Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cadeau amer de Mohammed VI à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cadeau amer de Mohammed VI à l’Algérie

    03 Novembre 2010 - Page : 24
    Lu 1455 fois Au moment où l’Algérie célèbre le 56e anniversaire du déclenchement de la Révolution, le pouvoir marocain, à travers une de ses organisations satellites, tente de dénaturer son histoire.
    Alors que le président de la République recevait des messages de félicitations de la part de souverains, de chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier, le Royaume alaouite a choisi le camp de la discorde: lancer une campagne de désinformation, de fausses et graves accusations pour porter atteinte à la crédibilité de l’édification de l’Etat algérien.
    Un cadeau amer de la part de Rabat, en ce jour de commémoration du 1er Novembre qui symbolise la liberté retrouvée du peuple algérien. Cela témoigne de la complexité des relations politiques entre les deux pays que le Maroc veut rendre exécrables. Témoin, ce communiqué d’une «pseudo-association» pour la défense des Marocains expulsés d’Algérie (Adema) qui appelle à «l’ouverture d’une enquête internationale sur les crimes commis par le régime algérien contre des milliers de Marocains expulsés en 1975». Sans tomber dans le piège de la polémique stérile, nous ne pouvons pas, néanmoins, laisser passer une telle contre-vérité, sans rappeler les exactions commises contre les Algériens par les autorités chérifiennes, expulsant nos concitoyens en masse du Maroc depuis l’indépendance du pays (en 1963, lors de la «guerre des sables», en 1975, quand l’Algérie condamna l’invasion du territoire sahraoui sous domination espagnole et enfin en 1994, lorsque Rabat organisa la chasse aux Algériens, confisquant leurs biens et les licenciant de leur travail alors que nombre d’entre eux étaient installés au Maroc depuis des décennies, après des attentats terroristes imputés fallacieusement à l’Algérie.
    Pour son indépendance, l’Algérie n’a eu besoin de personne; ce sont les Algériens, tombés par milliers au champ d’honneur, qui ont porté haut la Révolution et ses idéaux. Pour la gouverne du pouvoir marocain, faut-il lui préciser que les grandes artères de la capitale, des grandes villes, des rues et des ruelles des hameaux les plus reculés du territoire national, les aéroports, les hôpitaux, les établissements scolaires... portent les noms les plus prestigieux de la Révolution algérienne, d’autres grands révolutionnaires, d’hommes politiques et savants illustres qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’humanité - sans distinction de nationalité ni de religion. L’accusation que porte cette fois-ci le pouvoir marocain comporte quelque chose qui s’apparente à l’ignominie. Elle s’abreuve dans les idéologies fascisantes qui ont conduit aux théories négationnistes. Celles qui réfutent à certains peuples le droit d’exister. Le peuple du Sahara occidental en est un exemple vivant. L’Algérie soutient son droit à l’autodétermination et à son indépendance dans le cadre des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité.
    Cette position de principe fait perdre les pédales au Makhzen. Elle l’affole. Au point qu’il est pris de délire et de paranoïa. Map se fait l’avocat de ces «victimes» qui se voilent derrière un anonymat qui en dit long sur les véritables velléités de Rabat. «Ils se remémorent avec amertume les sévices et les crimes des plus infâmes jamais perpétrés contre l’humanité commis par ce régime qui, dans une tentative visant à dénaturer l’histoire, a effacé du registre de la Révolution algérienne les noms des véritables héros pour les remplacer par des noms des collaborateurs de l’occupant», écrit à leur sujet le journaliste de l’agence de presse marocaine.
    L’amalgame est gratuit. Il trahit le désarroi du Maroc qui doit faire face à une opinion internationale qui condamne sa politique de répression au Sahara occidental et appelle à l’organisation d’un référendum d’autodétermination qui puisse permettre au peuple sahraoui de se prononcer librement quant à son avenir. Sur un autre front, les affrontements qui perdurent entre des manifestants marocains et la police espagnole n’augure pas de rapports sereins entre Rabat et Madrid. La décolonisation inachevée du Maroc est vécue comme une frustration et un complexe par rapport à la souveraineté conquise héroïquement et de haute lutte par le peuple algérien. Ceci explique cela. Mohammed VI fait dans la diversion en prenant pour cible l’Algérie et sa Révolution qui a suscité l’admiration de tous les peuples de la planète épris de liberté. A l’instar de celui du Sahara occidental.
    Mohamed TOUATI

  • #2
    quel torchon. si les martyres seront qu'ils sont morts pour que des journalistes comme ca aie du pouvoir et gagne de l'argent, je suis certain qu'ils recommenceront leur révolution a nouveau et ils commenceront par toi monsieur le journaliste.

    Commentaire


    • #3
      j'ai lu mais j'ai pas vu la relation entre le sahara et le 1 er novembre et encore moins les martyres....

      c'est la dernière trouvaille pour faire accrocher le peuple sur ce sujet la ou quoi....


      je veux bien voir les articles makhzeniens qui insultent la révolution ou les martyres ?

      wallah ila rak ydir lfitna had touati hada


      ps: andromed puisque tu as posté l'article, de quoi s'agit il? je suppose que tu l'as bien compris...et que tu es d'accord avec.

