Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat dans une église de Baghdad: 53 morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat dans une église de Baghdad: 53 morts

    Al-Qaïda frappe dans une église de Bagdad: 53 morts

    Bertrand Métayer | 31.10.2010, 17h47 | Mise à jour : 01.11.2010, 16h34

    Une prise d'otages dans une église en plein coeur de Bagdad a tourné au carnage dimanche soir. L'opération s'est soldée par la mort de 53 personnes dont sept policiers. Les autorités irakiennes évoquent 67 autres personnes blessées. Seulement dix à douze fidèles sont sortis indemnes. Un groupe de la mouvance d'Al-Qaïda a revendiqué l'attaque et donné un ultimatum de 48 heures à l'Eglise copte d'Egypte pour libérer des musulmanes «emprisonnées dans des monastères» de ce pays.

    Les forces de sécurité irakiennes ont donné l'assaut en fin de soirée avec l'aide des troupes américaines. Malgré la fin de leur mission de combat fin août, ces dernières peuvent toujours utiliser la force, si elles sont attaquées ou si l'Irak sollicite leur aide. Cinq des terroristes ont péri dans l'opération et huit ont été arrêtés, précise une source du ministère de l'Intérieur.

    Un acte de violence condamné à Rome et à Paris

    Le pape Benoît XVI a condamné cette attaque lundi, lors de l'angélus place Saint-Pierre, à l'occasion de la Toussaint. «Je prie pour les victimes de cette violence absurde, d'autant plus féroce qu'elle a frappé des personnes sans défense, réunies dans la maison de Dieu, qui est un lieu d'amour et de réconciliation, a-t-il déclaré. J'exprime ma solidarité affectueuse à la communauté chrétienne irakienne, de nouveau frappée».

    A Paris, le recteur de la mosquée, Dalil Boubakeur, a condamné ce massacre, affirmant que «les musulmans d'aujourd'hui ne peuvent tolérer que de telles agressions terroristes et sanglantes puissent se produire contre les Chrétiens vivant en terre d'islam».

    Sols et murs maculés de sang et criblés de balles

    Lundi matin, la cathédrale syriaque catholique de Bagdad ressemble à un champ de bataille. Le sol et les murs sont maculés de sang et criblés de balles. Des morceaux de chair sont visibles un peu partout. Les pupitres sont détruits ou renversés, et le verre brisé jonche le sol.

    «Des hommes, portant des habits militaires, ont pénétré dans l’église avec leurs armes et ont immédiatement tué un prêtre. Je me suis réfugié dans une petite salle où se trouvaient quatre autres fidèles, témoigne un des otages, âgé
    de 18 ans. Peu après, deux des hommes armés sont entrés dans la pièce, ont tiré en l’air et sur le sol, blessant trois personnes, puis nous ont poussés dans la nef. Il y a eu ensuite des échanges de tirs et nous avons entendu des bruits d’explosions. Des vitres sont tombées sur les gens ».

    « L'opération a été préparée de longue date, au vu des armes et des munitions qui ont été retrouvées dans la cathédrale, estime le père Yousif Thomas Mirkis, responsable de l'ordre des Dominicains. Cela prend du temps pour les introduire ». Le vicaire épiscopal des syriaques catholiques, Mgr Pios Kasha, déplore « un vrai carnage » et annonce le départ prochain d'Irak des membres de sa communauté.

    Cette attaque est l'une des plus meurtrières commises contre les chrétiens en Irak, et devrait accélérer l'exode des membres de cette communauté dont le nombre est passé de 800 000 à 500 000 depuis l'invasion conduite par les Etats-Unis en 2003.

    source : Le parisien

  • #2
    dans ce pays , c'est un dirigeant comme saddam qu'ils leurs faut !!
    c'est trop le bordel là bas !
    Dernière modification par tenebre, 01 novembre 2010, 19h03.

    Commentaire


    • #3
      Pauvres Irakiens !
      Pauvres Chrétiens tués au nom de leurs religion !

      Que Dieu ait pitié de leurs âmes, qu'Il prenne en pitiè leurs familles et qu'Il juge leurs meurtiers.

      En ce jour de la Toussaint pour les Catholiques les paroles de Jésus doivent raisonnées plus que jamais aux oreilles et aux coeurs des Chrétiens d'orient :
      '' Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.
      Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
      Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
      Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.

      Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
      Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
      Heureux ceux qui font œuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu.
      Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.

      Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
      Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.''

