Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam tolere-t-il d'autres croyances ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'islam tolere-t-il d'autres croyances ?


    Le Coran dit : Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. .(Coran, 60:8)

    C'est une fonction de la loi Islamique de protéger les statuts privilégiés des minorités, et c'est pourquoi des salles de cultes non-islamiques existèrent depuis le début dans l'empire musulman. L'Histoire nous donne de nombreux exemples de la tolérance musulmane envers les autres religions. : quand le calife Omar entra à Jérusalem en l'an 634 ap J.C l'Islam accorda la liberté de culte et d'adoration à toutes les communautés religieuses dans la ville. La loi islamique permet aussi aux minorités non-Musulmanes de posséder leurs propres tribunaux.

    mstif tharuzi kanu, mstif lmuth azglu.

  • #2
    Tu réponds à ta propre question là, non?

    Commentaire


    • #3
      C'est ce que j'allais dire Annabi24 avant que je descende un peu la page et tombe sur ton post. ^^
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        effectivement, je repend à la question mais entre autre je souleve un sujet de discution.

        savez vous qu'il ya pas mal de personnes qui disent de monsoges sur le droit de culte en islam, soit par ignorance soit par mépris.
        mstif tharuzi kanu, mstif lmuth azglu.

        Commentaire


        • #5
          l'islam tolère les autres croyances a condition que leur adeptes se soumettent: impots spéciaux, tenues spéciales, etc...

          Commentaire


          • #6
            ,la societe musulmane en place s engage a defendre les bien et proteger les minorité en cas d attaque c est logique qu en contrepartie il y est des conditions pour eviter les trahison et les attaques des minorités ,se qui etait tres frequent a l epoque

            Commentaire


            • #7
              @francoberbère

              l'islam tolère les autres croyances a condition que leur adeptes se soumettent: impots spéciaux, tenues spéciales, etc...
              Et encore, pas toutes les croyances ont y droit !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Allah "Le Clément", "Le Miséricordieux"

                Allah "Le Clément", "Le Miséricordieux" : Ce sont quand même deux NOMS PROPRES affectés à Allah. En effet, la miséricorde d'Allah s'étend à TOUTE sa création ("Ma miséricorde embrasse toute chose" Coran 7:156), et Il est souvent stipulé qu'elle s'applique aux humains (sans distinction, même si parfois il est fait aussi mention de "fidèles" en circonstances particulières), et même le mécréant en fait partie : Là faut argumenter serré, vu ce que le Coran dit des mécréants par ailleurs.
                Pour être très précis, La mansuétude d'Allah (et des musulmans donc) s'étend à TOUS les humains durant cette vie, mais ne sera réservé qu'aux croyants du livre dans l'au delà. 1 % ici bas et 99 % dans l'au delà ( Mais 1 % de l'Infinie Clémence, c'est déjà considérable !) et donc il ne convient pas aux musulmans d'anticiper sur l'au delà, mais bien de veiller à ce que ce 1% soit respecté sur terre.

