Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Niger adopte une nouvelle Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Niger adopte une nouvelle Constitution

    Le projet de nouvelle Constitution ouvrant la voie au retour à un régime civil d'ici le printemps 2011 a été massivement adopté dimanche au Niger.

    Selon les résultats préliminaires complets rendus publics mardi, 90,18% des votants ont voté "oui" lors du référendum voulu par le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), la junte militaire qui a renversé en février le président Mamadou Tandja.

    Le taux de participation s'est établi à près de 53%, a indiqué la commission électorale dans un communiqué pour qui il s'agit d'un niveau élevé dans un pays où à peine un électeur sur trois se déplace généralement aux urnes.

    Le président Mamadou Tandja s'était aliéné une bonne partie de ses compatriotes en raison de ses tentatives visant à perpétuer son pouvoir à la tête de l'Etat.

    La nouvelle Loi fondamentale approuvée par référendum prive le futur chef de l'Etat des prérogatives nouvelles que s'était arrogées Mamadou Tandja avant sa déposition.

    Elle a aussi pour ambition d'améliorer la gouvernance de la filière de l'uranium, le Niger étant notamment le premier fournisseur de ce minerai stratégique de la France, l'ancienne puissance coloniale.

    Le nouveau texte garantit également l'immunité aux putschistes de février et s'engage à ce que la junte provisoire remette ses pouvoirs d'ici le 6 avril 2011, date à laquelle le nouveau chef de l'Etat doit prendre ses fonctions.

    source : Reuters

  • #2
    et s'engage à ce que la junte provisoire remette ses pouvoirs d'ici le 6 avril 2011, date à laquelle le nouveau chef de l'Etat doit prendre ses fonctions.
    ....jusqu'au prochain coup d'état !

    Commentaire


    • #3
      C'est toujours mieux que de la tripoter pour se maintenir au pouvoir, enfin à la o'uhda thalitha!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        C'est toujours mieux que de la tripoter pour se maintenir au pouvoir, enfin à la o'uhda thalitha!
        ou de la maintenir ad vitaem eternum pour rester au pouvoir avec des articles "sacrés" d'un autre âge !

        Commentaire

        Chargement...
        X