      En tout cas cela m'étonnerai que l'on voit des Chrétiens demander vengeance.
      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

      Commentaire


      • #4
        Des criminels qui se disent musulmans.........Des psychopathes anti patriotes irakiens, anti Irak

        Et Bravo à Bush le vieux et ses cercles proches , à tous ceux en Europe et ailleurs qui les ont soutenu en 91 ( et dans la magouille avec le Koweit en 1990 pour pousser l'Irak ,exsangue financierement apres la guerre contre l'Iran, dans ses derniers retranchements ), alors qu'il y avait d'autres voies vis a vis de la dictature de Saddam Hussein ex alliée contre l' Iran

        Le vieux Bush disait que de cette guerre de 91 allait eclore un monde apaisé et des relations internationales plus pacifiées, un nouvel ordre mondial de paix.

        Un nouvel ordre mondial pacifié a en effet vu le jour en 1991.....et pleins d'armes de destruction massives ont été trouvées en 2002 selon le menteur criminel de guerre Blair
        Dernière modification par Sioux foughali, 01 novembre 2010, 19h16.

        Commentaire


        • #5
          quel horreur!!!

          Commentaire


          • #6
            dans 50 ans peut être on sera qui est derriere ces horreurs
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              faut avouer quavec la dictature de saddam et ces dixaines de morts quasiment tout les jours depuis loccupation des ricains de lirak,cest a dire quavant cetait "mieux" pour les civils

              Commentaire


              • #8
                Kaiser;

                En disant cela vous indiquer que les hommes qui ont commis cet attentat seraient guider par d'autres personnes que ceux qui se disent musulmans (d'ailleurs l'attentat a été revendiqué par al qaida).
                Je me trompe ?

                Si c'est bien cela je trouve votre réaction DRAMATIQUE ! Le jour ou les musulmans se léveront en masse pour démoncer SANS ambiguité les horreux que leurs extermistes commentent alors, mon Dieu, nous avenceront vers un monde de Paix.

                D'ailleurs je me permet de vous passer un article qui bousculera vos idées reçus. Et que je pense serait dénoncer par un grand nombre de ces criminels qui se disent musulmans :

                La chasse aux chrétiens
                Le christianisme est devenu, de loin, la religion la plus persécutée. Mais l'Occident fait l'autruche

                Ce n'est rien. Rien que des chrétiens qu'on égorge. Des communautés religieuses que l'on persécute. Mais où cela ? - Un peu partout. En Inde, au Bangladesh, en Chine, au Vietnam, en Indonésie, en Corée du Nord. Là où ils sont minoritaires. Et surtout en pays musulman. Et pas seulement en Arabie Saoudite où le culte chrétien est puni de mort. Mais en Egypte, en Turquie, en Algérie. Dans le monde actuel, le christianisme est de loin la religion la plus persécutée.

                Mais c'est au Proche-Orient, là même où le christianisme a pris naissance, que la situation est la plus grave. En Turquie, les communautés chrétiennes qui sont les plus anciennes, antérieures à l'islam, sont menacées de disparition. En Egypte (coptes), au Liban (maronites en particulier), elles se replient sur elles-mêmes ou émigrent en Occident. En Irak, la guerre a précipité les chrétiens dans le malheur. Près de 2 000 morts, des populations déplacées par centaines de mille, notamment vers le Kurdistan turc, plus accueillant. On ne compte plus, à travers le Proche-Orient, les communautés attaquées, les dignitaires religieux assassinés, les églises brûlées, les interdictions professionnelles, de droit ou de fait, dont sont victimes les chrétiens. Un génocide religieux à la petite semaine.

                Ajoutez à cela que les divisions internes sont innombrables et donnent le vertige, rapportées à la faiblesse des effectifs. Sur environ 14 millions de chrétiens d'Orient, environ 5 millions sont catholiques. Les autres, orthodoxes, monophysites, nestoriens, portent la trace de l'immense débat christologique des IVe et Ve siècles de notre ère. Les nestoriens affirment la dualité des personnes dans le Christ : une personne divine, le logos, une personne humaine, Jésus.
                En sens inverse, les monophysites affirment que l'humain et le divin constituent dans le Christ une seule nature. C'est le cas des coptes orthodoxes.

                Pendant des siècles, les musulmans, venus ensuite mais devenus majoritaires, et les chrétiens ont fait bon ménage. Que se passe-t-il donc depuis cinquante ans ? D'abord, le réveil de l'islam sous une forme agressive et identitaire, comme si le Proche-Orient appartenait exclusivement aux musulmans. Ce sont les Frères musulmans qui mènent les attaques contre les coptes égyptiens : à Nag Hammadi, à 60 kilomètres de Louxor, en Haute-Egypte, une voiture a mitraillé les fidèles qui sortaient de la messe de Noël (6 janvier 2010). Bilan : sept morts. Par un paradoxe qui n'est qu'apparent, la démocratisation des régimes renforce l'intolérance et l'exclusivisme musulmans : les chrétiens d'Irak étaient moins menacés sous la dictature de Saddam Hussein qu'ils ne le sont aujourd'hui. Les despotes étaient le plus souvent héritiers du pluralisme traditionnel. Dans la quasitotalité de ces pays, l'islam est désormais la religion d'Etat. Et le djihad anti-occidental ainsi que l'agression américaine en Irak ont transformé les chrétiens en représentants de l'Occident maudit.

