Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djezzy : menace de poursuites judiciaires contre l’Etat algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djezzy : menace de poursuites judiciaires contre l’Etat algérien

    Sawiris met du russe dans sa puce

    Djezzy : menace de poursuites judiciaires contre l’Etat algérien

    Le patron de VimpelCom, Alexander Izosimov, change de registre et agite la menace de poursuites judiciaires contre le gouvernement algérien dans l’affaire Djezzy. Il estime néanmoins qu’un procès serait un « scénario catastrophe ».

    Une pression médiatique sur Alger où le Russe joue au chaud et au froid. Alexander Izosimov, venu dans les bagages du président russe Dmitri Medvedev, n’a pas entendu à Alger ce qu’il aurait souhaité entendre à savoir qu’il est le bienvenu et qu’il peut prendre, sans coup férir, Djezzy, la filiale la plus rentable du groupe Orascom Telecom Holding. Si rien d’officiel n’a transpiré de ce qui s’est dit entre les présidents Medvedev et Bouteflika, des sources concordantes indiquent que le gouvernement algérien a fait savoir qu’il n’avait pas changé de position. Et qu’il entendait bien exercer son droit de préemption sur Djezzy et qu’il en discuterait avec ses propriétaires, en l’occurrence Orascom Telecom.

    Le message transmis est que du point de vue algérien, Djezzy n’est pas une affaire russe et que les arrangements conclus entre Orascom Telecom et VimpleCom ne changeaient pas la donne. Cela s’appelle refroidir les ardeurs russes. Et répondre indirectement à Naguib Sawiris dont la stratégie consiste désormais à impliquer totalement les Russes dans le différend qui l’oppose au gouvernement algérien. Le milliardaire égyptien est en effet soucieux de sortir d’un tête-à-tête avec le gouvernement algérien. Il cherche clairement le soutien de l’Etat russe. Il a déclaré que VimpelCom, qui vient de racheter un peu plus de 50% d’Orascom Telecom, était entièrement concerné par le sort d’OTA-Djezzy.

    RAPPORT DE FORCES

    Avoir une entreprise russe comme allié est clairement perçu comme un facteur de renversement du rapport de forces par rapport à l’Etat algérien. Apparemment, Alexander Izosimov prend au sérieux ce rôle et se pose en négociateur et en surenchérisseur dans l’affaire Djezzy. Avant de menacer le gouvernement algérien de poursuites judicaires, il avait commencé par fixer le « juste prix » de Djezzy : 7,8 milliards de dollars. Soit la somme que le sud-africain MTN était prêt à débourser, selon l’affirmation de Naguib Sawiris. Pour les responsables algériens, qui ne se sont jamais exprimés publiquement sur le sujet, ce prix est exorbitant et le prix de Djezzy se situerait entre 2,5 et 3 milliards de dollars. Des experts indépendants considèrent que le prix de 7,8 milliards de dollars, avancé par Sawiris mais jamais confirmé officiellement par MTN, était en réalité le fait d’un deal entre les deux opérateurs pour faire un swap d’actifs à prix élevés. Cela consiste en un échange de bons procédés où l’opérateur sudafricain accepte de payer Djezzy largement au dessus de sa valeur de marché et en contrepartie Orascom Telecom prenait des actifs de MTN également surcotés. En mettant le chiffre sur la place publique alors que la cession à MTN avait été mise en échec, Sawiris a agi en manoeuvrier. Le but est de « fixer » au plan médiatique le « juste prix » et éventuellement de mettre le gouvernement algérien dans l’embarras. Le patron de VimpleCom, qui fonctionne à l’évidence en bonne intelligence avec Sawiris, endosse le prix et cherche à se placer comme interlocuteur obligé de l’Etat algérien.

    SCÉNARIO CATASTROPHE

    Le niet courtois qu’il a reçu à Alger a été suivi par l’annonce que la Banque d’Algérie a mis OTA-Djezzy à l’amende pour 193 millions de dollars. C’est sans doute la raison qui pousse Alexander Izosimov, jusquelà relativement conciliant dans ses propos, à agiter la menace de poursuites judiciaires.

    Nous n’hésiterons pas, a-t-il déclaré au Financial Time, « si le gouvernement fait des mouvements ou extrait des actifs - nationalisations, etc. - à défendre nos droits ». Izosimov qui a dit avoir eu une « rencontre cordiale » avec le ministre des Finances, Karim Djoudi, et qu’il a eu le sentiment que l’on cherchait une « solution amiable », a estimé qu’un procès serait un « scénario catastrophe ». Il s’est dit confiant que le gouvernement algérien payera le « juste prix » ou bien laissera VimpleCom prendre possession de Djezzy. Selon lui, une option de compromis consisterait à une gestion de Djezzy par Vimple- Com avec une prise de participation de l’Etat algérien. Le chaud et le froid.

    Salem Ferdi

  • #2
    Le premier ministre Ouyahia l'a bien expliqué. En plus des retards de paiements, Sawiris est accusé de crime économique. Il se pourrait que le dossier passe vers Interpol. Quant à la maffia juifo-russe des telecom c'est un non événement, ils sont complètement out :

    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Apparement ce sont les tribunaux internationaux qui vont en decider... Le foot, c'est du serieux en Algerie...

