Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quoi qu'on dise !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quoi qu'on dise !


    Quoi qu'on dise



    Quoi qu'on dise, chez nous elle n'est pas toujours nocive la main étrangère car elle investit des masses en masse. Il n'y a qu'à voir les enseignes: ça renseigne. Elle nous évite de crever la dalle. Elle ouvre des fast-foods partout, c'est très agréable d'être servi par des croque-monsieur en hijab. Les pâtisseries ont remplacé les librairies. C'est presque le même créneau. Le livre vous nourrit et les millefeuilles aussi.

    La main étrangère ça aide aussi les importateurs à nous faciliter la cuisine nationale. Ça importe la nourriture en boîte de Malaisie, d'Indonésie, de Turquie et même de Chine maintenant. Mais c'est la douane qui ne joue pas pleinement son rôle. En plus des taxes qu'ils doivent payer, les pauvres importateurs qui s'occupent de nos tubes digestifs, sont obligés de respecter les dates de péremption. C'est vrai qu'il se trouve des produits qui ne supportent pas nos corps, mais el hamdoullah, personne n'en est mort. Sur tous les certificats d'inhumains on peut lire : mort naturelle. Ce qui évite l'autopsie avant l'enterrement. Ce qui ne nourrit pas, ne tue pas.

    Le pouvoir d'achat baisse puisque le pouvoir de vente augmente. Ça je le sais grâce aux quelques notions des économies que j'ai faites. L'essentiel c'est que ceux qui nous gouvernent ne meurent pas de faim, c'est pour ça qu'on essaye de les entretenir au mieux. Non, non hamdoullah, nous avons le gouvernement le plus solide jamais vu, même les monarchies n'ont pas sa longévité! Un certain moment on a pensé que les «affaires» allaient le déglinguer, compartiment par compartiment. Mais ceux-là mêmes, autoproclamés société si vile, qui s'évertuent à le dénoncer, dès qu'ils acquièrent un strapontin, se vendent en croyant se louer seulement. D'autres, ne s'aperçoivent même pas qu'on les a achetés. Quand à ceux qui sont si bon marché, ils ne relèvent que de la rubrique des soldes. Les plus honnêtes emploient des intermédiaires pour ne rien toucher directement, pensant blanchir leur argent au premier rang de la prière du vendredi. Mais el hamdoullah. On n'est pas dupes.





    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    quoi qu on en dise

    J'adore cet humour,mais malheureusement tu as pleinement raison, j ai la nostalgie des longues files dattentes au souk el fallah,du paysan qui venait avec son camion pourri mais qui vendait du vrai bio pas arrosé avec des eaux d'égouts.Mais enfin bref nous avons souhaité souhaité nous identifier aux occidentaux et bien payons en le prix aujourd hui.

    Commentaire


    • #3
      "j ai la nostalgie des longues files dattentes au souk el fallah"

      Ou même la femme de ménage , ou le petit vendeur devenaient les reines ou les rois du moment, pour 250g de beurre .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        re

        Quelles idées négatives sur les petits vendeurs ou les femmes de ménage enfin soit plus tolérant ou tolérante a moins que.... tu n'ais pas les mêmes valeurs comme dirait le gars de bordeaux.

        Commentaire


        • #5
          "
          Quelles idées négatives sur les petits vendeurs ou les femmes de ménage enfin soit plus tolérant ou tolérante a moins que.... tu n'ais pas les mêmes valeurs comme dirait le gars de bordeaux.

          Tu te trompes Ines, je suis de ceux qui n'ont jamais eu recours aux pistons, j'ai fait la chaine, des heures durant et pendant des années, pour une plaquette d'oeufs, une livre de beurre, ou 6 piles pour mon transistor.
          Je n'ai reussi a avoir une machine à laver (malgré un bon salaire) qu'en 1987.
          C'était jour de fête chez moi.
          Je suis tolérant( masculin)
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            vous me faite rappeler le film de athmen alliouet 3ayla ki ness
            son fils a fait la connaissance de qlq'un d'important.. Chef de rayon fi souk el fellah......;;;;; le pouvoir absolu
            Je ne suis peut être pas un prince mais il est possible que je sois charmant

            Commentaire


            • #7
              quoi qu on en dise

              Désolée si je t'ai froissé,ne le prend pas au premier degré c est juste de l'humour,mais malgré tout les inconvenients QUE JE L AIME MON ALGERIE.
              Cordialement Ines

              Commentaire


              • #8
                "mais malgré tout les inconvenients QUE JE L AIME MON ALGERIE.
                Cordialement Ines


                Je ne suis pas du tout froissé, mais nous avons un point commun, j'aime mon pays l'Algérie.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  quoi qu on en dise

                  Alors tout est bien dans le meilleurs des mondes (l'Algerie).

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X