                C'est à la lumière d'une disparition prévisible à court terme, si rien n'est fait, que le pape a convoqué un synode des évêques d'Orient (10 au 24 octobre 2010) pour tenter d'attirer l'attention sur ces persécutions et de passer un nouveau pacte pacifique avec les populations musulmanes.
                Pendant ce temps, l'Occident fait l'autruche. Pour ma part, ayant passé la plus grande partie de ma vie militante à défendre des populations musulmanes (Tunisie, Algérie, Bosnie, Darfour), j'ai pu constater que, chaque fois qu'il fallait le faire pour des chrétiens (Liban, Sud-Soudan), on voyait, à quelques exceptions près (Bernard-Henri Lévy Bernard Kouchner), les professionnels des droits de l'homme se défiler. Une sorte de Yalta culturel d'un type nouveau est en train de s'instaurer de fait : en Orient, le monopole d'une religion unique de plus en plus intolérante, l'islam. En Occident, le pluralisme, la tolérance et la laïcité. Ce Yalta est, comme l'autre, générateur de guerre froide, pour ne pas dire davantage. Il faut donc, sans arrière-pensée ni faiblesse complaisante, défendre le droit des chrétiens d'Orient à l'existence.

                Source : http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/...chretiens.html
                Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                Commentaire


                • #9
                  Kaiser;

                  En disant cela vous indiquer que les hommes qui ont commis cet attentat seraient guider par d'autres personnes que ceux qui se disent musulmans (d'ailleurs l'attentat a été revendiqué par al qaida).
                  Je me trompe
                  non c'est toi qui le dit et ca t arrange pour enchainer sur ta prose!

                  moi je reste sceptique sur les motivations ! parcequ il faut vraiment être inhumain pour s'attaquer à des innocents ! les assassins qui ont commis ce crime sont forcément guidés par des gens qui veulent semer le chaos ou à des desseins machieveliques ! ca ppeut étre des musulmans comme des non musulmans ! l avenir nous le dira certainement !
                  par contre ce qui est une certitude pour moi c'est que l'islam ne tolere pas qu on assassine des innocents et encore moins en son nom!
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par kaiser
                    les assassins qui ont commis ce crime sont forcément guidés par des gens qui veulent semer le chaos ou à des desseins machieveliques ! ca ppeut étre des musulmans comme des non musulmans !
                    un assassin n'a pas de religion !!
                    je ne vois pas pourquoi tu dis qu'ils peuvent etre envoyé ou téléguidé par des "musulmans" !
                    en encourageant ce genre d'idée , on ne fait que semer encore plus la peur aux islamophobe et semer la haine envers le monde musulman !!

                    Commentaire


                    • #11
                      un assassin n'a pas de religion !!
                      je ne vois pas pourquoi tu dis qu'ils peuvent etre envoyé ou téléguidé par des "musulmans" !
                      en encourageant ce genre d'idée , on ne fait que semer encore plus la peur aux islamophobe et semer la haine envers le monde musulman !!
                      c'est ce que je dis globalement si t avais pris la peine de lire en globalité mon intervention
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        et quid des massacres reguliers commis par les armees judeo chretiennes en irak au liban en palestine en efghanistan au pakistan enfants massacres villages detruits armes chimiques de falloudja aneantissment de jenine par l armee juive de tsahal bombardements par des miliataires a forte presence chretienne ...on attends toujours que les chretiens occidentaux se levent pour denoncer l apocalypse et le genocide des musulmans par des forces occidentales ? A QUAND UNNE MANIF DE MASSE POUR EXIGER LE RETRAIT DES ARMEES D OCCUPATION???

                        et quid de l embargo criminel du peuple palestinien par l entite teroriste juive de palestine???

                        Commentaire


                        • #13
                          Et d ailleurs qui nous dit que ce ne sont pas des juifs ou des chretiens qui ont commis cet acte etions nous sur place ...qui a interet a relancer le " conflit de civilisation" les marchands d armes le lobbgy militariste ociidental?? on ne sait rien d autres que le simple fait que des hommes ont attaque une eglise et que l assaut americano irakien a conduit a un bain de sang ...tout le reste ne sont que des declarations de journalistes sujets a caution....

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est dégueulasse ce qu'ils ont fait, l'Islam n'est pas comme ça, ils manipulent notre religion !
                            Que Dieu aide les victimes. inch'Allah.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai que sous sadam cela ne serait pas arrivé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X