Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souvenirs, souvenirs…«Quelques jours avec le président Houari Boumediene»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souvenirs, souvenirs…«Quelques jours avec le président Houari Boumediene»

    "Quelques jours avec le président Houari Boumediene", Un Ouvrage de Mahieddine Amimour (L’ancien directeur des services de presse du regretté président de la république Houari Boumediene et ancien ministre de la communication) paru en langue arabe chez l’Enag....et dans lequel il présente son témoignage et ses souvenirs des années passées aux côtés de l'ancien President Houari Boumediene ..

    =====
    Présentation de l’ouvrage de Mahieddine Amimour à la BN Quelques jours avec le président Houari Boumediene.

    Souvenirs, souvenirs…

    Lorsque deux ministres, un ancien et l’autre en poste, se rencontrent, le premier avoue qu’il nourrissait à l’égard de la seconde “une grande haine à une certaine époque. Et je pense qu’elle en faisait de même”, tandis qu’elle dira que “il a été pour moi une véritable école lorsque j’ai été nommée ministre. Il m’apprit beaucoup de choses”. Mais cette relation inamicale, précisera l’ancien ministre, s’est dissipée grâce “au climat détendu instauré par Abdelaziz Bouteflika”.
    Cet échange d’amabilités entre Mahieddine Amimour et Khalida Toumi a eu lieu, hier, à la bibliothèque nationale. L’ancien directeur des services de presse du regretté président de la république Houari Boumediene et ancien ministre de la communication y était venu présenter son ouvrage Quelques jours avec le président Houari Boumediene, paru en langue arabe chez l’Enag et qui est à sa quatrième édition. Et c’est l’actuelle ministre de la Culture, Khalida Toumi, qui en parlera la première. Du livre et du personnage, celui qui a gouverné l’Algérie treize années durant. En lisant quelques passages à l’assistance, où l’on pouvait reconnaître la veuve du Président, l’ambassadeur de Tunisie et celui de la Palestine, Khalida Toumi dira que Mahieddine Amimour est, en plus d’être un homme politique, aussi un homme de culture. Et de conclure : “Cet ouvrage est venu à point nommé après les tentatives d’effacer le nom de Houari Boumediene.” De l’homme, elle dira qu’il a “pardonné même à ceux qui ont voulu l’assassiner, comme Tahar Z’biri”.
    Quant à l’auteur de cet ouvrage, médecin de formation, il s’est adressé à Anissa Boumediene en précisant qu’une cinquième édition pourrait voir le jour, des fois qu’elle relèverait quelques inexactitudes. “J’ai écrit du vivant des témoins”, a précisé Amimour qui a livré, dans ce livre, les souvenirs des années passées aux côtés de celui qui est décédé en 1978.
    Smaïl Hamdani, chef du gouvernement sous Liamine Zeroual et Abdelaziz Bouteflika, est revenu, quant à lui, sur les projets qu’avait échafaudés Houari Boumediene pour l’avenir du pays. “Ces projets ont commencé par la redistribution des terres aux fellahs, lui-même étant originaire de la campagne. Il s’est attelé ensuite à l’épanouissement de la personnalité algérienne.” À son tour, Hamdani livrera ses souvenirs des onze années pendant lesquelles il a travaillé sous les ordres du Raïs dont il a retenu “la prodigieuse mémoire et le côté timide et courageux à la fois”.


    - Liberté

  • #2
    houari Boumedienne, colonel de wilaya à 25 ans, chef d'etat major du FLN à 28 ans, ce fils de paysan pauvre du constantinois se veut de la generation enfanté par la revolution, celle qui a balayer les hommes politiques formés dans les partis avant 1954.
    Le premier, apres la seconde guerre mondiale, il à oser et réussi à nationnaliser le pétrole.

    Voilà ce que je sais de lui, dans; "Un algerien nommé boumedienne" par Ania Fracos & J.P Sereni.

    Commentaire


    • #3
      c'est drôle comme on change .je le détestais de son vivantet le considère maintenant comme un modèle pour tout le 1/3 monde .

      Commentaire

      Chargement...
      X