Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terre - La planète privilégiée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terre - La planète privilégiée

    documnetaire qui montre que la terre et la vie n'est pas un resultat des processus normaux, mais sont les produits de conception intelligente...et beaucoup plus...enjoy

    1/12

    2/12

    3/12

    4/12

    5/12

    6/12

    7/12

    8/12

    9/12

    10/12

    11/12

    12/12

  • #2
    Salut Alex !

    Alors voilà une vidéo bien orientée

    Terre - La planète privilégiée
    Certes !
    Et encore, pour la vie qui y grouille oui, mais peut-être pas pour un autre type de vie ? Finalement un milieu verra toujours se développer la vie qui lui correspond, un peu comme telle ou telle colonie de bactéries se développe (ou pas) en fonction des conditions existantes.

    documnetaire qui montre que la terre et la vie n'est pas un resultat des processus normaux, mais sont les produits de conception intelligente
    Documentaire qui se veut démonter que la terre et la vie n'est pas un résultat de processus normaux, mais le produit d'une conception intelligente.
    Mais y arrive-t-il ?
    Il liste par chapitre les différentes aspects qui paraissent "fine tuned" pour l'apparition de la vie, de l'humanité ici bas, mais de là à conclure que c'est le fait d'une intelligence je vois pas par quel moyen logique.
    Et puis il y a rare et rare, quelle est la limite pour dire que quelque chose est exceptionnel, 1 planète abritant la vie (intelligente même pourquoi pas) par galaxie, ou 1000, ou 1000000, ou bien encore 1 planète sur 10 galaxies, 1000 ou 1000000 ? surtout qu'on en sait rien du tout, si ça se trouve l'univers grouille de vie plus ou moins intelligente, pour l'instant on en sait pas assez pour tirer la moindre conclusion.
    Désolé si je paraît ingrat envers Le Très Haut, mais ici c'est la zone sciences, ainsi y aborde-t-on les sujets, il ne m'en voudra point !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par nico
      Désolé si je paraît ingrat envers Le Très Haut
      Ce n'est pas de l'ingratitude , c'est une oeuvre de salubrité publique que tu fais nico: alex-terieur (et consors) ne fait que détourner ces vidéos de leur but principal pour leur donner un sens ésothérique, obscurantiste. C'est du plagiat .

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir nico,

        ...un peu comme telle ou telle colonie de bactéries se développe (ou pas) en fonction des conditions existantes.
        oui...mais les lois de la physique sont universelles...ce qui donne des proprietes bio-chimiques intrinseques...avec une petite fenetre quantique

        Il liste par chapitre les différentes aspects qui paraissent "fine tuned" pour l'apparition de la vie, de l'humanité ici bas, mais de là à conclure que c'est le fait d'une intelligence je vois pas par quel moyen logique
        Justement...l'intelligence qui nous permet de comprendre ce "fine tuning"...
        du desordre d'une explosion (et pas la moindre)...s'est cree un univers d'ordre parfait...regi par des lois physiques...

        Et puis il y a rare et rare, quelle est la limite pour dire que quelque chose est exceptionnel, 1 planète abritant la vie (intelligente même pourquoi pas) par galaxie, ou 1000, ou 1000000, ou bien encore 1 planète sur 10 galaxies, 1000 ou 1000000 ? surtout qu'on en sait rien du tout, si ça se trouve l'univers grouille de vie plus ou moins intelligente, pour l'instant on en sait pas assez pour tirer la moindre conclusion.
        t'as jete un coup d'oeil sur les pre-requis? (clip 5)...et la liste est longue...le fer, l'eau, la lumiere...
        but Never say Never

        Désolé si je paraît ingrat envers Le Très Haut, mais ici c'est la zone sciences, ainsi y aborde-t-on les sujets, il ne m'en voudra point !
        Just in case you're expecting an answer:

        [55:33]

        يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ إِنِ اسْتَطَعْتُمْ أَن تَنفُذُوا مِنْ أَقْطَارِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ فَانفُذُوا لَا تَنفُذُونَ إِلَّا بِسُلْطَانٍ
        [O peuple de djinns et d'hommes! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir]

