Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le doute est-il toléré en islam?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le doute est-il toléré en islam?

    Le point de vue de l'islam sur la question du doute.

    Doit-on se sentir coupable quand on doute de l'existence divine et/ou de l'origine divine des paroles rapportées par ses prétendus messagers?

    A t on une reponsabilté personnelle par rapport à ce sentiment (ou conscience si vous voulez)?

    Je cite deux réflexions sur la question comme éléments du débat : "Une âme qui ne doute pas est une âme morte" et "le doute est le propre de l'homme".

  • #2
    excellente question et je suis en plein dedans, j'ai déjà tenté d'exprimer mes doutes sur un autre topic mais j'ai été incendié donc selon mes chers concitoyens cela n'est pas permis oh combien NON!! en tant qu'être humain doté d'un minimum de logique et de bon sens il me semble tout à fait normal de se poser des questions et de ne pas se contenter des phrases types "c'est dit dans le coran alors c'est suffisant"
    tes citations expriment très bien ma position mais hélas elle n'est absolument pas tolérée.
    et pour conclure je dirais que je n'exprime que mon opinion et que je ne connais pas la réponse à ta question du point de vu de l'islam

    Commentaire


    • #3
      douter ca permet davancer

      Commentaire


      • #4
        Le doute الشكest et la foi ( إيمان) ne peuvent jamais coexister. L'une réfute l'autre.
        Alors pour être simple est directe: le doute "de l'existence divine et/ou de l'origine divine des paroles rapportées par ses prétendus messagers" est pour un musulman est l'apostasie elle même et le retour vers la mécréance . Et cela peut arriver par une parole, un acte ou seulement une conviction.

        Dans les versets qui suivent, cet homme a été juges kafir parce qu'il avait des doutes.
        Al Kahf:35-38

        وَدَخَلَ جَنَّتَهُ وَهُوَ ظَالِمٌ لِنَفْسِهِ قَالَ مَا أَظُنُّ أَنْ تَبِيدَ هَذِهِ أَبَدًا

        Il entra dans son jardin coupable envers lui-même (par sa mécréance); il dit: "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,
        وَمَا أَظُنُّ السَّاعَةَ قَائِمَةً وَلَئِنْ رُدِدْتُ إِلَى رَبِّي لَأَجِدَنَّ خَيْرًا مِنْهَا مُنْقَلَبًا

        et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.
        قَالَ لَهُ صَاحِبُهُ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ أَكَفَرْتَ بِالَّذِي خَلَقَكَ مِنْ تُرَابٍ ثُمَّ مِنْ نُطْفَةٍ ثُمَّ سَوَّاكَ رَجُلًا

        Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: "Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme?
        لَكِنَّا هُوَ اللَّهُ رَبِّي وَلَا أُشْرِكُ بِرَبِّي أَحَدً
        ~~~~~~~

        Commentaire


        • #5
          le doute en islam
          c'est par le doute qu'on devient un veritable croyant, et c'est le doute qui nous permet de poser plusieur questions et parmis elles celles que vous avez posés.
          soyons honnete vous ne vous ete jamais posés cegenre de questions?
          moi si à une certaine époque. dieu merci j'en ai eu des repenses convaicantes.
          et en tant que musulmant je n'ai ni peur ni hante de dire que le doute est permis en islam meme en étant un grand imam.car le doute n'est pas contre la foi.
          d'ailleurs dans la sourate el baqara le prophete IBRAHIM demande à allah de lui montrer comment recessiter les morts,(dieu lui demande) n'est tu pas un croyant, (ibrahim répend) si mais pour(yatma ina qalbi)
          mstif tharuzi kanu, mstif lmuth azglu.

          Commentaire


          • #6
            d'ailleurs dans la sourate el baqara le prophete IBRAHIM demande à allah de lui montrer comment recessiter les morts,(dieu lui demande) n'est tu pas un croyant, (ibrahim répend) si mais pour(yatma ina qalbi)
            Je ne sais pas en quoi ceci pourrait signifier que le doute est "permis" ?
            Ibrahim paix sur lui n'a pas demandee a son createur: Est-ce que tu peux faire revivre après la mort? Il avait pas de doute sur cette question. Il n'était pas certain de la manière de la résurrection. Sa question était "Kayfa" (comment) et non pas "Hal"(Est-ce que).
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #7
              moi ce que je trouve drole c'est que certains se prétendent philosophe ou sage ou mieux que tout les croyant qui suivent des paroles de leur dieu
              et suivent a l'aveuglette des citations et des décisions politiques humaine

              Une âme qui ne doute pas est une âme morte
              ce n'es pas toujours vrai
              par exemple en amour c'est mieux d'aimé sans doute !
              en math on a des principes dont on doute pas sinon on avance pas dans les solutions
              tel que une suite de point infini donne une droite
              1+1=2 si tu doute tu deviens juan claude vendam

              donc je dirai sa dépend mais je voit mal un bon croyant qui passe sont temps a douté ,c'est les âmes perdu plutôt