      Commentaire


      • #4
        Je me doutais bien qu'un tel article allait rameuter toutes les hyènes bien pensantes...Quand on dit que toutes vérités n'est pas bonne a dire,ou a entendre...

        Commentaire


        • #5
          Je me doutais bien qu'un tel article allait rameuter toutes les hyènes bien pensantes...Quand on dit que toutes vérités n'est pas bonne a dire,ou a entendre...

          tu n'as rien compris dans l'article, c'est toi qui se jette sur les restes d'articles comme une hyène affamé, même si tu ne comprends pas ce qu'il dit,

          allez trajal et dit ce que t'as compris de l'article...au lieux de tourner autour du pots....

          ou bien pour semer la discorde t'es sur le front mais pour comprendre vraiment ce qui se passe, tu te caches derrière tes pseudo arguments mais en fait t'es juste un haineux....tmout tekhbach...

          Commentaire


          • #6
            tu n'as rien compris dans l'article, c'est toi qui se jette sur les restes d'articles comme une hyène affamé, même si tu ne comprends pas ce qu'il dit,

            allez trajal et dit ce que t'as compris de l'article...au lieux de tourner autour du pots....

            ou bien pour semer la discorde t'es sur le front mais pour comprendre vraiment ce qui se passe, tu te caches derrière tes pseudo arguments mais en fait t'es juste un haineux....tmout tekhbach.
            Ce que je comprend,c'est que j'ai mis cet article intentionnellement dans la rubrique Algerie actualité pour en discuter entre algerien,mais toi tu es marocain,non? Je constate une fois de plus que l'Algerie prend froid ,et c'est le maroc qui fait de la fievre...

            Commentaire


            • #7
              Ce que je comprend,c'est que j'ai mis cet article intentionnellement dans la rubrique Algerie actualité pour en discuter entre algerien,mais toi tu es marocain,non? Je constate une fois de plus que l'Algerie prend froid ,et c'est le maroc qui fait de la fievre...

              lorsqu'il y aura des visas entre sections du Forum peut être...mais la c'est ouvert à tout le monde, et je constate par le même occasion que t'as juste posté ce torchon sans savoir de quoi il s'agit....juste parce que ça sème la zizanie....

              tu fais pitié....

              Commentaire


              • #8
                P'tite recherche sur Google, et puis zouuuu ... !

                1er Article du 01 Novembre 2010

                Les expulsés d'Algérie réitèrent leur appel à l'ouverture d'une enquête onusienne
                MAP : 01 - 11 - 2010

                Les victimes de l'expulsion arbitraire d'Algérie ont réitéré leur appel aux Nations-unies pour l'ouverture d'une enquête internationale sur les crimes commis par le régime algérien contre des milliers de Marocains expulsés en 1975.

                Il est impératif de diligenter une enquête internationale sur les crimes commis par le régime algérien, notamment dans la région de Sabkha, indique lundi un communiqué de l'Association pour la défense des Marocains expulsés d'Algérie (ADEMA).

                Les expulsés d'Algérie se rappellent le dévouement et les sacrifices du Maroc et des Marocains dans le processus de recouvrement de l'indépendance de l'Algérie, mais aussi la volte-face du régime algérien qui "une fois l'indépendance acquise, a laissé tomber le masque et s'en est pris aux vrais combattants et fils des martyrs ayant sacrifié leur vie pour une Algérie libre, démocratique et indépendante".

                Ils se remémorent avec amertume les sévices et les "crimes des plus infâmes jamais perpétrés contre l'humanité" commis par ce régime qui "dans une tentative visant à dénaturer l'histoire, a effacé du registre de la révolution algérienne les noms des véritables héros pour les remplacer par des noms des collaborateurs de l'occupant".
                L'ADMEA saisit cette occasion pour lancer un appel aux Algériens épris de liberté d'œuvrer pour faire face aux "attitudes irresponsables" du régime algérien et aux ONG internationales pour qu'elles fassent sienne la cause des 45.000 Marocains expulsés de l'Algérie.

                2ème Article: Journal Le Maroc - LE 03 Novembre 2010

                Les Marocains expulsés d'Algérie veulent une enquête onusienne pour crimes contre l'humanité

                M'Hamed Hamrouch Aujourd'hui le Maroc : 03 - 11 - 2008 Les Marocains expulsés d'Algérie en 1975 adressent une lettre au SG de l'ONU, dans laquelle ils appellent à la création d'une commission d'enquête internationale sur des «crimes contre l'humanité» commis par les responsables algériens. L'Association de défense des Marocains victimes des expulsions arbitraires d'Algérie (ADEMA) vient d'adresser un appel au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour la création d'une commission internationale d'enquête sur «le crime contre l'humanité commis par des responsables algériens».