                Donc aussi la miséricorde divine sourit aux miséricordieux eux même : "Le Miséricordieux (Allah) fera preuve de miséricorde envers les gens qui sont compatissants et cléments. Soyez cléments envers ceux qui sont sur terre et Celui qui est au-dessus des cieux vous fera Miséricorde."
                A priori, le musulman se doit d'être clément et miséricordieux envers toute sa création à l'image de sa Déité, et tout spécialement donc aux "infidèles" miséricordieux.
                Attention ! Le musulman ne tend pas l'autre joue (faut pas déconner !) : "Allah ne sera pas miséricordieux avec quelqu’un qui n’est pas compatissant envers les gens." (et le musulman aura tendance à suivre, du fait les musulmans ne sont plus trop enclin à la clémence envers les chrétiens -et occidentaux- depuis les croisades : N'hésitons pas à réaffirmer que c'était indigne de bons chrétiens, et surtout qu'il ne faut pas mettre tous les chrétiens -et/ou occidentaux- dans le même sac : Les aventuriers croisés allant chercher fortune et nouveaux fiefs en terre saintes d'un coté, et paisibles chrétiens restés cultiver leur miséricorde au pays de l'autre).
                La clémence d'Allah est sur nous aussi, et il ne conviendrait pas à un musulman d'aller contre la volonté d'Allah...
                A ceux qui seraient tentés d'aller contre, en décrétant que nous sommes sous le coup de la colère Divine, rappelons leur que "En vérité, Ma Miséricorde a le dessus sur Mon châtiment" s'applique à tous, et qu'il ne conviendrait pas pour un musulman d'outrepasser ce précepte qu'Allah nous accorde LUI-même.
                En résumé, à priori, les "infidèles" n'ont rien à craindre des musulmans de bases et de l'Islam, Seuls quelques Djiadistes allumés, considérant qu'on les a agressés (manque de miséricorde envers eux ouvrant le droit -et devoir ?- à une riposte sans miséricorde). Mais encore une fois, tout dépend de l'interprétation de textes contraires de tel ou tel groupe (en total désaccord d'ailleurs sur le principe de Clémence l'emportant sur le Châtiment).
                Ceci est valable en occident et la plupart des pays musulmans, mais la pratique dans certains pays "islamites" est très très loin de ces principes de base, à priori en tant qu'occidental nous avons droit à une certaine tolérance, mais mieux vaut se renseigner avant de partir, et sur les lois en vigueur, et surtout sur l'humeur du moment. Voir ce qui vient de se passer en Syrie (à priori laïque et bienveillante pourtant), en Egypte c'est pas terrible, ne parlons pas de l'Iran et surtout du Pakistan où il n'est même pas question d'effleurer la question, tant ces principes de bases sont oubliés.
                Il n'y a pas un Islam mais bien des terres d'Islam aux contingences terrestre parfois bien éloignées d'une spiritualité bien comprise, et ce n'est pas de la désinformation en l'occurrence.
                Une question turlupine quand même l'occidental de base : Pourquoi la majorité des musulmans et pays musulmans modérés restent-ils si timoré lorsque des régimes totalitaires enfreignent ces principes dictés par le Saint Coran pourtant. On le comprend pour les musulmans sous la coupe de ce totalitarisme, mais ceux du dehors ? En Occident nous n'hésitons pas à critiquer les Etats Unis dans leurs excès (et la France a perdu quelques plumes dans son refus de les suivre sur la pente de l'Irak): nous interpelons nos gouvernements même sur leurs dérives à l'occasion. Un soutien plus appuyé aux "infidèles" (et ça concerne aussi les chiites au Pakistan par exemple) en ces terres serait de bon augure franchement.
                A méditer...

                Commentaire


                • #9
                  Claya tu sembles avoir pas mal de connaissances sur l'Islam même si on sens une colère qui s'exprime à travers tes mots.

                  Il n'y a pas un Islam mais bien des terres d'Islam aux contingences terrestre parfois bien éloignées d'une spiritualité bien comprise, et ce n'est pas de la désinformation en l'occurrence.
                  Une question turlupine quand même l'occidental de base : Pourquoi la majorité des musulmans et pays musulmans modérés restent-ils si timoré lorsque des régimes totalitaires enfreignent ces principes dictés par le Saint Coran pourtant.
                  Il ne faut pas oublier que la majorité de ces pays commencent à peine à sortir la tête de l'eau après des décennies (ou des siècles) de colonisation.
                  Combattre l'ignorance et essayer de rattraper leur retard pour garantir à leurs peuples une dignité et préserver leur acquis culturels soumis à rude épreuve pendant longtemps sont autant de défis qu'ils doivent relever.

                  Tu ne peux pas comparer un Iraq qui est cible de bombardement et de destruction par les plus grandes forces de la planète à un pays européen. Même si je n'approuve pas qu'on s'en prenne à des civils iraquiens chrétiens, il faut y voir là une réponse à une islamophobie grandissante dans ces pays.
                  Les palestiniens qui se font massacrer comme des mouches dans l'indifférence totale, tout cela se paye et la tolérance est plus attendue du coté des plus forts, des plus ouverts des plus démocratiques que de la part de ceux qui lutent pour survivre.
                  Il ne faut pas inverser les choses.