        Commentaire


        • #5
          Salut Arazigh, salut Alex

          Arazigh,
          Disons que je dis trop rien dans la zone deux étages plus haut même si des fois ça me démange un peu, mais là après tout on cause science, donc bon...
          Sinon je sais pas si on peut parler de plagiat, je suis allé voir cette fameuse société productrice du docu "Illustra Media", ils sont ouvertement pro "intelligent design". Il y a fort à parier que les scientifiques interviewés (cautions scientifiques) sont en phase avec tout ça puisque ils sont dans cette vidéo, mais ça reste à déterminer, si c'est faisable simplement depuis le net.

          Alex,
          Les lois de la physique sont universelles, oui, mais ce que je veux dire c'est que toutes les clés sont faites d'acier pourtant à chaque clé sa serrure. Des lois universelles produisent abondance de possibilités, c'est l'entropie.
          Tu parles du désordre de l'explosion, mais plutôt on reviens vers l'ordre lorsqu'on remonte le temps vers ce que l'on suppose être le big bang, inversement c'est le désordre qui apparaît (et d'où naît l'intelligence finalement, enfin c'est mon avis). Les forces de la nature s'unifient, se simplifient en une seule lorsque l'on se rapproche des conditions originelles ("l'explosion").
          Le fine tuning, moi je le vois pas comme ça. Au lieu de dire "le monde a pu exister parce que tout est réglé précisément", je pense plutôt "le monde est comme ça parce que c'est réglé comme ça". C'est un peu comme un jet de bâtons de mikado, on jette les baguettes et on pourrait s'extasier que que telle ou telle baguette tiens parfaitement en équilibre entre deux autres "mais quel merveilleux jet!", perso je m'extasie pas de ça, ils sont tombé comme ça, c'est tout. (il est pas drôle ce type hein ? )
          Pour les prérequis, oui je vois bien cette liste, longue il est vrai, mais ça revient à ce que je viens de dire, s'il y avait moins d'eau, moins de lumière etc... la vie serait peut-être autre, et même pourquoi pas intelligente ? Des êtres qui vivent dans le noir absolu, qui puisent leur énergie dans des réactions chimiques, avec un corps non pas basé sur le carbone mais sur le silicium... c'est des pistes tout ça, à l'heure actuelle difficile de les exclure (même si y'a rien de tel que ce qu'on sait fonctionner comme hypothèse de prérequis à la vie, au moins on se gourre pas)

          Il n'empêche que je suis émerveillé du monde qui m'entoure : la vie, l'univers, les forces, la matière, le temps... fasciné à la fois par sa complexité mais je pense encore plus par l'idée que tout ça est issu de quelques règles basiques... Mais quelles sont elles réellement ??

          O peuple de djinns et d'hommes! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir
          Je saisis pas ce que ça veut dire "sortir des cieux et de la terre", peut être parce que j'ai pas ledit pouvoir donc je peut pas comprendre
          please help me !

          Commentaire


          • #6
            bonsoir nico,

            Je saisis pas ce que ça veut dire "sortir des cieux et de la terre", peut être parce que j'ai pas ledit pouvoir donc je peut pas comprendre
            please help me !
            ...je crois pour privilegier la preuve sur la speculation...

            P.S: comme d'habitude tu me bouscules dans mes pensees...alors des que possible...je voudrais bien revenir avec quelques "facts"...et bien-sur quelques HS...
            Ciao for now

            Commentaire


            • #7
              hi Alex

              pour privilegier la preuve sur la speculation

              Il est vrai que la preuve demande parfois des pouvoirs; suis-je en phase avec ce concept en prenant l'exemple du LHC qui devrait nous apporter des preuves à quelques spéculations contemporaines ? Dans ce cas le LHC serait une sorte de pouvoir !

              And feel free to come back with some facts...

