Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Villes Algériennes "Une pollution alarmante"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Villes Algériennes "Une pollution alarmante"

    La pollution! nous le savons déjà, mais ! Selon les experts, la pollution atmosphérique est en passe de devenir un authentique problème de santé publique.

    ====
    Selon un récent rapport élaboré par de nombreux praticiens du CHU Beni Messous (Alger) et experts de l’Insp (Institut national de santé publique) les Algériens seraient de plus en plus victimes de la pollution dans les villes. D’après cette alarmante étude, l’effet de la pollution de l’air sur la santé publique est de loin le plus important par rapport aux effets des autres milieux réputés dangereux, en termes de dépenses dans notre pays, soit 0,94% du PIB, souligne-t-on.
    Un seuil désormais critique surtout lorsque l’on sait que dans le monde, la dégradation de l’atmosphère en milieu urbain tue entre 2,7 et 3 millions de personnes par an; soit 6% de la mortalité annuelle mondiale, selon les propres statistiques de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Effroyable!
    D’autant que les 9/10e de ces décès, rappelle-t-on, qui sont imputables à la pollution atmosphérique, ont lieu dans les pays en développement, où vit 80% de la population mondiale. Ainsi, et à croire des projections faites sur la situation épidémiologique en Algérie en 2010, il est prévu que 10 à 12 millions de personnes auront à consulter pour des maladies respiratoires intimement liées ou aggravées par la pollution atmosphérique. De fait, l’on révèle qu’en moins de quatre ans, l’on recensera pas moins de 300.000 Algériens atteints de pneumonie, et 700.000 asthmatiques. Soit 100.000 malades de plus qu’actuellement. Dans le détail, et par pathologie, l’on donne 250.000 pour la bronchite chronique en 2010 alors que le chiffre actuel en est seulement à 200.000. Pour le cancer bronchique primitif, ils seront 3600 Algériens qui souffriront de cette maladie, alors qu’ils sont actuellement 3000. Des chiffres on ne peut plus éloquents et qui permettent d’évaluer l’importance de la morbidité respiratoire et son évolution prévisible. Dans ce tableau noir, la pollution liée au trafic automobile apparaît comme le principal risque. Avec en soubassement un secteur des transports qui occupe le premier rang en termes d’émission des polluants atmosphériques avec le taux fort peu louable de 51%. Immédiatement suivi de l’industrie avec 47, 25%. Présentée comme essentiel facteur de pollution urbaine, cette dernière, est-il relevé, affecte la plupart des grandes agglomérations dont Alger, Oran, Constantine et Annaba.
    Villes, finalement désignées, par la même source, comme des zones à haut risque, où la pollution se définit comme un véritable catalyseur de toutes les autres affections latentes.
    Ainsi l’on rappelle, que mis à part le cas de la tuberculose qui est due à un agent infectieux unique mais qui se transmet plus facilement dans les groupes vulnérables de la population (zones d’habitat précaire et insalubre, pauvreté, habitat surpeuplé), toutes les autres maladies respiratoires peuvent être induites ou modulées par la pollution atmosphérique. Enfin, l’étude met en garde contre l’intensification «certaine» du trafic routier, l’existence d’un début de dispositif antipollution encore à ses premiers balbutiements et l’inexistence d’une réglementation stricte pour le contrôle. Des éléments qui font craindre l’hypothèse de l’émission d’un volume de polluants gazeux de plus en plus croissant alors que dans d’autres pays, l’on assiste à une réduction drastique des sources de corruption de l’air.


    - L'expression

  • #2
    les villes sont polluées par les voitures..tant de voitures circulent dans les centres villes qu'on a arrive même pas, (en tant que piétons) à traverser la route
    soyons utopiques (zaama on est la pays le plus riche du monde)
    il faudrait mettre des tramways et interdire l'accès ax voitures dans certaines zones
    sinon on fait come les japonais on circule avec des masques pour nous protéger de la pollution
    ça c'est plus économique
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      On se demande ce que font nos "élus locaux"...Les maires, les conseillers, les walis etc....

      Commentaire


      • #4
        ....pollution..

        La polution est déjà un prblème de santé public..
        l'Algerie est sale..et c'est à son image..

        Commentaire


        • #5
          aniasse

          je ne suis pas d'accord avec tes propos.
          les gens, de manière générale, sont très propre à l'intérieur de leur logement par contre c'est au niveau institutionnel que des mesures doivent être prise, ce qui n'est pas le cas.
          le ramassage des ordures, à mon avis, est très mal organisé. c'est une chose à revoir.

          Commentaire


          • #6
            @Lilia..