                  L'Islam est bel et bien tolérant envers les autres religions, mais de nos jours les pays musulmans ont tellement de problèmes socioéconomiques et même identitaire que la question de la tolérance n'est pas une priorité chez eux. Et malgré cela, les médias en rajoutent beaucoup, il ne faut pas croire tout ce qu'on dit, car les musulmans restent quand même très accueillant et très respectueux en général.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    L'islam tolère les autres croyances a condition que leur adeptes se soumettent: impots spéciaux, tenues spéciales, etc..
                    Quel exemple de tolerance quand on doit se soumettre à de telles conditions injustes! ! Je vis dans un pays occidental , j'ai les mêmes droits que tout citoyen de ce pays! La laicité a définitivement plus de valeurs morales que toute religion du Livre, l'islam y compris!

                    Commentaire


                    • #11
                      @Megane
                      Les palestiniens qui se font massacrer comme des mouches dans l'indifférence totale, tout cela se paye et la tolérance est plus attendue du coté des plus forts, des plus ouverts des plus démocratiques que de la part de ceux qui lutent pour survivre.
                      Il ne faut pas inverser les choses.
                      Quand on est intolérant envers les autres on est intolérant envers les siens aussi et vice versa. D'ailleurs il y a largement plus de palestiniens tués par leurs "frères" arabes que par les israéliens! Souvenez-vous de Septembre Noir, Tell Zaater, Chabra et Chatila, etc. Au fond c'est une question de respect du droit humain, chose qui n'est pas garantie en islam. Il ne peut y avoir donc de tolérance sous la bannière islamique fut elle radicale ou modérée, il y a seulement la soumission!
                      Dernière modification par BabaMerzoug, 10 novembre 2010, 06h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une question turlupine quand même l'occidental de base : Pourquoi la majorité des musulmans et pays musulmans modérés restent-ils si timoré lorsque des régimes totalitaires enfreignent ces principes dictés par le Saint Coran pourtant. On le comprend pour les musulmans sous la coupe de ce totalitarisme
                        On demande aux pays musulmans plus particulièrement aux pays musulmans colonisés, de faire en 50 ans ce que l'Europe a mis des siècles et des siècles à mettre en place: la démocratie.

                        Le défaut de l'occidental comme vous dites, c'est de tout voir à travers le prisme de l'Occident et de faire en quelque sorte du copier/coller sur les pays musulmans sans voir la complexité des faits, la différence religieuse et culturel qui influence forcément l'histoire politique de ces pays là.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          Cf : Megane : "Il ne faut pas oublier que la majorité de ces pays commencent à peine à sortir la tête de l'eau après des décennies (ou des siècles) de colonisation."
                          Cf. Arbefracom : "On demande aux pays musulmans plus particulièrement aux pays musulmans colonisés, de faire en 50 ans ce que l'Europe a mis des siècles et des siècles à mettre en place: la démocratie."
                          Tout à fait d'accord : Et la France n'a rien à redire là dessus, qui n'a su instaurer une vraie démocratie dans ses ex départements algériens à temps (un simple référendum aurait alors suffit à l'Algérie pour obtenir son indépendance).
                          La question était plutôt de repréciser le statut théologique de l' "infidèle" en terre d'Islam par rapport aux contingences géopolitiques.
                          Et surtout de lancer des ponts par là, face à des oppositions qui n'ont qu'un contenu plus historique que théologique ; Et qui empoisonnent les relations actuelles entre philosophies plus politiques que théologiques.

