Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un dernier thé à Manhasset ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un dernier thé à Manhasset ?

    Un dernier thé à Manhasset ?

    La prochaine rencontre informelle entre le Maroc et le Front Polisario débutera finalement lundi prochain à Manhasset, dans la banlieue newyorkaise, a indiqué hier l'agence SPS citant M. Ahmed Boukhari, le représentant du mouvement sahraoui aux Nations unies. La première chose qui vient à l'esprit c'est de se demander : pour quoi faire ? Aucun signe ne vient démontrer que le trône voisin revient à la raison et qu'il y a des chances pour qu'il aille à ce rendez-vous, sans préalables et de bonne foi, comme ne cesse de demander le Conseil de sécurité. Le roi a parlé ! Il dit et répète qu'il ne rendra pas un pouce du Sahara occidental, ce territoire spolié grâce à l'invasion des Forces armées royales (FAR) en 1975, mais aussi et surtout à la… trahison historique de Madrid. Une décolonisation volontairement ratée qui nous a durablement pollué le climat dans la région, retardant la construction de l'ensemble maghrébin, un objectif inscrit noir sur blanc dans la "Déclaration de Novembre" et qui fait toujours rêver les peuples du Maghreb. Rabat ira à Manhasset pour ânonner des solutions coloniales que le monde entier connaît par cœur et qu'approuvent de rares puissances aux antécédents colonialistes comme la France. Pourquoi Rabat changerait-il de politique lorsqu'il est défendu au Conseil de sécurité par Paris qui couvre de son veto les atteintes aux droits humains dans les territoires occupés, au point de lui assurer une impunité aussi inviolable que celle dont jouit Israël. Paris qui, hier, avait appuyé moralement et matériellement la guerre contre le Front Polisario couvre aujourd'hui les dépassements et autres injustices marocains et nous dit tout sourire que le roi est dans la bonne voie et que sa proposition est la meilleure et qu'il faut l'accepter. Ce qui n'est pas du tout partagé par les principaux concernés : les Sahraouis. "Il est temps pour la France de respecter le droit international", pense plutôt Aminatou Haïder. Une dame qui n'est pas Polisario, qui ne réside pas à Alger mais qui vit l'occupation, qui donne beaucoup de fil à retordre a un roi qui le lui rend en tortures. Mais peut-être faudrait-il associer Paris dans les pourparlers et les tournées de M. Ross. A moins de se faire une raison et de commencer à envisager un passage au… chapitre VII.

    M. Z. jeune independant

  • #2
    Le Sahara est protégé par les marocains civiles et les 150 000 soldats des FAR sur le front sud et sud est.

    Le Sahara concerne tout les marocain et non pas seulement les sahraouis, c'est trop tard pour renoncer.

    Commentaire


    • #3
      Voilà, tout simplement y a rien d'autre à dire que "C'est trop tard".

      Commentaire


      • #4
        Biskra;
        Chapeau mon ami! pour parcourir toute la presse algérienne et nous concoter de tels articles de bas fond, tu dois vraiment avoir une dent contre le maroc.
        Maintenant que tu t'es soulagé, tu peux aller faire ta sieste.
        Travail accompli.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Badis
          Voilà, tout simplement y a rien d'autre à dire que "C'est trop tard".
          Mais Badis, le Monsieur il a dit qu'il reste encore çà :

          A moins de se faire une raison et de commencer à envisager un passage au… chapitre VII.

          Commentaire


          • #6
            Faisons la guerre en évoquant son inéluctabilité.
            On fait souvent de manière éhontée le parallèle SO-Palestine. Moi je vais faire un autre parallèle qui plait pas. De même que les américano-sionistes fomentent une guerre contre l’Iran en faisant un bombardement médiatique de diabolisation de ce pays, tellement on nous en parle d’une potentielle guerre qu’on en arrive à être convaincu qu’un jour ou l’autre ça va péter en Perse, de même, l’Algérie nous en fait un remake version maroco-sahraoui.

            Commentaire


            • #7
              tout est dit

              Un dernier thé, tout est dit. La solution mutuellement acceptable est, il faut se rendre à l'évidence introuvable. Nous prendront du thé juste pour se dire Adieu. on prend nos chevaux et Arrak al baroud!!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                On a beau dire, on a beau faire, Le Sahara occidental est aux Sahraouis et le Maroc tôt ou tard devra accepter cette réalité

                Commentaire


                • #9
                  Nos amis Algériens sont-ils sérieux ??

                  Commentaire


                  • #10
                    BACHI ? on accepte cette réalité depuis antan, le sahara apprtient aux sahraouis mais sous pavillon marocain comme le rif est au rifain sous pavillon marocain , .....

                    Commentaire


                    • #11
                      l'Afrique est aux africains!!!!!
                      Le Sahara, mais tout le sahara, pas uniquement au sud du Maroc, appartient effectivement aux sahraouis tous les sahraouis. C'est juste une question de vocabulaire. L'Algérie n'appartient-elle pas au Maghreb?

                      Commentaire


                      • #12
                        ..et le jbal.. appartient aux jbalas..

                        Commentaire


                        • #13
                          BACHI ? on accepte cette réalité depuis antan, le sahara apprtient aux sahraouis mais sous pavillon marocain comme le rif est au rifain sous pavillon marocain , .....

                          Ce que tu écris fait partie de la grande rhétorique du Maroc qui joue à l'autruche...

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous ne sommes plus dans les solutions mutuellement acceptables (d'ailleurs ca n'a jamais été le cas), aujourd'hui nous faisons une proposition d'autonomie, et c'est à prendre ou à laisser... Il n'y a plus de négociation..

                            Commentaire


                            • #15
                              aujourd'hui nous faisons une proposition d'autonomie
                              De la part des Marocains comme des Algériens, ça fait toujours drôle à lire ce " nous " ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X