Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laâyoune: pas de changement au campement malgré de nouvelles mesures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laâyoune: pas de changement au campement malgré de nouvelles mesures

    Des mesures ont été prises mardi par les autorités marocaines pour résoudre le problème du campement dressé près de Lâayoune, pour protester contre les "conditions de vie", mais selon des témoins la situation plus de 10.000 personnes encore sur place "n'a pas changé".

    Les autorités locales ont "commencé lundi à distribuer des lots de terrain notamment aux femmes veuves et divorcées, ainsi qu'aux personnes âgées", selon un correspondant de l'AFP.

    Mais malgré cette opération, "la situation dans le campement n'a pas changé", selon plusieurs témoins.

    D'après l'un d'eux, "sur 3.192 demandes de +cartes de promotion+ (permettant à ses détenteurs de bénéficier d'un salaire mensuel d'environ 1,700 dirhams) et de logement, quelque 1.500 ont été satisfaites".
    "800 lots de terrains ont été distribués", a précisé pour sa part un responsable de la province de Lâayoune.

    Le nombre de contestataires vivant dans ce campement dépasse 10.000 personnes, selon les témoins.
    Un jeune de 14 ans avait été tué le 25 octobre et cinq personnes blessées par la gendarmerie marocaine alors qu'ils tentaient d'accéder au campement dressé près de Lâayoune.

    L'incident a eu lieu après une échauffourée entre "les jeunes et la gendarmerie, qui a tiré et tué un jeune âgé de 14 ans", de source proche des autorités locales.

    "Nous attendons toujours du concret. Ils nous ont demandé de remplir un formulaire en précisant ce que l'on veut, sans plus. Nous n'avons rien reçu pour l'instant", a déclaré un des contestataires joint par téléphone.

    "Ce sont des demi-solutions. Le problème doit être résolu de l'intérieur du campement pas à la province", a estimé pour sa part Ould Salek, membre du comité de coordination représentant les habitants du campement.

    "Ceux qui ont bénéficié des lots et des cartes sont minoritaires. Ils ont quitté le campement mais il n'y a pas eu de changement", a-t-il ajouté.
    "Les conditions de vie sont inhumaines. Si cela continue, les conséquences seront très graves", a-t-il conclu.

    L'Organisation marocaine des droits de l'homme avait déclaré jeudi "suivre avec inquiétude ce qui se passe" au campement et demandé l'ouverture d'une enquête sur l'échange de feu" ayant conduit à la mort du jeune homme.

    "Il est urgent, selon l'OMDH, de régler les problèmes sociaux de cette catégorie d'habitants de manière à ce qu'une vie quotidienne digne leur soit garantie".

    AFP
    Dernière mise à jour : 02.11.2010 à 16:37

  • #2
    L'Organisation marocaine des droits de l'homme avait déclaré jeudi "suivre avec inquiétude ce qui se passe" au campement et demandé l'ouverture d'une enquête sur l'échange de feu" ayant conduit à la mort du jeune homme

    -------------------------------------------

    c est vrai ca !

    Commentaire


    • #3
      et ouep chene,le Maroc est un pays democratique pure et dure,pas comme al mouradia ou la police te frappe pour protester contre israel

      Commentaire


      • #4
        ton makhezen te frappe pour ne pas protester contre israel :22:

        Commentaire


        • #5
          source?moi j'ai des sources des policiers qui frappent en algerie pour protestation pro palestiniene ou juste pour l'autonomie des kabyles

          Commentaire


          • #6
            le temps presse, une course contre la montre, avec la date des pourparlers dans á peine une semaine entre le maroc et le Polisario!

            Commentaire


            • #7
              maus
              source?moi j'ai des sources des policiers qui frappent en algerie pour protestation pro palestiniene ou juste pour l'autonomie des kabyles

              -----------------------------------------

              source
              tout le monde le sait ca

              Commentaire


              • #8
                et ouep chene,le Maroc est un pays democratique pure et dure,pas comme al mouradia ou la police te frappe pour protester contre israel


                c'est de l'humour? n'est-ce pas?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Article de l'AFP
                  Le nombre de contestataires vivant dans ce campement dépasse 10.000 personnes, selon les témoins.
                  sans déconner ........... pourtant Houari nous jurait qu'il etaient 20.000 ..... ou etait ce 200.000 ??

                  Houari Aurait il imaginé ce chiffre ??
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    l afp a oublie ses lunettes ou alors elle ne sait pas compte

                    Commentaire


                    • #11
                      sans déconner ........... pourtant Houari nous jurait qu'il etaient 20.000 ..... ou etait ce 200.000 ??

                      Houari Aurait il imaginé ce chiffre ??
                      Cell, pourquoi tu y reviens? C'est comme si tu te demandais si Aminatou haidar aurait jeûné á Lanzarote 28 ou 30 jours au lieu de 32 jours!? Tu vois un peu ce que je voudrais dire?! Et pourtant les camps sont encore lá, encerclés et trois barrages veillent á que d'autres Sahraouis n'y viennent pas aggrandir le chiffre et apporter la nourriture et de l'eau!

                      Commentaire


                      • #12
                        Cell, pourquoi tu y reviens?
                        parceque j'ai une très bonne mémoire et que j'aime bien mettre le doigt là ou sa cloche .


                        C'est comme si tu te demandais si Aminatou haidar aurait jeûné 28 ou 30 jours au lieu de 32 jours!? Tu vois un peu ce que je voudrais dire?!
                        bien sur bien sur .

                        tiens que pense tu de l'intervention de ton compatriote Chene

                        Envoyé par chene
                        l afp a oublie ses lunettes ou alors elle ne sait pas compte
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          pauvre de toi cell tu te perds dans les comptes

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X