              Commentaire


              • #8
                salam alykoum normal

                si quelqu'un te demande comment a debuter ce monde de quelle façon?

                l'espèce humaine est elle une espèce a part entiere ou le resultat d'un devlopement des espèces?

                y'a t'il une vie apres la mort?

                si on te le demande par (kaifa ) ou (hall) c'est la meme chose, ilfaut toujours rependre.
                les repenses mon cher normal existent.

                si tu a la chance d'etre élevé dans un foyer musulmant pratiquant, ce n'est peut etre pas le cas de tous le monde.

                et si le bon dieu nous demande d'aller doucement (hikma, maou idha hassana) et de discuter avec eux (bilati hiya ahssen) cela avec les non croyants. je pense que sa devrait etre plus doux avec ceux qui ont seulement des doutes.
                mstif tharuzi kanu, mstif lmuth azglu.

                Commentaire


                • #9
                  donc je dirai sa dépend mais je voit mal un bon croyant qui passe sont temps a douté ,c'est les âmes perdu plutôt
                  Nadyr khoya ce genre des gens sont bien décrit dans ce verset:
                  Al Taouba 44
                  إِنَّمَا يَسْتَأْذِنُكَ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَارْتَابَتْ قُلُوبُهُمْ فَهُمْ فِي رَيْبِهِمْ يَتَرَدَّدُونَ
                  Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude.
                  ~~~~~~~

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mec1970
                    si on te le demande par (kaifa ) ou (hall) c'est la meme chose, ilfaut toujours rependre.
                    les repenses mon cher normal existent.
                    Désolé ce n'est pas la même chose.
                    Te demander de me montrer comment tu te connectes a ce forum est diffèrent de te demander si tu te connectes ou pas.
                    ~~~~~~~

                    Commentaire


                    • #11
                      ce que je voulait surtout dire c'est que l'islam est une religion universselle et tout le monde peut devenir musulmant, alors s'il vous plais ne fermez pas les portes ouvertes par le prophete (sallah aws) il ya plus de 14 siecles.

                      une personne peut etre musulmane de differentes façons:
                      _certains c'est par héridité comme le cas de la plus part des musulmants
                      _ d'autres par le doute ( en se posant des questions sur le bon dieu les prophetes et toute l'existance)
                      et croyez mois que c'est ceux qui ont embrassé l'islam par conviction apres avoir eté dans le doute qui sont plus benifiques pour l'islam que les héritiers.
                      mstif tharuzi kanu, mstif lmuth azglu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le doute الشكest et la foi ( إيمان) ne peuvent jamais coexister. L'une réfute l'autre.
                        Alors pour être simple est directe: le doute "de l'existence divine et/ou de l'origine divine des paroles rapportées par ses prétendus messagers" est pour un musulman est l'apostasie elle même et le retour vers la mécréance . Et cela peut arriver par une parole, un acte ou seulement une conviction.
                        Tbarikallah 3lik

                        Rak tu es devenu un grand cheikh, tu détermine qui est musulman, et qui ne l'est pas !
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          moi je pense que certains doute non pas ils cherchent une voix
                          mais ils ont une sorte de croyance basé sur le doute
                          pour eux dieu c'est 1 et 0 au mm temps

                          j'ai vue un juif athée parlé de sa une fois , il a osé mm de définir Yahweh comme quel que chose qui exite ou existe pas mais au mm temps! !
                          genre pour lui dieu est la problématique de son existence

                          Commentaire


                          • #14
                            le doute dont vie plusieurs millions de personnes dans le monde ne peut etre irradiqué que par une bonne dose de convictions contenues dans notre religion.
                            une foi que le doute est totalement nétoyé et irradiqué cette personne devient le musulmant presque parfait (el tawba el nassouh)
                            mstif tharuzi kanu, mstif lmuth azglu.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Normal

                              Peut-être qu'il ne faut pas être trop susceptible dès le départ...

                              Il est clair que le doute en l'existence de dieu par exemple est contraire à la foi :

                              أَفِي اللَّهِ شَكٌّ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ

                              mais peut-être faut-il rappeler aussi que la foi n'est pas une quantité binaire : son plus haut degrés est la certitude d'el I7sane (l'excellence) et son degrés zéro est l'amour des croyants qui se concrétise par enlever de leur chemin ce qui peut leur nuire (imatatou al adha 3ani attariq) et ainsi aimer faire partie d'eux.

                              En d'autres mots, ceux qui doutent devraient se poser cette question : De quelle partie, au fond de leur cœur, veulent-ils faire partie : des croyants qui ont la certitude ou des incoryants?
                              Dernière modification par Az-Zouaoui, 02 novembre 2010, 10h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X