Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conditions pour un Maghreb Uni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conditions pour un Maghreb Uni

    Les pays du Maghreb on beaucoup de choses en commun ( Religion, langue, culture, histoire ....) mais pour fonder une union, il manque le principal : LA democratie. qu'en pensez vous ?

  • #2
    A lire ce qu'écrivent certains:" nous plus démocratiques que vous et blabla...", je dis que chaque pays instaure le minimum démocratique, le minimum de savoir vivre et puis peut-être.
    Les valeurs des uns ne correspondent pas aux valeurs des autres: qu'elles soient humaines, idéologiques, sociales...
    Il y avait l'UMA avant les pourparlers avec l'Europe, au moins sur papier et signatures des pays concernés: chacun pour soit et la connerie pour tous.
    Peut-être suis-je critique et pragmatique, mais chaque pays a du pain sur la planche.
    Surtout, l'Algérie qui vient de sortir d'un cauchemard, demande qu'on lui foute la paix, si ce n'est pas trop demander. Ce pays a les capacités et les moyens pour s'en sortir haut la main. Il suffit de suivre la politique algérienne pour constater que tout cela est en marche.
    Moi je lui donne quitus.

    Commentaire


    • #3
      Chaque pays a ses propres capacités pour s'en sortir seul, là n'est pas le problème, mais ses capacités ne sont que sporadiques, des soubreseaux dirais je. Il n'y a aucune perenité dans cette facon de voir !
      Oui pour une democratie sociale, non a une démocratie politique a l'instar de l'europe, qui ne fera que nous precipité d'avantage dans l'abime. parceque nous ne sommes pas libre, nous dépendons trop de l'exterieur.
      gagnons dabord notre independance economique et militaire, avant de penser a mettre en place une démocratie populiste.

      Commentaire


      • #4
        On ne met pas la charrue avant les boeufs...

        L'UMA oui elle existe sur du papier...Les chefs d'Etats n'arrivent même pas à s'entendre pour se réunir, et quand la date est fixée ils se surveillent qui va assister pour que l'autre s'absente...
        Pour faire un grand Maghreb il faut d'abord des GRANDS HOMMES, tout est relatif. Tout est question de grandeur, de l'esprit et du coeur. Si les cinq possédent cette qualité qu'ils fassent le premier pas, les peuples ne rêvent que de ce Maghreb...
        Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

        Commentaire


        • #5
          TAHAR23:
          le grand maghreb des cinq..eh oui mais boutaflika le veut plus grand....des six et c ca le probléme..l'unité territoriale du maroc passe avant tt cher ami

          Commentaire


          • #6
            Est ce que vous avez dèjà vu la vidéo de Abdelaziz El morrakchi annaçant la naissance d'une entité virtuelle:
            Il a dit mot par mot :
            "Nou3linou milad joumhouria fi assahraâ" en fr. "nous annonçons la naissance d'une république au sahara".
            Ce qui prouve qu'il aurais pu annoncer la naissance de plusieurs républiques dans le Sahara.

            C'est comme le soldat d'un pays african qui a oublier le titre de son porte feuille de ministre lors d'un coup d'état.

            C'est lamentable, et puis abdelaziz est de Marrakech, je serais de sa cause si seulement il reclamé tout le sud Marocain. Mais là, c'est clairement un mercenaire leur prés à eux les polisario.

            Je m'attend à ce qu'un révolutionnaire me dit : mais le ché, c'est un machin et malgré cela, il est intervenu par-ci et par là ?
            Pour ces gens, je dis: idem pour azzarquawi et ben laden.

            Le polisario fera mieu de changer de leader, en choisissant un originaire des Rguibat par exemple, ce serait plus crédible au moins

            Commentaire


            • #7
              @Riati respecte le topic tu es hors sujet...on est entrain de chercher les moyens de construire et non de détruire...si tu n'as rien à proposer, le silence est d'or...
              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

              Commentaire


              • #8
                @tahar23

                Mais je le respecte moi,
                Je donne juste les raisons pour lesquelles un Maghreb à 6 n'a pas de sens.
                C'est venu dans le cours de la discution,
                et puis après tout je ne dit que la vérité, et c'est le vrai problème en plus qui bloque notre Maghreb le grand.

                Commentaire


                • #9
                  Je dirais mieux...

                  TAHAR23:
                  le grand maghreb des cinq..eh oui mais boutaflika le veut plus grand....des six et c ca le probléme..l'unité territoriale du maroc passe avant tt cher ami
                  @Said Belkebir, 90 MILLIONS de maghrébins et je m'en balance qu'il y ai 5, 6, ou 36...
                  Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                  Commentaire


                  • #10
                    36 est pas mal aussi comme chiffre :
                    c'est le nombre de régions maghrébines :

                    5 en tunisie
                    5 en lybie
                    4 en mauritanie
                    10 en maroc
                    12 en algérie

                    Commentaire


                    • #11
                      question...

                      Salam,

                      je voulais savoir est-ce que l'Egypte vas faire parti du Maghreb Uni ou pas?,ou bien l'Egypte fais partis de l'Orient?,qu'en pensez-vous?

                      @+

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Egypt .... On a vraiment pas les mêmes valeurs

                        Commentaire


                        • #13
                          Egypte...

                          mais ça serait bien d'avoir l'Egypte au Maghreb Uni car ça pourrais avancé les autres pays du Maghreb...

                          Commentaire


                          • #14
                            Missa

                            L'Egypte a fait officiellement une demande d'adehrer a l'union maghrebine dés que celle ci a ete decalré.

                            Seulement elle aura pas le statut de membre fondateur !! mais peu importe.

                            Pour l'Egypte est un facteur tres important si l'union se concretise. Il ne faut pas oublier qua elle seulle elle habrite autant d'habitant que tous le Maghreb unis !!

                            Et quiqu'on dise le Maghreb avec ses 80 Millions d'habitnt est loin de former un pole strategique puissante !! avec l'apport de l'egypte il le sera certainement !!

                            Commentaire


                            • #15
                              non on ne va pas recommecer une experience beni hilalienne que les egyptiens restent ou ils sont

                              l uma je n y crois pas enfin pas avant que l algerie ait une economie bien assise

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X