            JE ne suis pas d'accord avec toi sur le sujet...Les gens ne sont pas propores du tous..si tu te ballade dans nos grandes villes ( Oran..vu de mes yeux) les gens ne se gene pas pour jeter leur ordures par les fenetre..
            Si les gens était si propres comment explique tu que sur les plages ils s'allonge au milieu des detritus..au lieux de nettoyer leur surface..
            S'il sont propres comment explique tu les tonnes de sac en plastique noir qui tapisse les champ les villages et les villes?

            Commentaire


            • #7
              aniasse:

              si les pouvoirs publics étaient un peu plus soucieux du ramassage et du traitements des ordures ménagères en ayant eu le soin d'éduquer la population, ce problème là ne serait pas débattu ici.
              malheureusement, la benne à ordure ne passe pas tous les jours et jettent n'importent où les déchets.
              il ya des personnes qui ne savent pas et ne veulent pas se casser la tête pour chercher un endroit où jetter leurs poubelles.
              n'oublies pas que dans le foyer algérien, le ménage moyen ne se résume pas à une couple ayant un ou deux enfants. souvent, il existe une famille élargie relativement importante.
              en france jusqu'au début du 20° siècle, les gens jettaient par la fenêtre leurs déchets. pour pallier à ce problèmes, un député a eu l'idée du ramassage quotidien des déchets. un exemple à suivre.
              Dernière modification par absente, 28 mars 2006, 21h25.

              Commentaire


              • #8
                Lillia

                ..Je note simplement que outre la carence des institutions dans leur devoir de "menage" les gens ne font pas plus d'effort ..ce qui amplifie le pheneomène et montre un tableau bien triste..car je ne pense pas que le fait qu'il n'y ai pas de poubelle à chaque coin de rue justifie le fait de jeter au sol les ordures..à se complaire dans la saleté le long des trottoires des plages ( j'y tiens..) des routes..etc.ce n'est pas à l'etat d'eduquer...mais aux gens eux même...même s'il sont 10 par piece je ne penses pas que ça justifie le laisser allé permanent ..

                Commentaire


                • #9
                  moi je vis seule, et j'engrange un nombre important de déchets. alors imagine une famille de 10/15 personnes? plusieurs fois par jour ils sont obligés de les sortir. ils vont d'abord entasser, s'il existe bien sûr un local à ordure. tu en as vu en algérie? moi, j'en ai pas vu.

                  puis tu es dans la rue, tu achètes de quoi manger, tu vas pas traîner toute la journée avec les emballages en main. inutile de les ramener à la maison car ça va être le même problème.

                  ici en europe, partout nous avons des poubelles, des vides ordures, des loucaux à poubelles régulièrement vidés. il y a même dans certains immeuble des poubelles différentes pour faciliter le tri. une pratique qui se généralise de plus en plus.

                  ne comparons pas l'incomparable.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nan les Algériens ne sont pas sale, chez eux c'est intik et impec gah comme l'a dit lilia . C'est une question d'habitude c'est au gouvernement et responsables de sensibiliser les Algériens à ce phénomène et de ne pas hésiter a sanctionner ceux surpris en flagrant délit.
                    Par contre niveau voiture bezzef ketrou y'en a ils ont 2 ou 3 voiture par famille et y'en a ils disent makach drahem mais il dépense sans compter pour une caisse.
                    Mais le problème c'est surtout les transports il y'a juste le bus ou taxi mais vos connaissez très bien la galère pour réussir à les prendre. donc c'est normal que ca donne envie d'avoir sa voiture

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour alger street 16,

                      oui, je me souviens quand j'étais petite, en vacances à annaba. nous étions au centre ville pour faire des courses. le soleil commençait à taper fort, alors nous avions décidé d'emprunter les bus même si ce n'était pas loin (une vingtaine de minutes à pied). je n'étais pas habituée à ce climat et je venais de me remettre d'une insolation qui m'a clouée au lit longtemps (dans le sud) quelques jours auparavant.
                      nous étions monté dans le bus et là il y avait trop de monde, je n'ai pas supporté. alors nous sommes descendus et nous avions décidés de marcher malgré tout. j'ai perdu mon sabot à l'intérieur tellement il y avait du monde. je suis remontée à 4 pattes, je l'ai trouvé et suis ressortie ainsi. je me suis retournée pour regarder ce bus , des mains des pieds et des têtes sortaient des fenêtres. j'ai demandé mais pourquoi est-ce qu'il y a tant de monde? on m'a répondu, c'est comme ça ils n'ont pas de voitures.