      Commentaire


      • #4
        >>>Apparement ce sont les tribunaux internationaux qui vont en decider

        C'est quoi un tribunal international ?

        Commentaire


        • #5
          Ils décident quoi ces dits tribunaux ?
          D'un prix gonflé de Djezzy et l'imposer aux algériens , des malversations de Sawiris, ...

          Il est très intéressant de voir où s'arrête la souveraineté d'un état et le choix de ceux qu'on veut bien laisser travailler sur son sol. Si je ne veux pas de russes, je suppose que j'ai le droit, non !
          Le litige est bien plus important qu'un match de foot. C'est le métier qui rentre, et merci pour la claque footbalistique si ça réveille et nous permet de mettre fin aux sawiris de ce monde.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            salam

            apres le proces remporte contre l espagne ca en fera qu un de plus mais vraiment entierement confiance aux gouvernements sur ce genre d affaire

            faites donc faites donc
            il ne sagit pas de foot mr mais l ingratitude est une chose que lon apprecie peu chez nous je peux comprendre que vous soyez etrangers à ce concept moral

            Commentaire


            • #7
              Si je m'éloigne un peu de la tuyauterie des chiffres je me dis Pourquoi au Canada, par exemple, le domaine des médias lourds et des télécommunications sont assujettis à des conditions d'acceptation d'un bureau de régulation et de contrôle ?
              Je présume que la sécurité du pays joue pour beaucoup.

              il ne sagit pas de foot mr mais l ingratitude
              Je préfère que l'on s'éloigne de cette façon d'opérer, on ouvre pas la porte de son domicile au premier venu, il faut que les règles soient claires.
              Le bonhomme a vendu ce que les algériens lui ont fourni gratuitement.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                >>>apres le proces remporte contre l espagne ca en fera qu un de plus mais vraiment entierement confiance aux gouvernements sur ce genre d affaire

                Ce n'est pas un procès mais un arbitrage, cependant j'attends toujours une définition d'un tribunal de commerce international !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par okba30
                  .....Le bonhomme a vendu ce que les algériens lui ont fourni gratuitement.
                  Djezzy a obtenu de l'Etat Algérien la licence du "mobile" gratuitement ?????
                  T'es sûr de çà ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ould Omar

                    Les aides en cimenteries et surtout l'exploitation des carrières.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      les generaux ont fait de l'algerie une vache à lait, tout le monde se sert, sauf le peuple algérien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Djezzy a obtenu de l'Etat Algérien la licence du "mobile" gratuitement ?????
                        T'es sûr de çà ?
                        il me semble que c'est environ 700 millions de $, comme il était seul à l'époque il n'y a pas eu d'enchères. Premier venu premier servi!
                        Seulement il ya une clause qui oblige l'opérateur d'avertir les autorités compétentes en cas de changements de statuts, vente, achat... il faut lire les contrats et surtout ceux écrits en petits caractères.
                        L'algérie est dans son droit elle peut gagner son procès, en plus elle a l'avantage de ne pas etre membre de l'OMC ce qui lui permet d'echapper aux représailles et payer des amendes.
                        Il sont pas betes les algeriens: tu amène l'agneau, il te donne le foin et qd l'agneau devient un mouton grassouillet tu dois le ceder au proprietaire de la ferme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il sont pas betes les algeriens: tu amène l'agneau, il te donne le foin et qd l'agneau devient un mouton grassouillet tu dois le ceder au proprietaire de la ferme.

                          Métaphore osée pour qualifier le .....droit de préemption !

                          Commentaire


                          • #14
                            Métaphore osée pour qualifier le .....droit de préemption !
                            ould omar,
                            ce n'est pas le droit de préemption qui pose problème mais la façon dont il est utilisé. Je comprends que les maires des communes, qd ça rentre dans leurs compétence exercent ce droit pour stopper une vente immobilière pour proteger le bien foncier de la commune mais que dire d'un secteur concurrentiel comme les telecom avec le risque de donner de mauvais signaux pour le reste du monde en leur disant: "Ne venez pas investir en algerie, je ne vous garantie pas que vous pouvez faire ce que vous voulez du fruit de votre travail!"
                            Normalement ce n'est pas à l'etat de dicter ces règles, il faut laisser ce type de contrôle à un régulateur des telecom qui agit en vrai gendarme et en toute indépendance, comme à la bourse, le commerce...etc.
                            Quand les règles sont claires et acceptées par tout le monde les investisseurs viennent et prennent des risques en tenant compte des contraintes mais avec une meilleurs visiblité.
                            Le cas de Djezzy sur une fraude fiscale, si elle est averée, n'est pas pardonnable mais en même temps on ne doit pas s'acharner sur cette entreprise uniquement avec l'arme du droit de préemption.

                            Commentaire


                            • #15
                              la russie partenaire ! la russie vend des armes a l'algerie, la russie porte plainte contre l'algerie.. du jamais vu..

                              meme les americano sioniste ne ferais pas ca! gallek la russie..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X