              Commentaire


              • #8
                Reflexion I - the big bang

                en bref…un tout petit resume:



                1. Debut de l’expansion: energie (de la lumiere) est converti en matiere et anti-matiere (quarks) “instantanement“…qui s’aneantissent “instantanement“ en produisant de l’energie …avec un surplus de matiere qui se diffuse partout..

                2. Quarks s’agglutinent en protons et neutrons….ensuite les electrons sont captures par des protons pour former des atomes d’Hydrogene (H) et de Helium (He).

                3. Sous l’effet de la gravite…les atomes H et He forment les etoiles et les galaxies…ensuites des elements plus lourds (Carbone, Oxygene etc…) sont formes dans les etoiles…et seront evacues par la suite pour former les planetes….(les differents types d’etoiles meritent un debat a part)

                .../...

                Commentaire


                • #9
                  Reflexion II - les lois de la physique

                  Les lois de la physique qui regissent notre univers (et creees aussi instantanement) sont:

                  Force Gravitationnelle - Force Electromagnetique - Force Nucleaire Faible -Force Nuclaire Forte
                  les recherches ont demontre que ces lois sont:

                  1. Vraies et Universelles.…y’a jamais eu d’observations contradictoires…a part les miracles…*
                  2. Simples…. traduisibles en equations mathematiques.
                  3. Absolues.
                  4. Stables…pas de changements depuis leurs decouvertes
                  5. Omnipotentes…tout ce qui se trouve dans l’univers se conforme avec ces lois…et donc ne peuvent etre violees.
                  6. Conservatrices…energie, mouvement, moment, etc….quelque soit l’evolution d’un systeme.
                  7. Invariantes par translation dans le temps et l’espace…(symetries)
                  8. Theoriquement reversibles dans le temps…malgres que le temps lui meme est irreversible…ce que demontre bien l’entropie qui lui donne une “direction”

                  …et voici le pourquoi… http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_physique


                  et si on s‘amuse a tripoter avec ces constantes (simulations et chiffres existent):
                  • si la gravite n’est pas aussi faible devant la force elecctromagnetique: les etoiles s’auto-consomment plus rapidement/furieusement…les radiations ne donnent aucune chance a une eventuelle vie.
                  • si la force electromagnetique est un peu plus forte…les electrons ne peuvent etre echanges entre atomes…pas de reactions chimiques…pas d’eau, pas de carbone…pas de vie.
                  • par contre si la force electromagnetique est un peu plus forte…les noyaux ne peuvent retenir leurs electrons…pas d’atomes…pas de vie.
                  • si la force nuclaire forte est un peu plus forte…il n’y aurait pas de protons solitaires…pas d’hydrogene…pas d’eau…pas de vie
                  • par contre si la force nuclaire forte est un peu moins forte…protons et neutrons ne peuvent “coller” ensemble…pas de formation d’elements lourds…pas d’oxygene, ni de carbone…pas de vie…uniquement de l’hydrogene.


                  54:49

                  إِنَّا كُلَّ شَيْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ
                  [Nous avons créé toute chose avec mesure]

                  Commentaire


                  • #10
                    Hi nico,

                    Il est vrai que la preuve demande parfois des pouvoirs; suis-je en phase avec ce concept en prenant l'exemple du LHC qui devrait nous apporter des preuves à quelques spéculations contemporaines ? Dans ce cas le LHC serait une sorte de pouvoir !
                    oui..le pouvoir de mener des experiences

                    Commentaire


                    • #11
                      Les lois de la physique qui regissent notre univers (et creees aussi instantanement) sont:

                      Force Gravitationnelle - Force Electromagnetique - Force Nucleaire Faible -Force Nuclaire Forte
                      les recherches ont demontre que ces lois sont:

