Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dernières news du camp de l'indépendance : des milliers de tentes manifestent toujours à Gdim Izik

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dernières news du camp de l'indépendance : des milliers de tentes manifestent toujours à Gdim Izik

    Les mensonges de la Map encore une fois dénoncées preuves à l'appui. Après El Djazeera, qui sera la prochaîne victime ?

    Le 25 octobre, deux Français, une jeune femme engagée dans le développement du commerce équitable et un photographe, nous faisaient parvenir par mail leur témoignage sur le soulèvement pacifique d'environ 20 000 Sahraouis « pour le respect de leurs droits socio-économiques et d'autodétermination » face à « l'occupant » marocain.

    Ce dimanche, ils nous ont envoyé une vidéo et un nouveau témoignage sur la mobilisation -peu relayée en France- de ces familles, installées dans quelque 8 000 tentes à quinze kilomètres de Laâyoune, « capitale » du Sahara occidental.

    La mort du jeune Nayem el-Gareha, 14 ans, [le dimanche 24 octobre, sous le feu des militaires marocains, ndlr], est toujours présentée par la presse marocaine comme un cas de légitime défense de l'armée. Ils retiennent donc les blessés comme de dangereux criminels. L'un d'eux aurait été transporté à l'hôpital dans un état grave.

    Il y a trois barrages entre la ville de Laâyoune et le campement des Sahraouis :

    * le premier de la police (à la sortie de la ville),
    * le deuxième des gendarmes (au milieu de la route),
    * le troisième des militaires (à l'entrée du campement).

    La file de véhicules souhaitant entrer dans le campement ne cesse de s'allonger. Les militaires interdisent aux Sahraouis qui arrivent d'installer de nouvelles tentes et les confisquent à l'entrée du campement.
    Un bateau chargé de médicaments bloqué au port par l'armée

    Des Sahraouis et des militants espagnols des Iles Canaries ont rassemblé des médicaments à destination des familles du campement, et les ont envoyé par bateau. Celui-ci est arrivé [samedi 30 octobre] au port de Laâyoune-plage mais est retenu par l'armée qui bloque l'acheminement de son chargement.

    Outre les médicaments -qui font défaut-, le bateau transportait un groupe électrogène et du matériel pour transmettre de l'information directement depuis le campement.

    Ce même jour, l'armée a également bloqué l'entrée au campement de deux véhicules sahraouis qui transportaient de quoi construire des toilettes. (Voir le diaporama sur le campement)

    Les Sahraouis solidaires face à la « mise en scène »

    A la sortie du campement, les Marocains ont entrepris de proposer aux Sahraouis de signer un « contrat » dans lequel ils s'engagent, contre la promesse d'un logement, à ne plus y revenir.

    Les Sahraouis du camp se sont rassemblés pour assurer qu'ils resteraient solidaires entre eux, que leur besoin de logement était bien réel mais que leurs revendications étaient plus larges : emploi, santé, autodétermination… (Voir la vidéo)


    A Laâyoune, les Marocains ont organisé une mise en scène pour les journalistes marocains : ils annoncent que les Sahraouis quittent le campement en échange de promesses de logement, ce grâce aux quelques Sahraouis qui ont accepté l'offre marocaine et aux Marocains se faisant passer pour des Sahraouis en revêtant des vêtements traditionnels.

    Les membres de la sécurité interne arrêtent d'ailleurs quotidiennement des Marocains qui tentent d'infiltrer le campement pour semer le trouble.
    Des journalistes espagnols ou français et un élu italien

    Quelques journalistes espagnols ont réussi à entrer dans le camp -dont un journaliste réputé d'El Pais, Ignacio Cembrero.

    Nous avons aussi pu rencontrer un élu italien et enfin, la première journaliste française officielle : Léa-Lisa Westerhoff, correspondante au Maroc de Radio France Internationale (RFI).

    Nous avons pu nous aussi re-rentrer dans le campement pour la troisième fois, après s'être faits refouler dans la nuit de vendredi à samedi.

