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Transparence et responsabilité budgétaire : Le pays à la traîne

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  • Transparence et responsabilité budgétaire : Le pays à la traîne

    Le Partenariat budgétaire international (IBP) vient de publier, le 20 octobre 2010, l’enquête sur le Budget ouvert 2010, le seul instrument de mesure de la transparence et de la responsabilité budgétaire au monde qui soit indépendant, comparatif et régulier.

    Publié une fois tous les deux ans par des experts indépendants, qui n’ont de compte à rendre à aucun gouvernement national, le rapport révèle que l’Algérie a un score de transparence extrêmement faible : 01 point sur 100. Le manque de transparence dans la gestion du budget de l’Algérie est une porte ouverte aux abus et à une utilisation inappropriée et inefficace des fonds publics.

    Comme l’enquête sur le Budget ouvert le préconise, «l’Algérie peut améliorer la transparence de son système budgétaire, à peu de frais et d’efforts, en publiant sur l’Internet toutes les informations budgétaires qu’il produit déjà».

    «Une plus grande transparence permettrait un meilleur contrôle, de meilleurs choix budgétaires, et un meilleur fonctionnement des services publics pour ses citoyens», a déclaré Warren Krafchik, directeur du Partenariat budgétaire international.
    L’Algérie n’est pas le seul pays à afficher de mauvais résultats. L’Enquête sur le budget ouvert 2010 a révélé que 74 des 94 pays évalués ne respectent pas les normes élémentaires de transparence et de responsabilité dans la gestion de leurs budgets nationaux. Basée sur des preuves documentées, l’Enquête sur le budget ouvert a découvert que sur les 94 pays évalués, sept seulement fournissent des informations complètes relatives au budget, tandis que quarante d’entre eux ne produisent aucune information budgétaire significative.

    Sans ces informations, il est difficile pour le public et les institutions de contrôle de mettre le gouvernement face à ses responsabilités, ou de contribuer sérieusement aux décisions concernant la gestion et l’utilisation des ressources publiques. L’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la France, la Norvège, la Suède et les Etats-Unis font partie des pays avec les meilleures performances en matière de transparence, tandis que les pays avec les performances les plus faibles – parmi eux la Chine, l’Arabie Saoudite, la Guinée équatoriale, le Sénégal et la récente démocratie irakienne - fournissent peu (voire pas) d’informations à leurs citoyens.

    L’Enquête sur le budget ouvert utilise des critères reconnus internationalement pour attribuer à chaque pays un score, sur une échelle de 100 points, appelée l’Indice sur le budget ouvert. Malgré une déficience générale de la transparence budgétaire dans le monde, l’Enquête sur le budget ouvert a révélé une amélioration de neuf points en moyenne pour les quarante pays examinés par trois Enquêtes sur le budget ouvert consécutives. Les progrès les plus spectaculaires concernent les pays qui avaient obtenu de faibles scores, comme la Mongolie et le Liberia. Ils n’atteignent pas encore le niveau des meilleures pratiques, mais ont fait des progrès considérables au fil du temps.

    De l’avis de beaucoup d’experts, les budgets ouverts et transparents peuvent permettre au public d’apprécier si les responsables de leur gouvernement font bon usage des fonds publics. De plus, comme ils réduisent les opportunités de corruption ou de dépenses inutiles, les budgets transparents peuvent également augmenter les ressources disponibles pour faire face à divers besoins économiques et sociaux, notamment comme combattre la pauvreté et le chômage qui accablent le pays.

    Barka Zine
    El Watan
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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