Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie /Hydraulique : Sept grands barrages réceptionnés en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie /Hydraulique : Sept grands barrages réceptionnés en 2010

    Sept grands barrages ont été réceptionnés en 2010, portant leur nombre à 65 à travers le pays, a indiqué mardi à Alger le ministre des Ressources hydriques, M. Abdelmalek Sellal.

    M. Sellal a précisé que de plus, les travaux du grand barrage Koudiat Acerdoune, d’une capacité de 220 millions de mètres cubes,ont été achevés cette année. Ce barrage devra répondre aux besoins des wilayas de Tizi Ouzou, Médéa et Bouira.

    Il en est de même du barrage de Boussiaba (Jijel), qui devrait alimenter la zone industrielle de Bellara dès 2011, de Bougousse (El-Tarf), Safsaf (Tebessa), Kissir (Jijel) et de Kirada. Le barrage de Douera (wilaya d’Alger), réceptionné cet été, jouera, pour sa part ‘’un rôle très important dans l’irrigation de la Mitidja, selon le ministre, qui a rappelé qu’il est alimenté à partir du transfert des eaux de Oued El-Harrach.

    Ces barrages portent la capacité totale de stockage d’eau en Algérie à 7,1 milliards de mètres cubes. Ces capacités étaient de l’ordre de 4 milliards de mètres cubes en 2000 et devront passer à 9,1 milliards de mètres cubes en 2014.
    Évoquant, par ailleurs, les grands projets de transfert d’eau, M.Sellal à souligné l’importance du transfert Ain Salah-Tamanrasset dont les travaux ‘’avancent bien’’, a-t-il dit, affirmant que ce projet ‘’sera réceptionné dans les délais, c’est à dire en mars 2011'’.

    Quant aux stations de dessalement d’eau de mer opérationnelles, actuellement au nombre de quatre (Skikda, Alger, Arzew, et Beni Saf), le ministre a indiqué qu’une cinquième unité, celle de Souk Ethlatha (wilaya de Tlemcen), sera livrée en décembre prochain.

    © Le Financier 03/11/2010
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    bIJOUR Azouz

    est ce que c'est des barrages qui sont aussi déstinés (accessoirement je dois dire ) à la production d'électricité , ou juste pour stocker l'eau ....??
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      est ce que c'est des barrages qui sont aussi déstinés (accessoirement je dois dire ) à la production d'électricité , ou juste pour stocker l'eau ....??
      Khir Cell

      aucune idée .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        les travaux du grand barrage Koudiat Acerdoune, d’une capacité de 220 millions de mètres cubes
        Grand barrage gallek

        Commentaire


        • #5
          Ces barrages portent la capacité totale de stockage d’eau en Algérie à 7,1 milliards de mètres cubes.
          pas énormes, il faudra doubler cette capacité ...

          Commentaire


          • #6
            black a dit
            Grand barrage gallek
            justement on avait déja construit un grand barrage, celui de beni haroun, qui a eu qq soucis technique: des fissures sont apparrues??
            Je pense qu'il faut revenir à des ouvrages qui ne seront pas surdimensionnés et causer des déplacements de populations comme en chine et ailleurs avec un impact écologique de surcroit.
            Je dis hamdoullah et mabrouk alina pour ces investissements dans l'hydraulique qui pourront servir à l'agriculture et à la population.

            Commentaire


            • #7
              bonjour Zmigri

              si je peux te demander un service STP .

              évites de quoter (copier/coller ) les ignorants, ça m'évitera de les lires puisqu'ils sont sur ma liste d'ignorés .

              merci.

              Revenons au sujet :

              nous étions à 4 Mds m3 en 2000 , nous sommes à 7 Mds m3 en 2010 et nous serons inchAllah à 9 Mds m3 en 2014 .

              pour moi c'est une excellente progression .
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                beni haroun
                Celui de beni haroun est pas mal il tape presque dans le milliards de m3 il fait 960 000 000 m3. Je pense que la kabylie doit être équipée au maximum pour jouer a plein sont role de chateau d'eau.
                Dernière modification par Black, 03 novembre 2010, 16h27.

                Commentaire


                • #9
                  Ce message est caché parce que Black se trouve dans votre liste d'ignorés.

                  Allah y'noub
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour Zmigri

                    si je peux te demander un service STP .

                    évites de quoter (copier/coller ) les ignorants, ça m'évitera de les lires puisqu'ils sont sur ma liste d'ignorés .

                    merci.
                    Bon si ca peux te faire plaisir pour bien dormir ce soir on va dire qu'un barrage de seulement 200 millions m3 c'est un super, mega, ultra, hyper, tera, giga, peta, exa, plus grand barrage de toute la planéte de l'univers tout entier.

                    Même les brésiliens avec Itapu et les chinois avec le barrage des 3 gorges sont jaloux Ils vont former une coalision internationale pour bombarder le barrage des 200 millions m3. J'espére que ca t'a fait plaisir !!!

                    C'est vrai que c'est énervant de lire quelqu'un et qu'on ai pas d'argument valable pour lui repondre.
                    Dernière modification par Black, 03 novembre 2010, 16h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re:

                      Citation:
                      Ce message est caché parce que Black se trouve dans votre liste d'ignorés.

                      Allah y'noub


                      ..........
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce message est caché parce que Black se trouve dans votre liste d'ignorés.
                        mnt j'ai compris pourquoi des messages ne s'affichent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Black,

                          Depuis le temps que je te lis, j'ai envi de te dire que Azouz a bien raison de te mettre dans la listé des ignorés. Je te promets, que si tu te lis, tu te mettras toi meme dans cette liste. Donc, au lieu de participer dans le but de dénigrer, abstines toi. Tu gagneras beaucoup en respect.

                          Commentaire


                          • #14
                            bjr azzouz, merci pour le conseil.

                            je n'ai aucune liste d'ignorés, sinon j'aurrai été ailleurs.
                            De toute façon je suis là pour échanger et "enrichir" le débat.
                            Les barrages sont des ouvrages plus que necessaires et moins couteux que les usines de dessalement qui peuvent etre dangereuse pour l'environnement à cause des rejets de la saumure dans la mer.

                            S'il ya une bataille à ne pas perdre c'est bien celle de l'eau, nous devons aussi savoir traiter les eaux usées et eviter de les rejeter tel quel dans la nature.

                            Pour ceux pensent que les eaux du sahara sont eternelles, ils se trompent, c'est comme vider un réservoir qui n'a pas de robinet d'arrivée d'eau. L'eau du sahara est une eau fossille qui a mis des milliers d'années pour se constituer, on doit savoir l'utiliser à bon escient pour les populations locales et non pour prdts exportables, c'est ça l'économie durable.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai envi de te dire que Azouz a bien raison de te mettre dans la listé des ignorés.
                              comment ça t'as seulement envie de dire que j'ai raison !!

                              j'ai donné à cet énergumène 100 chances pour se hisser à mon niveau , jamais il n'a su les saisir.

                              le seul endroit u il mérite d'être est bel et bien dans une liste d'ignorés. et la seul chose qu'on peut admettre lire de lui est ceci : Ce message est caché parce que Black se trouve dans votre liste d'ignorés.

                              autrement je ne vois pas pourquoi vous perdez votre temps .
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X