                Dans un communiqué rendu public à l'occasion de la célébration de l'anniversaire du 1er novembre 1954, l'ADEMA a également dénoncé l'ingratitude algérienne à l'égard des sacrifices consentis par les combattants marocains pour la libération de l'Algérie, se remémorant avec beaucoup de peine les agissements du pouvoir algérien au lendemain de l'organisation de la Marche Verte. L'Association rappelle, dans ce cadre, qu'elle avait adressé, le 1er novembre 2006, une lettre au président algérien l'appelant à tourner «cette page sombre» à travers l'ouverture des frontières pour que les familles déchirées soient réunies, la restitution de leurs biens confisqués et la réparation du préjudice moral et matériel que leur a causé l'expulsion. L'Association de défense des Marocains victimes des expulsions arbitraires d'Algérie avait été créée en juillet 2005 à Nador. Deux autres associations similaires ont été constituées dans d'autres villes du Royaume.

                Il s'agit de l'Association Insaf des Marocains expulsés d'Algérie basée à Meknès et l'Association des Marocains victimes d'expulsion abusive d'Algérie dont le siège est à Rabat.

                Quelque 350.000 personnes représentant 45.000 familles ont été victimes d'expulsion, selon les estimations des deux associations. Les deux ONG expriment la nécessité de sensibiliser l'opinion publique nationale et internationale et différentes instances à la souffrance des victimes. Par ailleurs et pour donner un plus fort impact à leur action, les deux associations appellent les autres organisations similaires à s'organiser dans une «fédération» qui regroupe toutes les associations des Marocains expulsés d'Algérie en vue de «coordonner les positions et élaborer une stratégie commune pour régler cette question». Pour ce faire, l'association Insaf et l'Association des Marocains victimes d'expulsion abusive d'Algérie décident d'aller au-delà des frontières et n'excluent pas une ouverture sur les milieux de défense des droits de l'Homme dans le pays voisin. Les deux ONG ont déjà fait part de leur intention de «collaborer avec des associations algériennes des droits de l'Homme» en vue d'une réparation totale des préjudices essuyés par les victimes au lendemain de la glorieuse Marche verte.
                Sur l'un des articles, on parle de 45000 expulsés (MAP),et selon le Journal Le MAROC, il y a eu 350 000 expulsés marocains ?!

                Waooo ! Rien que çà ?

                Avant d'écrire un article, il faut que les marocains eux-même se mettent d'accord sur leur nombre d'expulsés d'Algérie!

                Ainsi, on va aussi faire nos propres comptes pour les expulsés algériens du maroc, et on verra bien qui est le premier ! l'Algérie ou le Maroc !


                Pauvre de nous !

                Vraiment, çà sent la campagne de manipulation à tout va !

                Si çà continue comme çà, nous..., pauvre populace..., on est vraiment pas sortis de l'Auberge ! :22:
                Dernière modification par absent, 03 novembre 2010, 09h11.

                Commentaire


                • #9
                  ok sidmark mais je ne vois tjr pas le rapport avec le 1 er novembre et en quoi ces torchons du makhzen sont une insulte pour les martyres...


                  des articles de ce genre sont tjr publié des deux cotés.....

                  les torchons sont monnaie courante malheureusement mais vouloir les mettre en relation avec une fête nationale n'est que lamentable et malhonnête...et ils ne font que creuser le fossé entre les deux peuples....

                  Commentaire


                  • #10
                    tu fais pitié....
                    Si un jour il m'arrivais de demander pitie,ce n'est surment pas un marocain que je la demanderais.Pourquoi n'ecris-tu pas au journal ,auteur de l'article;Expression.Moi je trouve que c'est tres bon article...

                    Commentaire


                    • #11
                      .et ils ne font que creuser le fossé entre les deux peuples....
                      Cette maladie de vouloir etre nos frères.....Autant l'etre avec israel directement...

                      Commentaire


                      • #12
                        Cette maladie de vouloir etre nos frères.....Autant l'etre avec israel directement...

                        qui a dit ca, malek ghi m7assess....creuser le fossé veut dire creuser le fossé ....




                        la fraternité c'est avec rjal pas avec jwaye77 de ton genre......aya 3tiha...


                        ps: t'as tjr pas compris l'article que t'as posté

                        Commentaire


                        • #13
                          t'as tjr pas compris l'article que t'as posté
                          Tu crois...?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai pas compris, de quoi il s'agit quand le "journaliste" -dont je plains le foie- parle d' "attaques violentes"? Lesquelles concrètement?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tous ces articles, de part et d'autre, ne sont faits que pour creuser encore plus le fossé. C'est évident !

                              Même pas capable de faire la part des choses.

                              Entêtés comme nous sommes, de part et d'autres, on est voué à rester comme çà une éternité !

                              Même pas capables de se mettre autour d'une table comme des adultes pour discuter (ou au moins, faire semblant aux yeux des peuples !) de ces problèmes qui concernent des populations meurtries de part et d'autres au premier chef, et non pas les politiciens !

                              Le point de jonction principale de ces deux pays porte bien sont nom:
                              ZOUDJ BGHAL !

                              Full STOP.

                              Je sors !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X