                      1. Vraies et Universelles.…y’a jamais eu d’observations contradictoires…a part les miracles…*
                      2. Simples…. traduisibles en equations mathematiques.
                      3. Absolues.
                      4. Stables…pas de changements depuis leurs decouvertes
                      5. Omnipotentes…tout ce qui se trouve dans l’univers se conforme avec ces lois…et donc ne peuvent etre violees.
                      6. Conservatrices…energie, mouvement, moment, etc….quelque soit l’evolution d’un systeme.
                      7. Invariantes par translation dans le temps et l’espace…(symetries)
                      8. Theoriquement reversibles dans le temps…malgres que le temps lui meme est irreversible…ce que demontre bien l’entropie qui lui donne une “direction”
                      sacré alex les lois de l'univers!!!
                      ces lois dont tu parles elles sont pas en dehors de l'univers, comme tu le laisses entendre, afin d'y pouvoir caser au bout, un responsable donc du dieu, et évidement un seul dieu, et un dieu qui ne valide que l'islam
                      Les lois physiques sont elles même les conséquences de cet univers, propre et relative à cet univers
                      donc ces lois ne peuvent être absolues.

                      De même l'ordre ou la stabilité dont tu parles, sont eux aussi relative à la perception humaine et rien d'autre, et à un temps limité, celui de l'humanité. Comment c'était avant l'humanité!!, avant la terre, et comment ça sera après le soleil!! ce sera différent, et là y aura t-il encore des hommes qui y verront de l'ordre, du désordre car ils n'existent plus?
                      La perfection(estimé encore par l'homme et ses critères) pour toi c'est la vie sur terre et pourquoi donc!! on sait pas trop, est ce de la physique ou des caprices, parce que les hommes ont décidé que s'ils existent c'est que c'est parfait!, ce qui signifie qu'avant la vie sur terre c'était le désordre et l'imperfection
                      en gros tout ça c'est du baratin et langage créationniste intrusif dans des notions "relatives" physique et cosmologique


                      [O peuple de djinns et d'hommes! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir]
                      c'est claire que c'est difficile de sortir! même d'entrer déjà dans un domaine avec plusieurs cieux ??et une seule terre:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour rica,
                        Les lois physiques sont elles même les conséquences de cet univers, propre et relative à cet univers
                        donc ces lois ne peuvent être absolues
                        sur l'echelle "temps" d'en haut...l'expansion a commence instantanement (grace aux lois de la thermodynamique)...et les quarks ont commence leurs interactions instantanement (grace a la force nucleaire forte)...0.000001s apres...c.a.d une microseconde apres le debut...
                        donc il ne s'agit guere d'une dilatation aleatoire...mais une perfection totale et absolue...sorry.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Alex, salut Rica

                          Alex,
                          Tout n'a pas été instantané non plus, puisque les évènements que tu cites ont eu lieu à diverses périodes. De plus si l'on se base sur le scénario du big bang, on avait des densités de matière colossales en s'approchant de l'origine, donc quid du temps, quid de l'espace, il faut certainement relativiser nos perceptions d'instantanéité ou pseudo instantanéité.
                          Les forces que tu cites sont de plus pas si indépendantes les unes des autres, à nos niveaux d'énergie actuels oui, mais en remontant vers l'origine (selon la théorie du big bang) les forces se confondent, électromagnétique/nucléaire faible -> électrofaible, électrofaible/nucléaire forte->électroforte, et possiblement rejointe par la gravité (cf les brisures de symétrie).
                          Donc on ne peut pas exclure un rapport logique entre toutes ces fameuses constantes (où elles ne seraient pas ajustées comme par magie mais elle prendraient des valeurs logiques, imposées, découlant les unes des autres). Le mystère de ces rapports et donc de ces valeurs se cache certainement dans notre ignorance de la réalité de la physique fondamentale, sans doute trouverons-nous le pourquoi du comment lorsque nous aurons pigé cela. Comment mathématiser ces relations si on ne connais pas le cadre (un univers de combien de dimensions, c'est déjà une question prépondérante).
                          Partant de là, le concept de perfection se casse un peu la figure. Par analogie les pions d'un jeu de puissance 4 sont aussi parfaitement alignés mais quoi de plus normal puisqu'ils ont pas le choix. Et puis si on estime que le désordre actuel (puisque le désordre croit) est la perfection, alors comment qualifier l'univers dans le futur ? plus que parfait ?


