n ai meme pas d'argent pour acheter de l'eau de javel '' ( alors que la semaine passée elle claquait son argent dans un beau resto +hôtel et vit dans une maison qui vaut pratiquement un million de $ )

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon frère aussi. Son rêve était de me ressembler. Dieu a exaucé son vœu. Ses diplômes il les a eus. Comme moi. Comme moi il a fait des petits .
                              Aanis
                              boulots C'est le passage le plus horrible
                              ce n est pas mieux a l’étranger et dans pas mal de domaines d’études

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X