Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déplacement des sahraouis vers le camp Gdem Izik consolide la résistance pacifique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déplacement des sahraouis vers le camp Gdem Izik consolide la résistance pacifique

    Le déplacement des sahraouis vers le camp Gdem Izik consolide la résistance pacifique CHAHID EL HAFIDH - Le déplacement des réfugiés vers le camp Gdem Izik, près de la ville occupée d'Al-Ayoun, consolide la résistance pacifique contre l'occupation marocaine, a estimé un membre du secrétariat national du Front Polisario, chef de la première région militaire, El Taleb Ami Dih. Dans une interview accordée à la radio nationale sahraouie à l'occasion du 35e anniversaire de l'occupation du Sahara occidental par le Maroc, le responsable sahraoui a expliqué que "le camp des réfugiés sahraouis à Gdem Izik rappelle ceux des réfugiés à Tifariti et Oum Adrika et Mgala, qui ont fui les affres de l'invasion marocaine en 1975", a indiqué dimanche l'Agence de presse sahraouie (SPS).

  • #2
    Aller SPS contre ALM, que le jeux commence messieurs.


    Le rapport à la nation, à la loi, à l’allégeance au Souverain, à la perception de la future autonomie, à la représentation de l’identité collective passe par ces filtres qui au final surdéterminent le rapport des Sahraouis à l’Etat marocain.

    La question sociale au Sahara marocain mérite que l’on s’y attarde sérieusement. Non pas à cause de la pression de l’actualité mais à cause des efforts gigantesques qui ont été consentis par la nation dans cette région depuis plus de trois décennies. A question sociale, réponse sociale : cet axiome se vérifie partout y compris dans les provinces du Sud. Mais ce qui complique cette approche c’est que la région est à la veille d’une redéfinition de son statut — le projet d’autonomie offre une nouvelle architecture institutionnelle au sein de la nation — et que ce bouleversement historique, par le truchement des règles de la démocratie qu’il induit, va remettre en question les équilibres tribaux. Une hiérarchisation humaine nomade, récemment territorialisée, qui va des Chorfas et leurs sous branches, à leurs alliés, à leurs protégés ou à leurs serviteurs, qui obéit à un discriminant politique net entre ceux qui sont encore séquestrés à Tindouf, ceux qui sont revenus et ceux qui ne sont jamais partis. Le rapport à la nation, à la loi, à l’allégeance au Souverain, à la perception de la future autonomie, à la représentation de l’identité collective passe par ces filtres qui au final surdéterminent le rapport des Sahraouis à l’Etat marocain. Comment s’exprime socialement cette diversité ? Quels enjeux politiques elle implique ? Et quels rapports de force sociaux cela induit-il vis-à-vis de tous les habitants légitimes de la région qui ne sont pas tous d’extraction tribale locale ? Ici, sans détour, on peut avancer que c’est la notion même de citoyenneté marocaine qui est battue en brèche par une approche qui conditionne le patriotisme à une rente. Qui soumet la fidélité à une rétribution. Qui exclut la paix sociale sans le versement d’un salaire lié à un emploi fictif. Et qui lie une allégeance due à des privilèges collectifs. Toutes les contestations territoriales — même les contentieux factices comme le nôtre — dans leur phase de dénouement, s’accompagnent de la part de certaines populations d’un marchandage. A supposer que la démarche soit légitime, la négociation ne se fait jamais d’une manière «sauvage» comme celle qui débute à Laâyoune, et qui risque de créer un appel d’air national. La négociation se déroule normalement dans le cadre d’un projet à condition que ceux qui discutent aient une qualité justement indiscutable, une adresse connue et qu’ils avancent à visage découvert.
    Le 29-10-2010 à 11:23
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      mahjoub tu est hors sujet ,comment le post ,et si tu veux ouvrir une nouvelle discussion ,fait le ,mais évite de pollué

      Commentaire


      • #4
        Ça a un rapport avec les sahraouis du camp Gdem Izik.

        Pas la peine d'ouvrir un dizaine sûr le même sujet à moins que tu veux pas admettre le contenu qui ne parle pas du soit disant resistance pacifique mais d'autre chose.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Ça a un rapport avec les sahraouis du camp Gdem Izik.

          Pas la peine d'ouvrir un dizaine sûr le même sujet à moins que tu veux pas admettre le contenu qui ne parle pas du soit disant resistance pacifique mais d'autre chose. mahjoub


          toi tu fait de la propagande pour les colons marocains ,voila la différences,et tes source sont des sources proches des fasciste marocains et colonisateur proche du palais royal,tu fait de la propagande pour la colonisation ..

          Commentaire


          • #6
            toi tu fait de la propagande pour les colons marocains ,voila la différences,et tes source sont des sources proches des fasciste marocains et colonisateur proche du palais royal,tu fait de la propagande pour la colonisation ..
            et toi tu fais de la propagande de la junte mafieuse avec ses torchons pleins de mensonges!
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              et toi tu fais de la propagande de la junte mafieuse avec ses torchons pleins de mensonges!kaiser


              le gouvernement algérien a était élu démocratiquement ,ce n'est pas une question de famille comme certains et les torchons s'appelle des journaux indépendant ,mais pourrai je le faire comprendre a un etre dénué de sens critique et qui a applaudi a tout les discours du palais royal?

