Annonce

Réduire
Aucune annonce.

on aime tous aidé , on est tous bon !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • on aime tous aidé , on est tous bon !

    les pauvres invisibles en Algérie
    si je vous demande montré moi les pauvres , souvent on parle de mendiants ,c'est la parti claire de l'iceberg , mais ce n'es pas tout le nombres d'algériens qui vivent de moins de 2 dollars par jour par personne se compte par des millions (pour évité les chiffres officiel non officiel et blablabla) sur les 30 millions sa fait pas mal de familles quand même non
    d'autres on des besoins dans l'immédiat (loué de logement cher , dette chez l'alimentation du coin , ...)

    mais ou sont ils ? C’est les pauvres qui ne veulent pas mendié ! c'est les pauvres qui soufre en silence et on évite de les voir

    je v dire se qu'on évite inconsciemment de le voir , si je te demande montre moi une famille qui va pas acheté le mouton de l'aïd non pas par choix ou ils veulent pas ce taché avec dawara , si tu connais pas et bin sa commence bien ce sujet parle de VOUS

    les mendiants cela son visible on les aides avec notre petite monnaie dans a rue a chaque sorti de la mosquée ou bien notre (petite zakat de l'aïd est destiné a eux ) * alors parlons pas de la Zakat (2.5%) on préfère ce taire sur cela alors qu'on sait que dans le coran l'ordre de la prière est lié a celui de faire zakat .

    moi je connais deux types de personnes Bons mais Cons

    les 1ers regarde leur vie , leur amis , leur familles , donc ils vivent dans un cercle sociale ou le pauvre n'a pas sa place et la ils ne trouve aucun pauvre au tour de lui et paf ce problème ne le concerne pas
    mais ont cette volonté de le faire

    les seconds ont leur propres problèmes et ils ce disent qu'une fois ce problème passe j'aiderai les autres (mais c'est la vie les problèmes c'est son second métiers et souvent nos problèmes sont rien comparé a d'autres ) et la zakat concerne tout le monde

    Alors que dans ce pays tiers mondistes , je vous jure que certains disent j'ai pas trouvé a qui donné l'argents ! et oui on les voient pas donc tout le monde est riche tout le monde vie bien .
    Fallait peut etre visité une alimentation dans un cartier populaire ou tu va trouver qu'il a un carnet et que certain achètent et reste endettée !
    ta une surplus d'argent et tu achète des fruits des jues etc tu peut payer une dette d'un personne pour 5 pains qui coute 40 da ! mais la aussi y a des magasins pour riche et d’autres pour pauvres , le propriétaire de l'alimentation générale dans un cartiers sait qui es pauvre et qui non .
    qu'on arrête de donné des cadeaux au mariages des services a eau ou thée ou de verre qui sert a rien ! c'est quoi cet mauvaises idée générale, les mariages coute une fortune que votre cadeau sois de l'argent !
    la rentré, le ramadan , on voit clairement que bcp de gens souffrent
    si ce n'es pas des pauvres alors c'est quoi être pauvre pour vous la famine?

    y a plein d'exemples parfois seulement je ne sait pas on est aveuglé par la vie quotidienne , mais quand on appellent au don de sang dans une mosquée ou dans la radio et cela on la fait tous ! ils demande A+ par exemple et la tu te dit mmm 25 % sont de ce groupe , alors ils vont l'aidé surement ! oui mais si tout les gens pense comme toi le type va crevé ! (j'ai jamais fait un don sang et je parle de moi la A+ et c souvent se que je pense ! )
    j'oublie que certes 25 % on ce sang , mais aussi les accidents y aura 25 % qui vont demandé A positif ils choisissent pas ** .

    autre chose vous etes riches , vous trouvé pas cet catégorie de pauvres !
    vas y chez un médecin ou un pharmacien ; des gens non pas l'argent pour acheté certain médicaments !ou c'est claire que c'est trop pour eux ! et dieu sait comment ils ont cherché cet argent pour acheté, tu peut aidé là-bas aussi .