                          Laissons donc le temps au temps, mais il n'est jamais trop tôt pour poser des jalons pour l'avenir.
                          A ce titre je déplore au plus haut point la position de notre président sur l'admission de la Turquie dans l'U.E.. C'est une profonde erreur : nous avons une chance historique de lancer un pont que certains s'emploient fort bêtement à saboter. Pour moi l'Europe se doit d'être laïque et non chrétienne comme certains le voudraient (Pologne, Irlande - et Sarkosy ?).
                          Et pourquoi pas le Maghreb si ça le tente à terme.
                          C'est pas l'Europe, mais l'Europe n'est que l'idée que les peuples peuvent vivre ensemble : Nous nous y sommes alliés avec l'Allemagne (ennemie héréditaire de tout le continent), nous espérons y voir venir l'Ukraine et la Russie à terme (encore ennemie hier), mais je ne conçois pas que certains pays soient mis au ban de touche pour raisons pseudo religieuses qui ne diraient pas leur nom.
                          Nous avons été ennemis, soit ! tournons la page comme avec l'Allemagne (et ça a été très vite après la guerre).
                          De la colère, non... De la détermination. L'Europe a financé d'importantes réalisations en Palestine (première contributrice alors) ruinées par les bombardements Israëliens, et ça ne nous fait pas plaisir croyez le bien, nous protestons, apparemment mollement face à une puissance nucléaire dont il s'agit de modérer les ardeurs vis à vis de son entourage.
                          L'Europe a été traumatisée par deux guerres mondiales et ne croit plus aux solutions militaires, préférant la molle diplomatie. Elle intervint tout de même en Bosnie après avoir épuisé toutes les ficelles de cette diplomatie. Elle s'est investie pour le Koweit (et l'Arabie) , honte aux européen qui ont suivi Bush dans sa guerre militaro-pétrolière en Irak (pour ses alliés politiques pétroliers et militaro-industriels).
                          Qui a cru un instant qu'il le faisait au nom de Dieu comme il se plaisait à le proclamer (et si Sadam était un tortionnaire, on n'a bougé ni pour Franco ni pour Salazar au Portugal, ou les colonels grecs).
                          Tout ça pour dire que la géopolitique n'est pas théologique même si l'étendard en est brandi politiquement.
                          On veut nous opposer sur des questions religieuses, et je refuse cet amalgame, et tente de mobiliser les "non-croyants en cette opposition absurde" des différents bords.

                          Paix aux humains de bonne volonté d'où qu'ils viennent.

                          "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
                          Ou "Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur." (Proverbe chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Claya,

                            J'espère de tout coeur te lire souvent.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Allah "Le Clément", "Le Miséricordieux" : Ce sont quand même deux NOMS PROPRES affectés à Allah. En effet, la miséricorde d'Allah s'étend à TOUTE sa création ("Ma miséricorde embrasse toute chose" Coran 7:156)
                              Oui ces noms sont affectés à Allah, mais est que qu'Allah est que ça
                              Parmi ses noms y a aussi Celui qui avilit et le vengeur(dieu se venge)
                              et comme tu le dis chacun retient, lit ou interprète à sa sauce
                              mais c'est ça le coran les contradictions!, une bénédiction pour de nombreux musulmans, dans tous les cas on est musulman

                              Combien de peuple dieu a t-il génocidé par ce qu'ils ont juste refusé de croire, qu'il est le plus grand, le plus puissant?? je dis génocide car personne n'était épargné, ni femme, ni vieillard ni enfants, le peuple de Loth, de Noé, ..
                              noyade générale par ci, un fléau par là, ..plus le bonus, après la mort
                              L'enfer et ses flammes
                              alors après c'est difficile de retenir clémence et miséricorde
                              Attention ! Le musulman ne tend pas l'autre joue (faut pas déconner !) : "Allah ne sera pas miséricordieux avec quelqu’un qui n’est pas compatissant envers les gens."
                              bien sur que non! seuls les chrétiens, juifs, polythéistes, devaient tendre l'autre joue au troupes musulmanes avec leurs épées, qui ont déferlé sur eux ou dans leurs pays, pas encore terre d'islam, avec un slogan clément et tolèrent du genre l'islam ou le guerre:22:.
                              Les aventuriers croisés allant chercher fortune et nouveaux fiefs en terre saintes d'un coté, et paisibles chrétiens restés cultiver leur miséricorde au pays de l'autre).
                              et les musulmans paisibles c'étaient qui ? ceux qui seraient restés cultiver leurs dattiers, promener leur chèvres en Arabie, au lieu d'aller se battre, tuer, et se faire tuer pour allah sur la terre sainte alors!
                              Refuser de se battre pour allah n'est pas considéré comme paisible mais traitre, déloyale, hypocrite, qui mérite le pire, selon l'islam, donc les croisés ça devait être pareil, c'était pour faire plaisir à dieu
                              Dernière modification par absente, 10 novembre 2010, 12h26.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X