              Commentaire


              • #8
                le gouvernement algérien a était élu démocratiquement ,ce n'est pas une question de famille comme certains et les torchons s'appelle des journaux indépendant ,mais pourrai je le faire comprendre a un etre dénué de sens critique et qui a applaudi a tout les discours du palais royal?
                democratie
                bouteflika est une marionnette docile aux mains de la junte , boudiaf n 'as pas joué leur jeu ils l ont assassinés en direct devant 30 millions algeriens! et le pire ils sont toujours là a dilapider les biens d'algerie et manipuler le peuple a la sovietique et ca marche! t en es une belle illustration!

                ps: les discours du roi je ne les ecoute meme pas de là à les applaudir !!!!
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  ca devient chiant

                  Commentaire


                  • #10
                    Ici, sans détour, on peut avancer que c’est la notion même de citoyenneté marocaine qui est battue en brèche par une approche qui conditionne le patriotisme à une rente. Qui soumet la fidélité à une rétribution. Qui exclut la paix sociale sans le versement d’un salaire lié à un emploi fictif. Et qui lie une allégeance due à des privilèges collectifs. Toutes les contestations territoriales — même les contentieux factices comme le nôtre — dans leur phase de dénouement, s’accompagnent de la part de certaines populations d’un marchandage.
                    Jolie analyse

                    Commentaire


                    • #11
                      Au Maroc, le traitement de faveur dont bénéficient les «ralliés» sahraouis suscite des convoitises

                      Au Maroc, le traitement de faveur dont bénéficient les «ralliés» sahraouis suscite des convoitises

                      Au Sahara occidental, un jeune de 14 ans a été tué près d'un campement vers Laâyoune.





                      Par RFI


                      Au Maroc, au Sahara occidental, un jeune de 14 ans a été tué dimanche 24 octobre 2010 par la gendarmerie marocaine alors qu’il tentait d’entrer dans un campement près de El-Ayoun. Selon des témoins, l’adolescent était à bord d’un véhicule qui aurait tenté d’entrer malgré l’interdiction de l’armée. Cinq autres personnes sont blessées et une enquête a été ouverte. Ce campement est une épine dans le pied des autorités car, depuis la mi-octobre, il rassemble des milliers de personnes qui réclament des emplois et l’aide de l’Etat.

                      A l’origine du campement, un groupe de 70 jeunes chômeurs saharouis. Il y a quinze jours, ils installent leurs tentes à une quinzaine de kilomètres à l’est de El-Ayoun et demandent qu’on leur fournisse emploi ou logement. Très vite, d’autres se joignent au mouvement et le campement finit par accueillir 20 000 personnes, selon des sources locales.
                      Cette partie du pays annexée par le Maroc en 1975 vit depuis de longues années sous assistance du royaume chérifien. Hormis la fonction publique ou la pêche il y a peu de possibilités d’emplois et le chômage y est particulièrement élevé. D'autre part une partie des habitants de cette région, ceux que l'on appelle « les ralliés », a systématiquement droit à un logement et à une aide financière de l’Etat. Ces « ralliés » sont des Sahraouis qui ont choisi de quitter les camps administrés par le mouvement indépendantiste du Polisario pour s’installer dans la partie du Sahara administrée par le Maroc. En récompense, le royaume leur offre un toit et 150 euros par mois, l’équivalent d’un smic.
                      Ce traitement de faveur a bien sûr créé des jalousies au point qu’aujourd’hui les milliers de personnes installées dans ces campements veulent les mêmes avantages, bien prêtes à exploiter le fait que le Maroc revendique la souveraineté sur ce territoire. Le Maroc a tout intérêt à régler ces tensions sociales à El-Ayoun avant la reprise prochaine des discussions sur l'avenir du Sahara occidental en novembre.

                      Commentaire


                      • #12
                        ps: les discours du roi je ne les ecoute meme pas de là à les applaudir !!!!kaiser


                        ne le dit pas tout haut du risque de disparaitre dans un mouroir a salé

                        Commentaire


                        • #13
                          citation
                          Aller SPS contre ALM, que le jeux commence messieurs.



                          Quand les uns sont des Sahraouis qui représentent des Sahraouis

                          Et les autres des marocains qui représentent des Sahraouis bâillonner
                          démunie de toutes expressions.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et des Algeriens qui parlent au nom des sahraouis du pôle nord au pôle sud, même dans la jungle du congo on pourrait trouver un Algerien (officiel) parler à un pigmé sûr le Sahara.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              biskra

                              ne le dit pas tout haut du risque de disparaitre dans un mouroir a salé
                              non hassan2 est mort

                              sinon un mot sur l article de rfi posté par atlante qui contraste avec le deluge d'articles de propagande que t as posté ici?
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X