                          Rica,
                          même d'entrer déjà dans un domaine avec plusieurs cieux ??et une seule terre
                          Je suis pas un connaisseur des textes religieux, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a pas si longtemps que ça à l'échelle de l'humanité, on pensait qu'il y avait une terre centre de tout, et des cieux indépendants les uns des autres, seule manière d'expliquer les courses différentielles des astres fixes entre eux (étoiles lointaines), et des autres astres indépendants (Soleil, Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne). Chacun était accroché dans son ciel.
                          Enfin de là à dire que "si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le" aurait été écrit par quelqu'un qui avait une vision astronomique de de son époque, je m'avance peut-être un peu trop

                          Commentaire


                          • #14
                            Les lois de la physique qui regissent notre univers (et creees aussi instantanement) sont:

                            Force Gravitationnelle - Force Electromagnetique - Force Nucleaire Faible -Force Nuclaire Forte
                            les recherches ont demontre que ces lois sont:

                            1. Vraies et Universelles.…y’a jamais eu d’observations contradictoires…a part les miracles…*
                            2. Simples…. traduisibles en equations mathematiques.
                            3. Absolues.
                            4. Stables…pas de changements depuis leurs decouvertes
                            5. Omnipotentes…tout ce qui se trouve dans l’univers se conforme avec ces lois…et donc ne peuvent etre violees.
                            6. Conservatrices…energie, mouvement, moment, etc….quelque soit l’evolution d’un systeme.
                            7. Invariantes par translation dans le temps et l’espace…(symetries)
                            8. Theoriquement reversibles dans le temps…malgres que le temps lui meme est irreversible…ce que demontre bien l’entropie qui lui donne une “direction”
                            Il faudrait peut-être jeter un coup d'oeil sur les principe de la mécanique quantique (science du microscopique, pour simplifier) pour voir que tout ce beau château en papier peut s'écrouler. C'est vrai qu'on "adapte" ces lois à ce niveau pour en faire des opérateurs, mais on sait que c'est impossible d'obtenir un résultat exact.
                            Einstein a déjà essayé de trouver une équation universelle (la pensée de Dieu, comme il disait), mais il a fini par se casser les dents là-dessus (mais c'est le chemin qui compte).

                            Commentaire


                            • #15
                              Reflexion III - Le type d'univers (la platitude)



                              notre univers continue son expansion...son evolution depend de la valeur de sa masse/densite en comparaison a la masse critique/densite critique...terme introduit pour caracteriser le type d'univers (sa "courbature") comme illustre sur le schema d'en haut. La densite critique est connue...calculee a partir des constantes et lois physiques.
                              Par example si la masse/densite de l'univers est superieure a la masse critique/densite critique...l'univers prend sa forme "spherique" (premier scenario)...une contraction de l'espace connu sous le nom du "big crunch"...l'oppose du "big bang" quoi...enfin..

                              Aujourd'hui ce sont les calculs de cette masse/densite qui trebuchent (et risquent de ne pas aboutir pour longtemps...parce que la determination de cette masse depend non seulement de la densite mais aussi de la pression qui reigne au sein de l'univers...compliquee notamment par l'evaluation des:
                              • radiations (photons et neutrinos): a pression positive
                              • energie noire (?): a pression negative
                              • matiere baryonique: matiere ordinaire, protons, neutrons, electrons...
                              • matiere noire (?): matiere non-baryonique...pas encore observable


                              cependant toutes les observations actuelles penchent vers un univers euclidien (plat)...c.a.d que la masse de l'univers est egale a sa masse critique...quelle coincidence

                              mais encore


                              les modeles mathematiques ont montres (a rappeler encore que des chiffres et publications existent...so google it...just a little bit) que pour tomber sur cette topologie particuliere d'en haut...sans qu'il y est effondrement ou un univers microscopique....la densite de l'univers devrait (precision "humaine") prendre une valeur initiale de 447,225,917,218,507,401,284,016 mg/cc...une precision de 24 chiffres...et ceci apres une nanoseconde (0.000000001s) seulement du debut...de la creation (ou du hasard)...waw

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X