                      puis, il y a aussi les taxis, dans le sud, on les utilise, par 4 voir 6 clients dans 404 peugeot jaunes. ça coûte pas cher. nous empruntions ma mère et moi, aussi des pick ups bachées. mais, cela n'est pas pratique. le chauffeur nous mets toujours à l'avant pour qu'on ne soient pas mélangées aux hommes.

                      toujours à annaba, je me souviens, car ça fait longtemps que je n'y ai plus mis les pieds, des taxis refusaient de nous emmener dans des endroits réputés dangereux même en pleine journée.

                      tout ceci pour dire, que les gens préfèrent utiliser leurs propres moyens de transports, plus sécurisants et confortables. ceci n'est que mon humble avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n’y a pas de miracle à mon avis, l’écologie est l’affaire de tous est n’est pas un luxe bien au contraire, c’est l’une des voies pour parvenir à un développement durable pour un pays.

                        Dans la plupart des pays la voiture a été élevée à l’état d’objet culte dans les années 60, cependant plus les villes se sont développées plus les autorités ( sensées de certains pays) et les gens se sont rendus qu’il y a avait d’autres alternatives à la voiture qui était à la fois nuisible à l’environnement, à la santé des gens et coûtait cher.

                        Les considérations environnementales devraient être l’une des clés du développement de l’algérie au même titre que le développement économique et l’éducation. Par ailleurs ces 3 facteurs ne sont pas incompatibles mais bien au contraire ils sont étroitement liés.

                        Pour diminuer la pollution des villes et à travers tout le pays il faudrait :

                        · Développer massivement les transports en commun : train ,réseau dense de tramway, métro, bus…
                        · Contrôle antipollution de tout les véhicules en circulation
                        · Education et sensibilisation des jeunes et des jeunes aux problèmes liés à l’environnement afin de modifier les gestes et comportements aux quotidiens . Les Algériens ne sont pas plus sales que d’autres, tout est une question de d’éducation qui permettra à terme de modifier les mentalités, même si cela ne va pas se faire du jour au lendemain, mais il faut bien commencer un jour…
                        · Politique de tri et de ramassage dans toutes les villes et communes

                        La pollution n’est pas une fatalité en soit même en Algérie et le pays a largement les moyens à l’heure actuelle d’engager une réelle politique environnementale, qui ne peut générer que d’excellents retour sur investissement.

                        Une prise de conscience écologique permet de développer des pans entiers de l’économie d’un pays et est créatrice d’emploi. Voir ce qui se fait en Allemagne et dans les pays scandinaves où les investissement dans le secteur du développement durable engrangent des centaines de milliers d’emplois. Je ne parle pas non plus des effets dévastateurs d’un environnement pollué sur la santé des gens qui a un coût très élevé pour toute la société. Quant au tourisme il est également étroitement lié à des considérations environnementales. Comment peut-on espérer un jour développé le tourisme en algérie si tous les sites sont déjà pollués. Or tourisme = emploi = développement durable du pays.

                        J’ai peut-être mis en vrac certains points et certaines idées, mais juste une base de réflexion sur un sujet à mon avis très important.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir sahara_01 et bienvenu sur FA!


                          oui, tes idées sont très bonnes et sont relativement proches des miennes. toutefois, avant d'aller chercher des solutions vers l'europe, on peut regarder bien plus près notamment le sénégal.
                          depuis quelques années maintenant, est organisée une immense collecte de tri dans les déchetteries. généralement ce sont des personnes qui en ont d'ailleurs fait leur métier. tous les jours les camions bennes collectent les déchets des ménages puis les reversent dans une déchetteries. régulièrement. ensuite, des personnes viennent rechercher ce qui peut être sauvé, par exemple des cannettes, des bouts de bois à chaffer, des cartons encore en bon états, des chaussures... ce qui diminuent grandement la masse des déchets. j'avais vu par exemple que les canettes sont retravailler pour illustrer en quelques sorte des objets revendus à prix d'or en europe. voici quelques pistes qui peuvent aider à mon avis les pays en voies de développement.

                          Commentaire


                          • #14
                            la pollution ne touche malheureusement pas l'environnemnet uniquement,
                            mais touche aussi les gens dans leur tête.sinon,comment expliquer certains
                            comportements que je qualifierais de sauvages,quand on voit certains gens
                            (je m'excuse pour le terme),cracher dans des bus,dans la rue,partout,sans
                            éprouver la moindre gêne,devant tant de gens qui les regardent.
                            ces énergumènes trouvent aussi normale de jeter leur chique(chema) ou bon
                            leur semble,par terre,au plafond...ils s'amusent.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les transports tout une aventure

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X