    quoi encore j'ai oublié pas mal de truques dont je voulé parlé aller je retourne après dans la suite
    merci de partagé sois des idées sois des témoignages sur ce qu'on peut aidé (mm si on a pas les moyens parfois plusieurs pauvres peuvent aidé un pauvre qui a un besoin dans l'immédiat )


    aidé c'est une chose qui dépasse la sphère de faire de Zakat (mais a notré époque faut rappelé que de la zakat pour sensibilisé) ,



    les musulmans du passé donné une parti de leur bien au pauvre et de l'autre parti ils font la parti du Zakat ! c'est sa l'islam ,ce n'es pas se qu'on fait nous mnt on donne la zakat de l'après ramadan quelque dinars et on se sent alaise ! qui es destiné pour que les pauvres sois heureux pour ce jour donc un bonus ce jour la , ce n'es pas toute la zakat qui es obligatoire en islam pour les pauvres !!! une parti du mouton faut le faire et ne pas dire eee nous sommes trop dans cet familles et sa remplie pas nos ventre a tous !! voila l'aid est devenu fête de barbecue !



    * comme l'histoire d'une mosquée ou l'imam a voulu que l'argent collecté pour la zakat sois destiné au familles pauvres par créer une commission ... malheureusement personne n'a joint cet commission .
    ** je doit donné du sang mnt que j'ouvre ma gueule, car c stupide de faire la morale pour un truque et ne pas le faire .

  • #2
    Les pauvres y en tellement en algerie ,les bons y en a tellement aussi.
    Merci pour ce rappel Nadyr.
    En ce moment,et depuis plus de deux heurs des pluies diluviennes s'abbatent sur la region de Annaba une vive pensee au sans abris,aux dimunis,a ceux qui sont dans des habitations precaires,ceux des bidonvilles ,a ceux qui prennent la route aussi rabi ykader elkheir inchallah
    J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.

    Commentaire


    • #3
      Ya3tik essa7a

      Toi, tu dois connaître un "Alimentation générale" qui s'est plaint de l'accumulation du crédit

      Plus sérieusement, un beau geste qui m'a été rapporté : comme les gens sont suspicieux des mendiants et ne comptent plus sur leur niya (ils préfèrent ne pas donner plutôt que de donner à de faux pauvres), un homme a cherché quelqu'un pour lui faire un travail pénible et sale. Le seul candidat qui s'est présenté a reçu la zakate de l'homme en question (quelques millions) car accepter l'offre signifiait être réellement dans le besoin!

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ce rappel Nadyr.
        Ya3tik essa7a
        ya3tik sa7a et merci a vous

        Toi, tu dois connaître un "Alimentation générale" qui s'est plaint de l'accumulation du crédit
        oui c'est un gentil bonhomme qui se plaind jamais !
        mais l'idée d'aidé labas viens d'un ami

        et en plus on parlé du mm sujet hier a minuit dehors , et la un mr qui viens en velo fouillé dans les poubelles , c'est été la goute de trop ! déja on a parlé un jour que les chats on s'habitue a les trouvé dans les poubelles alors que ce n'es pas le milieu de cet animal !

        c'est été trop le matin dés que j'ai allumé le PC , j'ai écrit (le flux) j'ai pas tout dit ! je voit que j'ai mi plus d'une heure a l'écrire

        Commentaire


        • #5
          Ah, the flux!

          Sinon, ce n'est pas sorcier. Ce n'est pas pour rien que les occurrences du mot "Anfiqou" dans le coran sont multiples, faut que l'argent tourne ya sa7bi (je ne parle même pas de redistribution). En contrepartie et toujours dans le coran, tu trouveras souvent (toujours?) le sacrifice par l'argent cité avant le sacrifice de la personne et que "Ashaytanou ya3idoukoum el faqr", ce qui nous retient est la peur des lendemains peu joyeux. Les gens qu'ils soient riches ou pauvres vivent avec la peur au ventre, s'attendent toujours au pire et se protègent dans l'accumulation. C'est compréhensible dans un pays qui n'a pratiquement jamais connu assez de stabilité politique pour que son peuple se lâche et avant tout, lazem une bonne dose de Imane pour reprendre confiance.