    Il faut savoir qu'entrer dans le campement se fait clandestinement, et en utilisant de nombreuses précautions.
    En ce qui nous concerne, étant surveillés dans la ville par les policiers, nos déplacements sont très épiques. Mais il existe une forte solidarité des Sahraouis avec les étrangers qui souhaitent entrer : ils redoublent d'imagination pour nous faire passer.

    Je ne donne pas plus de détails pour permettre aux autres de continuer à faire des allers-retours.


    Rue 89
    On est pas loin d'une répression sanglante.

  • #2
    Nous avons aussi pu rencontrer un élu italien et enfin, la première journaliste française officielle : Léa-Lisa Westerhoff, correspondante au Maroc de Radio France Internationale (RFI).
    justement voila ce que dit la journaliste de RFI dont parle "l'article" que t as posté:

    Au Maroc, au Sahara occidental, un jeune de 14 ans a été tué dimanche 24 octobre 2010 par la gendarmerie marocaine alors qu’il tentait d’entrer dans un campement près de El-Ayoun.

    Selon des témoins, l’adolescent était à bord d’un véhicule qui aurait tenté d’entrer malgré l’interdiction de l’armée. Cinq autres personnes sont blessées et une enquête a été ouverte. Ce campement est une épine dans le pied des autorités car, depuis la mi-octobre, il rassemble des milliers de personnes qui réclament des emplois et l’aide de l’Etat.

    A l’origine du campement, un groupe de 70 jeunes chômeurs saharouis. Il y a quinze jours, ils installent leurs tentes à une quinzaine de kilomètres à l’est de El-Ayoun et demandent qu’on leur fournisse emploi ou logement. Très vite, d’autres se joignent au mouvement et le campement finit par accueillir 20 000 personnes, selon des sources locales.
    Cette partie du pays annexée par le Maroc en 1975 vit depuis de longues années sous assistance du royaume chérifien. Hormis la fonction publique ou la pêche il y a peu de possibilités d’emplois et le chômage y est particulièrement élevé. D'autre part une partie des habitants de cette région, ceux que l'on appelle « les ralliés », a systématiquement droit à un logement et à une aide financière de l’Etat. Ces « ralliés » sont des Sahraouis qui ont choisi de quitter les camps administrés par le mouvement indépendantiste du Polisario pour s’installer dans la partie du Sahara administrée par le Maroc. En récompense, le royaume leur offre un toit et 150 euros par mois, l’équivalent d’un smic.
    Ce traitement de faveur a bien sûr créé des jalousies au point qu’aujourd’hui les milliers de personnes installées dans ces campements veulent les mêmes avantages, bien prêtes à exploiter le fait que le Maroc revendique la souveraineté sur ce territoire. Le Maroc a tout intérêt à régler ces tensions sociales à El-Ayoun avant la reprise prochaine des discussions sur l'avenir du Sahara occidental en novembre.

    RFI
    Dernière modification par kaiser, 02 novembre 2010, 13h12.
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      La TV a montré hier clairement les chioukh sahraouis et les veuves sahraoui qui s'inscrivent pour avoir leur lopin de terre.

      L'accent sahraoui ne trompe pas................et je fait confiance a la SNRT plus q'au site d'extréme gauche Rue89.

      Commentaire


      • #4
        Maroc • Distribution de 600 lots de terrain à Laâyoune

        Il s’agit d’une opération au bénéfice de populations déshéritées de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra au sud du Maroc, 600 lots de terrain ont été distribués au bénéfice en particulier de veuves. Il s’agit de la première étape d’une distribution plus vaste, devant bénéficier aussi à des femmes divorcées et des handicapés. Une commission composée d’élus, de représentants de tribus de la société civile examine les requêtes déposées auprès de la wilaya. La deuxième ranche de cette distribution doit intervenir la semaine prochaine.

        Maghreb info

        Commentaire


        • #5
          Laayoune: 600 lots de terrain remis aux bénéficiaires

          Dans le cadre des initiatives de soutien social, une première phase de distribution de lots de terrain a été lancée, dimanche soir à la wilaya de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, avec la remise de 600 lots de terrain aux bénéficiaires.


