Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sénégal réitère son ferme soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sénégal réitère son ferme soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

    Le Sénégal réitère son ferme soutien à l'intégrité territoriale du Maroc


    Rabat, 01/11/10- Le ministre d'Etat sénégalais, ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, a réitéré, lundi à Rabat, le soutien ferme de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, soulignant que "l'engagement du Sénégal au côté du Royaume est tout à fait clair et irréversible".


    "Le Sénégal ne va jamais varier dans cette option si forte" a assuré M. Niang lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri.
    Il a également souligné que "le Maroc peut compter sur le Sénégal pour engager ensemble toutes les batailles nécessaires pour que le Sahara demeure et reste marocain".
    M. Niang a en outre noté que "beaucoup de choses sont entretenues, durant cette période, pour créer une situation qui puisse générer des complications", se disant toutefois convaincu que "grâce à la clairvoyance et à la vigilance du Maroc, ces entreprises sont vouées à l'échec".
    Pour sa part, M. Fassi Fihri a indiqué que cette rencontre a été une opportunité pour réaffirmer l'importance que SM le Roi Mohammed VI et le président, Abdoulaye Wade, attachent à la profondeur des relations maroco-sénégalaises.
    Après avoir qualifié les relations entre les deux pays d'exceptionnelles, M. Fassi Fihri a rappelé que les peuples sénégalais et marocain sont liés par le sang et l'histoire commune, outre les valeurs de l'ouverture, de la tolérance, de la démocratie et du progrès.
    Les entretiens ont porté sur les perspectives de renforcer la coopération bilatérale en prévision de la tenue prochaine de la commission mixte maroco-sénégalaise.
    Pour préparer ce rendez vous, il a été convenu qu'une délégation multisectorielle et intergouvernementale puisse se rendre dans les prochains jours à Dakar en vue de préparer avec son alter égo sénégalais la réunion de la commission mixte, a indiqué M. Fassi Fihri.
    L'entrevue a été également l'occasion d'aborder le rôle des gouvernements et les moyens d'associer le secteur économique à la réalisation d'actions concrètes pour le développement des deux pays.
    La dimension culturelle, cultuelle et académique a été aussi évoquée à cette occasion, et des décisions ont été prises dans ce sens, le but étant d'améliorer tous ce qui est de nature à "rapprocher nos sociétés, nos jeunesses et nos acteurs (médias universités, chercheurs etc..)", a indiqué M. Fassi Fihri.
    Les entretiens ont en outre permis d'aborder les élections qui se tiennent dans plusieurs pays frères, les échéances constitutionnelles dans d'autres pays et la nécessité d'agir en commun (Maroc et Sénégal) "mais aussi avec d'autres pour répondre aux véritables menaces et préoccupations dans toute la région du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest", a-t-il ajouté.
    M. Fassi Fihri a précisé que ces défis concernent l'émigration clandestine, le trafic en tous genres et la menace terroriste, relevant l'importance pour le Maroc d'une démarche inclusive et collective de l'ensemble des pays concernés pour aborder ces questions sous différentes facettes notamment pédagogique, sécuritaire et diplomatique".
    Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment du consul du Sénégal à Casablanca, du chargé d'affaires de l'ambassade du Sénégal à Rabat et du directeur des Affaires africaines au ministère des affaires étrangères et de la coopération, Abdellatif Bendahmane.


    Le Togo soutient "sans réserve" l'unité du Royaume du Maroc (Président)


    Rabat - "Le Togo soutient sans réserve le principe de l'unité du Royaume du Maroc", a affirmé le président togolais, M. Faure Gnassingbé, soulignant que "le plan d'autonomie des provinces sahariennes est une avancée historique" pour le règlement du dossier du Sahara.


    "J'ai eu l'occasion d'affirmer à plusieurs reprises que le Togo soutient sans réserve le principe de l'unité du Royaume du Maroc. Dans ce cadre, le plan d'autonomie des provinces sahariennes est une avancée historique pour prendre en considération la diversité des expressions locales tout en respectant l'indispensable souveraineté de l'Etat", a déclaré M. Gnassingbé dans un entretien publié, mardi, par +Le Soir Echos+.

    Evoquant les relations entre le Togo et le Maroc, le président togolais, qui a participé récemment aux travaux du Forum économique mondial sur la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) tenu à Marrakech, a rappelé que les deux pays "ont toujours entretenu d'excellentes relations", exprimant sa "profonde estime pour SM le Roi Mohammed VI dont la haute stature rayonne sur toute l'Afrique".

    S'agissant de la coopération bilatérale, le président togolais a indiqué que de "nouvelles perspectives s'ouvrent pour une coopération renforcée entre nos deux pays". Dans ce sens, M. Gnassingbé a relevé que les deux pays, qui sont de grands producteurs de phosphates, devraient coordonner leurs efforts afin de mieux gérer les aléas du marché international.

    Il a, par ailleurs, précisé que son pays s'appuie sur les structures offertes par le Royaume du Maroc pour la formation de ses cadres, dans des domaines essentiels tels que l'éducation, la santé et le génie civil. "C'est un bel exemple de coopération Sud-Sud", s'est-il félicité.

    L'Afrique ne peut pas se passer de l'apport important du Maroc et de son peuple (ministre malawite)


    Agadir, 02/11/10- Le ministre malawite de l'emploi, M. Yunus Mussa a indiqué, mardi à Agadir, que l'Afrique ne peut pas faire l'économie de tout ce que le Maroc et son peuple peuvent apporter au développement du continent.


    "Nous avons l'espoir que l'Afrique demeure toujours unie et qu'elle avance dans la même direction. Aussi, nous ne pouvons pas nous passer de tout ce que le gouvernement et le peuple marocains peuvent apporter pour le bien de tout le continent", a déclaré M. Mussa à la MAP en marge du Forum sur le développement humain, tenu sous la Haute présidence de SM le Roi Mohammed VI.
    Il a indiqué que pour le Malawi et son président, M. Bingu wa Mutharika, qui assure la présidence de l'Union africaine (UA), il est important que le Maroc retrouve la place qui lui revient sein de la famille africaine.
    Le Malawi et le Maroc ont toujours entretenu "d'excellentes relations et nous sommes soucieux de les consolider davantage", a-t-il affirmé, relevant l'existence d'autres domaines de coopération variés qu'il convient encore de prospecter, comme l'Agriculture, la marine marchande ou l'échange des expertises scientifiques.
    "Nous avons beaucoup appris des débats du Forum d'Agadir", a-t-il par ailleurs souligné, d'autant plus que le Malawi est engagé dans un projet de développement humain, donnant aussi la priorité à l'éradication de la pauvreté et à la lutte contre les inégalités sociales.
    Une cinquantaine de ministres africains ont pris part aux deux jours de débats du Forum d'Agadir marqué par la présence de plus de 1700 participants nationaux et étrangers.
Chargement...
X