Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Axa obtient le feu vert du gouvernement pour s’installer en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Axa obtient le feu vert du gouvernement pour s’installer en Algérie

    Après plusieurs mois de négociations, le groupe AXA a fini par trouver un accord avec le gouvernement algérien pour s’installer en Algérie. L’assureur français a obtenu l’accord du Conseil national de l’investissement (CNI) pour créer une filiale algérienne en partenariat avec la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) et le Fonds national d’investissement (FNI), a-t-on appris auprès du président de l’Union nationale des assureurs (UAR), Lamara Latrous. AXA détient 49% du capital de cette société d’assurance. Le reste du capital est réparti entre le Fonds national d’investissements (FNI, 36%) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA, 15%).

    Toutefois AXA aurait mal accueilli la nouvelle décision algérienne d’obliger les compagnies d’assurances à réassurer 50% de leur portefeuille chez la Compagnie centrale de réassurance (CCR, publique). La cause ? « Cette mesure n’arrange pas AXA dans la mesure où ce groupe dispose de sa propre filiale de réassurance et donc veut lui confier de gérer son portefeuille », explique un proche du dossier.

    Le gouvernement a décidé de réorganiser le marché de la réassurance en renforçant le rôle de la CCR. Pour tenir son rôle de futur monopole public sur le marché national de la réassurance, l'Assemblée générale extraordinaire de la CCR a décidé le 28 juin 2009 une augmentation de son capital social qui est passé de 5 milliards de dinars à 13 milliards. La CCR vient de recevoir la note B+ (positive) pour sa solidité financière de la part de AM Best, leader mondial des agences de notation dans le secteur des assurances.


    © TSA 1/11/2010
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Chargement...
X