          Commentaire


          • #6
            Le boulanger sait à qui il réserve quelques pains comme don, il sait aussi quelles sont les femmes qui se lèvent à 5h00 du matin pour faire le matlou3.
            La sortie des hôpitaux et les pharmaciens, comme tu dis, parce qu'il suffit que le soutien de famille soit malade pour qu'une famille entière bascule dans la grande pauvreté.
            Sinon, j'ai aussi vu que les gens préparent et donnent des repas aux hospices pour personnes âgées abandonnées et aux orphelinats, ou achètent des chauffages, des couvertures, des tapis, etc.
            J'ai du mal à croire que quelqu'un qui veut donner, ne trouve pas.

            Commentaire


            • #7
              Nadyr

              Et toi qu'est ce que tu peux faire ? et le fais tu ?

              Commentaire


              • #8
                je donne la petite piece en attendant de pouvoir en faire plus.
                sinon je m'aide moi-meme, je me donne des coups de pouce, des trucs du genre

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai que les vrais pauvres et je dirai les vrais gens en difficulté sont invisibles.
                  parce que je n'appelle pas pauvre celui qui refuse de travailler ou exige un certain type de travail.
                  c'est pour celà, quand on décèle quelqu'un vraiment dans le besoin, j'estime que l'on doit parler de son cas aux gens susceptibles de l'aider tout en restabnt discret.
                  Quand j'étais en France , un étudiant Algérien m'a dit qu'il trouvait des enveloppes anonymes conteant de l'argent sous sa porte ou dans sa boite à lettres.
                  “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne pense pas qu'il soit difficile de trouver des gens à aider en Algérie, il y en a plein. Perso, je ne donne pas aux mendiants car je n'ai pas confiance. De plus, je n'en vois pas là où je vais en Algérie. En revanche, à chaque fois que mes parents partent en Algérie, je leur donne une certaine somme pour qu'ils la donnent aux gens qui sont dans le besoin. Ils regardent dans mon village et dans les villages alentour et trouvent toujours des personnes à qui donner. Ce qu'ils m'ont dit c'est que généralement, les personnes qui sont vraiment dans le besoin n'en parlent pas mais comme dans un village tout se sait, ils arrivent à les trouver.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'aumône, les dons, les bonnes actions.. un privilège pour les riches pour y gagner des hassanates et avoir bonne conscience en plus, sur le dos des pauvres
                      Une société juste et équitable en partage, ne devrait même pas permettre l'existence de gens si pauvres ne pouvant survivre que grâce aux miettes balancé par les très riches
                      Mais toutes les sociétés ont fonctionné ainsi depuis l'aube des temps, la routine:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Rica,

                        Le problème est que ce n'est pas une personne qui peut changer les choses alors quand elle peut aider quelqu'un, elle préfère le faire plutôt que de crier que la société est injuste. Cela tout le monde le sait mais malheureusement je ne pense qu'il soit si facile de changer ce monde.

                        Il n'y a pas que les riches qui donnent. D'ailleurs, je ne crois même pas qu'il y ait beaucoup de riches qui donnent c'est plutôt des gens moyens. Mes parents ont toujours donné pourtant on était très loin d'être aisés mais vu que notre situation était un peu meilleure que celle d'autres personnes, alors ils les aidaient. Ils nous ont toujours poussé à faire cela et cela n'a rien a voir avec la recherche de hassanates.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans le metro parisien, j'ai rarement vu un cadre donner qq chose, ce sont principalement des gens simples, des vieilles cathos ou maghrébines qui donnent.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            Le problème est que ce n'est pas une personne qui peut changer les choses alors quand elle peut aider quelqu'un, elle préfère le faire plutôt que de crier que la société est injuste. Cela tout le monde le sait mais malheureusement je ne pense qu'il soit si facile de changer ce monde.
                            Pas de problème la dessus! évidement que c'est de l'utopie, et qu'il vaut mieux" donner" à défaut, c'est juste ce fameux discoure qui souligne bien , le coté bienfaiteur et généreux, qui doit être récompensé dans l'au delà qui me dérange
                            en général on maintient les pauvres dans un minimum supportable, afin que ces derniers ne se rebellent pas, car un homme qui n'a strictement plus rien et qui n'a donc plus rien n'a perdre, est un homme dangereux pour les riches et pour toute la société
                            un riche qui donne est un riche qui rend un peu de ce qu'il a pris

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis assez d'accord sur ton analyse, c'est d'ailleurs pour ça que certains pays ont développé le social.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X