          © Laayoune: 600 lots de terrain remis aux bénéficiaires
          Les veuves bénéficiaires de la 1-ère tranche ont été choisies sur la base d'une enquête menée par une commission composée d'élus, de chioukhs de tribus et de représentants de la société civile.

          La deuxième tranche, prévue la semaine prochaine, profitera aux femmes divorcées et aux personnes à besoins spécifiques.

          La commission a aussi entamé la distribution des cartes de l'entraide nationale et d'autres lots de terrain au profit de la population originaire.

          Dans une allocution prononcée à cette occasion, le wali de la région de Lâayoune-Boujdour-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Lâayoune, M. Mohamed Jalmous, mis en exergue les importants programmes de développement lancés par le gouvernement dans les provinces du sud, soulignant la détermination du gouvernement à traiter les problèmes sociaux d'une manière globale.

          Plusieurs citoyens ayant dressé des tentes en dehors du périmètre urbain de la ville de Laâyoune, ont afflué, dans la nuit de dimanche à lundi, vers le siège de la wilaya, pour bénéficier de l'opération de distribution de ces lots de terrain.
          MAP

          Commentaire


          • #6
            Plusieurs citoyens ayant dressé des tentes en dehors du périmètre urbain de la ville de Laâyoune, ont afflué, dans la nuit de dimanche à lundi, vers le siège de la wilaya, pour bénéficier de l'opération de distribution de ces lots de terrain.
            L’opération de distribution s'est faite à Layoune ville dans le siège de la wilaya et non dans le camps comme le dit le site d’extrême gauche Rue89.

            Maintenant , vouloir flouer tout le monde en faisant croire qu'il y a une Intifada à layoune , l'échec est total car même l'espagne a dit clairement par la bouche de la nouvelle ministre des Affaire étrangère qu'elle a reçu avec bienveillance les explication du ministère marocain concernant ce campement.

            Commentaire


            • #7
              Te fatigue pas Atlante , Pas besoin d'argumenter à ce stade ......... parceque c'est trop tard pour les algériens (et pour les marocains) de croire autre chose que ce qu'on leur a appris à croire , et on a appris aux algériens que le sahara n'est pas marocain et que le maroc est un état colonialiste .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                j'aime pas les mensonge des gaucho.

                les communiste dans tt le monde font de la victimisation un fond de commerce............le polizario hérite de cette tradition

                Commentaire


                • #9
                  atlante tu veut nous faire gobé la pensé unique marocaine que les Sahraouis sur leurs propres terres ainsi que de leurs richesses volé ne
                  réclament que quelques miettes

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a un poste similaire d ou j ai repondu qu il y a une manigance manifeste de la part du roi a vouloir acheter le silence des sarahouis maintenant reste a savoir si c est vraiment des sarahouis ou des marocains deguises

                    Commentaire


                    • #11
                      sarahouis ou des marocains deguises
                      ils n'ont pas besoin de se déguiser ils se ressemblent comme 2 gouttes d'eau ce qui est normal ils sont fréres
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        tellement freres que abdelaziz el marrakchi lui meme est né au maroc et que son père lui meme est de marrakech !!!

                        à ce titre il n'aurait pas le droit de faire la queue comme tout le monde

                        mais j'oubliais qu'il a déjà reçu des lopins de terre qq part

                        Commentaire


                        • #13
                          le père de abdelaziz lmarrakchi est un traître à la cause sahraouis

                          Commentaire


                          • #14
                            donc en cas de referendum, tous ceux qui ne voteraient pas en faveur de "l'indépendance" seraient des traitres ???

                            de toutes façons, le père n'a pas le droit de voter, et le fils si, comment peut on expliquer cette abberation ???

                            Commentaire


                            • #15
                              donc en cas de referendum, tous ceux qui ne voteraient pas en faveur de "l'indépendance" seraient des traitres ???

                              de toutes façons, le père n'a pas le droit de voter, et le fils si, comment peut on expliquer cette abberation ???

                              sur les listes espagnoles même le fils n'a pas le droit de voter


                              c'est pas mignon ca...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X