Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nuit cruciale pour Barack Obama et les démocrates

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nuit cruciale pour Barack Obama et les démocrates

    Les premiers bureaux de vote ont fermé mardi sur la côte Est des Etats-Unis, mais les derniers ne fermeront pas avant 5 heures du matin, heure de Paris. De l'ampleur de la reconquête républicaine dépendra le futur de la présidence de Barack Obama.

    Dans quelques heures, la présidence de Barack Obama devrait avoir changé de cours. Depuis 11 heures, heure de Paris, les élections de mi-mandat battent leur plein aux Etats-Unis. Les Américains renouvellent ce mardi les 435 sièges de la Chambre des représentants, 37 de leurs cent sénateurs et 37 de leurs 50 gouverneurs. Les sondages prédisent depuis des mois une sévère défaite au parti démocrate du président. Les républicains devraient rafler la majorité à la Chambre des représentants . Cent sièges sont incertains et seuls 39 leur manquent pour être majoritaires à la chambre basse. Ils devraient aussi progresser nettement au Sénat. Cependant, décrocher les dix sièges supplémentaires, synonymes de la majorité, sur les 41 qu'ils détiennent, semble une tâche ardue.

    Cette poussée des républicains se traduira par une réduction de la marge de manœuvre de Barack Obama et une probable situation de blocage législatif, deux ans après son arrivée à la Maison-Blanche.

    Forte participation notée dans plusieurs Etats

    Le coup d'envoi du scrutin a été donné dans huit Etats de l'Est du pays à 6 heures heure locale (11 heures à Paris). Les derniers bureaux de vote, situés aux îles Hawaii et en Alaska, fermeront à minuit heure locale (soit 5 heures à Paris). La participation semblait élevée, ont affirmé des responsables de plusieurs Etats, notamment à Chicago (Illinois) ancien fief de Barack Obama, dans le Minnesota, le Wisconsin, le Kentucky, en Caroline du Nord, dans l'Etat de New York, dans le Missouri et en Virginie. Si cette affluence se confirmait, cela pourrait constituer un atout pour les démocrates.

    Les premiers sondages de sortie des urnes et des chiffres sur la participation devraient tomber en fin de soirée à Paris. L'Indiana et le Kentucky, dont les bureaux de vote ont fermé à 23 heures, heure de Paris, doivent offrir les premiers résultats de la nuit. Arriveront ensuite la Floride, la Virginie et la Caroline du Sud. En Floride, le candidat du Tea Party Marco Rubio pourrait devenir le premier sénateur du mouvement ultra-conservateur. Vers une heure du matin, les bureaux de vote d'une vaste partie de la côte est auront fermé, dont ceux de la Pennsylvanie, du Massachusetts, du Delaware, de Virginie occidentale, de l'Ohio et de l'Illinois où l'ancien siège de sénateur d'Obama est en jeu et incertain pour les démocrates.

    A deux heures du matin, on aura cessé de voter dans les Etats de New York, du Wisconsin, et du Colorado. L'ensemble des résultats obtenus jusqu'à présent pourrait donner la tendance de la soirée électorale. Les bureaux de vote de l'ouest fermeront eux à 4 heures du matin, heure française. Les résultats de la Californie comme ceux du Nevada s'annoncent serrés et pourraient être longs à proclamer. Dès minuit heure américaine (5 heures à Paris), on pourrait savoir si les républicains ont repris la Chambre des représentants. Mais au moins deux heures supplémentaires seront nécessaires pour mesurer avec précision l'ampleur du triomphe.

    source : Le Figaro
Chargement...
X