Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger nomme un technocrate à Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger nomme un technocrate à Rabat

    Ahmed Benyamina, nouvel ambassadeur de l’Algérie au Maroc, a été reçu lundi à Rabat par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taïeb Fassi Fihri. À cette occasion, M. Benyamina a présenté les copies figurées des lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du royaume du Maroc. M. Benyamina était arrivé, la veille, à Rabat. Le roi du Maroc, Mohammed VI, avait donné son agrément à cette nomination le 26 octobre dernier. Ahmed Benyamina a été ambassadeur d’Algérie à Londres puis à Athènes. Il succède au général Larbi Belkheir, décédé en janvier 2010 à l’âge de 72 ans, des suites d’une maladie. Ainsi, après dix mois de vacance effective, le poste d’ambassadeur de l’Algérie au Maroc est enfin attribué. Mais bien avant, plusieurs noms de successeurs ont circulé dans les rouages du sérail. Déjà en février 2009, Mohamed Salah Dembri, alors ambassadeur à Londres, était pressenti pour Rabat. Ce qui s’est avéré, par la suite, être une fausse alerte puisque quelques mois plus tard c’est le nom du directeur de cabinet du président Bouteflika, en la personne de Mohamed Moulay Guendil qui sera donné. Un troisième nom a également circulé. Il s’agit de Mourad Bencheikh, un diplomate de carrière et chef de la mission diplomatique algérienne en Afrique du Sud. Finalement aucun des trois ne sera retenu.
    Il faut dire que le poste de Rabat est éminemment politique vu les relations bilatérales qui caractérisent les deux pays. Ainsi, après avoir nommé des poids lourds en les personnes de Boualem Bessaïeh puis de Larbi Belkheir, Alger désigne un diplomate de carrière avec un profil de technocrate. Ahmed Benyamina fait partie de cette génération de jeunes diplomates promus à l’exemple de Halim Benatallah ou du nouveau SG du MAE, M. Delmi. Avant cette nomination, il a été chargé au MAE du dossier de l’Union Pour la Méditerranée (UPM), un dossier compliqué lorsqu’on sait les conditions exigées par Alger pour sa participation au sommet de Paris de juillet 2008.
    Pour le Maroc, la désignation de Benyamina s’inscrit dans cette perspective de faire avancer certains dossiers qui demeurent encore problématiques surtout la question des terres des Algériens expropriés au royaume. Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah, avait déploré le 27 septembre dernier le manque de volonté de dialogue de la partie marocaine concernant le dossier des Algériens expropriés au Maroc. “L’Algérie préfère agir dans un esprit de responsabilité par le canal gouvernemental, mais, à l’évidence, il y a de très mauvaises dispositions à dialoguer”, avait encore indiqué le secrétaire d’État qui a confirmé que les Algériens expropriés n’ont pas été indemnisés à ce jour. Un dossier qui ne manquera certainement pas de susciter une réaction hostile des autorités marocaines qui, pour faire diversion, poseront sur la table des “pourparlers” la question de la réouverture des frontières terrestres fermées depuis août 1994. c’est dire que la tâche ne sera pas de tout repos pour le nouvel ambassadeur d’Algérie au Maroc.
    Liberté
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X