Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La frontière ouest et la région du Sahel, une menace pour l'Algérie "

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La frontière ouest et la région du Sahel, une menace pour l'Algérie "

    La frontière ouest et la région du Sahel, une menace pour l'Algérie "


    Le directeur général de l'Office national de lutte contre la drogue a tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur l'ampleur que prend ce fléau dans notre société. Abdelmalek Sayeh, invité hier de la chaîne III de la Radio nationale, a pointé du doigt les narcotrafiquants qui sévissent dans nos frontières ouest et du sud. Pour lui, ces deux régions, à savoir le Maroc et les pays du sahel, sont une " véritable menace pour notre pays qui fait face à un trafic de drogue dure comme la cocaïne ". C'est ainsi qu'il qualifie le trafic de drogue comme la deuxième menace après le terrorisme. Plus grave encore, il estime que la " connexion entre les réseaux de narcotrafiquants et les terroristes est avérée, notamment dans le couloir du Sahel où la cocaïne arrive en provenance de l'Amérique latine ". Les chiffres qu'il détient montrent que des quantités importantes ont été saisies dans des pays comme le Mali et la Mauritanie avec, respectivement, " 240 tonnes en 2008 et 20 tonnes l'année passée ". La Frontière ouest n'est pas en reste et Abdelmalek Sayeh a affirmé que l'ouverture de cette frontière " aggravera le trafic de drogue, cette frontière est un fardeau pour l'Algérie qui s'emploie à ne jamais baisser la garde ". Le Maroc reste une plaque tournante du trafic de cannabis avec " 1000 hectares plantés, et la wilaya de Béchar est la wilaya ou transit la drogue ". Tout en se disant non habilité à décider de la fermeture où pas de cette frontière, le DG de l'Office a néanmoins mis en garde contre son ouverture. Invité à commenter les quantités saisies chez nous, il affirme que notre pays demeure toujours un pays de transit. Pour preuve, il met en avant les " 40 hectares cultivés en Algérie très loin des parcelles marocaines et celles des pays latino américains qui se comptent par millions ", autre statistique en possession du DG de l'Office est le taux des quantités saisies qui ne reflètent pas la réalité. Selon Abdelmalek Sayeh, le volume a certes diminué mais il ne représente que " 10 à 15 % des quantités qui transitent selon l'ONU ". Toutefois, il rappel les efforts déployés par les forces de sécurité qui ont renforcé le dispositif au niveau des frontières. Abdelamlek Sayeh a évoqué, par ailleurs, les moyens mobilisés par l'Etat pour la prise en charge des toxicomanes tant au plan juridique que matériel. Le DG de l'Office privilégie ainsi la thérapie pour les toxicomanes qui s'engagent à poursuivre cette méthode au lieu de la détention. Pour ce faire, il affirme que rien ne peut se faire sans la mise en place des centres de désintoxication. Les projets retenus sont au nombre de 15 mais un retard est constaté dans la réalisation, et Abdelmalek Sayeh annonce néanmoins que 3 centres seront réceptionnés dans 3 mois.
    Abdelghani M.

  • #2
    l'algerie est l origine de l instabilité en Afrique du nord et au sahel :

    - création de groupes terroristes déstabilisant les pays du sahel
    - création d une république fantôme
    - inondation du maroc de psychotropes .

    Commentaire


    • #3
      Biskra je sait que je vais te choquer mais répond moi:

      Depuis 1962 qui a tuer plus d'algérien? 3 choix:

      -Les algérien eux Même

      -Les Maliens et les mauritaniens

      -Les Marocains

      En répondant à cette question tu saura que tout tes articles que tu poste ici ne valent même pas du papier hygiénique.

      Commentaire


      • #4
        Il faut bien que la junte justifie sa haine du Maroc ....

        Le monde ne le sait pas mais avec le cannabis , le Maroc détient une arme de destruction massive
        Dernière modification par FRIMIJA, 04 novembre 2010, 13h06.

        Commentaire


        • #5
          l'ouverture de cette frontière " aggravera le trafic de drogue, cette frontière est un fardeau pour l'Algérie qui s'emploie à ne jamais baisser la garde ".
          C'est un fait indeniable connu de tous les Algeriens, d'ailleurs, je ne vois meme pas pourquoi on en parle.

          Commentaire


          • #6
            C'est un fait indeniable connu de tous les Algeriens,

            ...........................

            Normal , il ne passe pas un jour sans que la presse aux ordres ne vous matraque avec cette "arme de destructions massive" appelée Cannabis alors que le Maroc recoit de l'Algerie un poison plus destructeur appelé psychotropes sans qu'on en fasse un fromage.

            Commentaire


            • #7
              de toute facon il n y a pas lieu a se vanter de vendre ou de produire de la drogue les victimes sont les familles surtout les pauvres

              Commentaire


              • #8
                de toute facon il n y a pas lieu a se vanter de vendre ou de produire de la drogue les victimes sont les familles surtout les pauvres

                chene


                Merci de ta compassion pour les jeunes marocains détruits par plus puissant que le cannabis : LES PSYCHOTROPES venant de ton pays.

                Commentaire


                • #9
                  FRIMIJA faudrait déjà savoir ce qu'est un psychotrope :


                  On désigne aussi parfois certains psychotropes sous le terme de stupéfiant ou de drogue
                  , s'ils sont illégaux ou soumis à une réglementation, le terme stupéfiant ayant eu lui aussi deux définitions amenant souvent une confusion dans son usage.
                  Le cannabis est un psychotrope , le Maroc en produit et en exporte un peu partout(pas qu'en Algerie) donc on peut dire que c'est PIRE.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant que polisario installé en algerie ca sera pire qu'une menace la cok c'est rien comparé a ce qui arrive ils vont voir la3jeb avec nous.
                    C'est le jeu du donnant-donnant.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tant que polisario installé en algerie ca sera pire qu'une menace la cok c'est rien comparé a ce qui arrive ils vont voir la3jeb avec nous.
                      C'est le jeu du donnant-donnant.
                      non je ne crois pas
                      les GGF et la GN verront leurs moyens renforcé par un système de surveillance électronique( frontière électronique), avec aussi des moyens aériens conséquents et très sophistiqués(une cinquantaine d'hélico AW)
                      de plus ils sont passé sous le commandement de l'ANP (ils ont reçu l'ordre de tirer à vue sur ces contrebandiers)

                      mais il est vrai que que la frontière doit demeurer fermée encore au moins une dizaine d'années

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X