Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mouna Hamitouche, l'Algérienne qui dirige une mairie de Londres

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mouna Hamitouche, l'Algérienne qui dirige une mairie de Londres

    [Aps 1/11/10] LONDRES - Algérienne d'origine, de nationalité et de cœur, bonne citoyenne britannique aussi, Mouna Hamitouche peut s'enorgueillir d'être aujourd'hui la première femme arabe à diriger un des districts les plus importants de Londres, depuis son élection à la tête de la mairie d'Islington en mai de l'année en cours. Dans le bureau impeccablement tenu où elle reçoit, vêtue de cette robe vermeille qu'elle porte régulièrement lorsqu'elle est de service, la "First Citizen" de cet arrondissement londonien de 200.000 âmes s'empresse immanquablement de dire toute la "fierté" qu'elle éprouve à servir sa ville mais aussi à faire en sorte de bien représenter son pays, l'Algérie, où elle a vu le jour, grandi et travaillé jusqu'à l'âge de jeune adulte.
    "C'est pour moi un honneur de représenter dignement la femme algérienne et, à travers elle, mon Algérie natale, dans une institution du Royaume Uni", déclare-t-elle simplement à l'APS.Dotée d'un rare sens du contact et de la communication, une passion et une qualité auxquelles elle doit toute sa popularité auprès des Britanniques, Mme Hamitouche aura abattu un travail considérable, depuis son arrivée en Grande-Bretagne en 1991, d'abord au sein d'associations pour la promotion de la culture algérienne dans la City puis, optant pour la politique, en battant campagne pour le travailliste Tony Blair qui briguait alors le poste de Premier ministre de sa Majesté, qu'il décrochera pour deux mandats successifs.
    Toutes ces activités rondement menées vont la révéler aux Anglais. Et c'est alors qu'elle fut approchée par des militants du parti travailliste, le Labour, pour les représenter au conseil du parti à Islington, une proposition qu'elle finit par accepter après quelque hésitation. En 2006, elle est élue membre du conseil et se présente aux élections locales qu'elle remportera haut la main pour devenir conseillère dans les assemblées élues, prélude à la consécration finale du printemps 2010. Mais avant tout cela, dans les années 1970, Mme Hamitouche exercera ses talents de communicatrice et de journaliste au quotidien algérienne arabophone Al-Chaab où elle dirigea une page hebdomadaire consacrée à la femme. Elle passera ensuite environ une année à l'agence nationale de presse APS, entre 1978 et 1979, avant d'aller décrocher un doctorat de Communication à l'Université de Paris (France).
    De retour au pays natal en 1984, elle enseignera pendant quelques années à l'Institut des sciences de la communication de Ben Aknoun à Alger, avant d'opter définitivement pour le Royaume Uni. Aujourd'hui Premier magistrat d'une grosse localité, elle dit être "constamment au four et au moulin" pour une mission qui lui commande, dit-elle, d'accomplir des centaines d'obligations en une seule année, entre une réunion de coordination avec la police, une visite dans les lieux de culte ou dans les écoles ou encore une cérémonie en l'honneur d'un centenaire comme le veut la tradition locale, sans compter les réponses qu'elle doit apporter chaque jour aux multiples sollicitations dont elle est l'objet de la part de ses administrés.
    Parallèlement à ces activités de tous les jours, elle ne cache pas son désir de faire bénéficier la communauté algérienne de Londres des pouvoirs que lui confère son statut de maire. "Mon but est de fournir de l'aide aux Algériens résidant au Royaume Uni. Il ne faut pas oublier que nous avons été élevés dans cette tradition typiquement algérienne qui consiste à partager avec les frères ce qu'on a et c'est ainsi que je voudrais faire profiter les autres", dit-elle avec émotion et détermination.
    L'autre objectif qui lui "tient à cœur" est de promouvoir, autant que possible et à l'échelle de son district, l'image de l'Algérie en Grande-Bretagne, par des activités vulgarisant sa culture et son passé glorieux car, affirme-t-elle en connaissance de cause, "l'Algérie et ses réalités sont plus connues, ici, par une certaine élite que par les autres catégories de la population". D'ailleurs, son souhait le plus ardent est de pouvoir acquérir un espace au profit de la communauté algérienne pour en faire une Maison Algérie à l'instar des autres communautés vivant en Angleterre. "Ceci est très important", assène la maire d'Islington.

  • #2
    un grand respect pour cette dame qui est nèè en algerie et y a vecu et a reussi avec brio sa carriere professionel dans la capitale anglaise

    Commentaire


    • #3
      Oui ! Un très bon exemple !
      Cependant les algériennes et les algériens arrivent à réussir s'il n'y a pas de blocage social, discriminatoire, sexiste ou autres bêtises émanant de l'ignorance, de l'esclavagisme ou de l'obscurantisme comme celui même clairement institué en France ou parfois même chez nous ...
      Tahiya l'Algérie Les algériennes et les Algériens ...

      Commentaire


      • #4
        ...
        Mouna Hamitouche peut s'enorgueillir d'être aujourd'hui la première femme arabe à diriger un des districts les plus importants de Londres...
        Tout l'article perd son sens avec de tels mensonges. Il faut choisir entre arabe et algérienne. On ne peut pas être les deux à la fois même si officiellement nos despotes nous ont catalogué dans le camp arabe . De telles insertions sont condamnables aux yeux de l'histoire.

        Basta.

        P.
        Dernière modification par Pangeen, 01 novembre 2010, 17h16.

        Commentaire


        • #5
          Oui ! Un très bon exemple !
          Cependant les algériennes et les algériens arrivent à réussir s'il n'y a pas de blocage social, discriminatoire, sexiste ou autres bêtises émanant de l'ignorance, de l'esclavagisme ou de l'obscurantisme comme celui même clairement institué en France ou parfois même chez nous ...
          Je souligne qu'en France c'est surtout à cause du passé historique que les algériens en général ne percent pas dans les administration:
          Pourtant il y en des exemples: Aubervilliers (banlieue parisienne) avait dans les années 90 un maire né en Algérie.
          Aujourdh'hui, il y a un(e) ministre kabyle et une autre algéro marocaine.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Tout l'article perd son sens avec de tels mensonges. Il faut choisir entre arabe et algérienne. On ne peut pas être les deux à la fois même si officiellement nos despotes nous ont catalogué dans le camp arabe . De telles insertions sont condamnables aux yeux de l'histoire.
            Je suis d'accord avec vous: Il y a trop d'amalgage chez nous les algériens..... et j'ajoute que si on veut mentionner l'éthnie de Madame Hmitouche.... il fallait dire les choses comme elles sont: elle est aussi kabyle que ma soeur qui enseigne en arabe classique dans une université algérienne.

            Personnellement je tiens à notre algérianité.... laissant mes concitoyens arabophones face à leur conscience.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Aujourdh'hui, il y a un(e) ministre kabyle et une autre algéro marocaine.
              Pour être logique avec soi même.

              Correction :

              Aujourdh'hui, il y a un(e) ministre d'origine algérienne et une autre algéro-marocaine.

              ou bien :

              Aujourdh'hui, il y a un(e) ministre kabyle et une autre orano ou canstantino .... marocaine.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Pour être logique avec soi même.
                Salut Okba...
                Il me semble dans mon esprit que je reste logique:
                Je ne parle pas d'origine mais d'éthnie dans le cadre strictement français car j'emploie kabyle et algéro-marocaine comme j'aurai pu dire un noir, un breton, un corse......
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Salut Avucic.

                  5/5
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    tres bel exemple.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X