Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc appelle le HCR à entreprendre "sans tarder" un recensement des camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc appelle le HCR à entreprendre "sans tarder" un recensement des camps de Tindouf

    e Maroc appelle le HCR à entreprendre "sans tarder" un recensement des populations dans les camps de Tindouf

    "Le HCR, fort de l'appui clair du Secrétaire Général (de l'ONU) est désormais appelé à entreprendre sans tarder les démarches nécessaires auprès des autorités algériennes pour qu'un plan d'action pour le recensement et l'enregistrement desdites populations soit établi et mis en œuvre dans les meilleurs délais", a déclaré le représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, l'ambassadeur M.Mohammed Loulichki.

    Dans son dernier rapport sur la question du Sahara, le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé, "sans aucune forme d'ambiguïté, qu'une +réflexion sérieuse+ soit engagée pour procéder au recensement de ces populations et de mettre en œuvre un programme d'entretiens individuels", a rappelé l'ambassadeur, regrettant que cet appel soit à ce jour "ignoré par l'Algérie".

    Cet appel du Secrétaire Général est, "à ce jour, toujours ignoré par l'Algérie, qui continue de conditionner l'enregistrement à la solution politique du différend sur le Sahara marocain alors qu'il s'agit fondamentalement d'une opération guidée par le souci de la protection des populations des camps de Tindouf", a insisté l'ambassadeur qui s'exprimait devant la 3ème commission de l'Assemblée générale des Nations Unies.

    "Face à cette attitude obstructionniste de l'Algérie, au demeurant intenable et irrecevable, l'urgence d'une telle action du HCR est doublement justifiée" aussi bien au regard des droits de l'Homme que du respect dû à la communauté des donateurs, a insisté le diplomate.

    "D'une part, les populations qui ont fui par centaines les camps cette année, au péril de leur vie, pour rejoindre le Maroc démontre amplement où se situent les violations des droits de l'Homme et où règne la quiétude et le respect de la dignité humaine", a fait observer M. Loulichki, citant le cas de M. Mustapha Salma Ould Mouloud, dont le sort demeure jusque là inconnu.
    "Le cas de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, actuellement en détention illégale et arbitraire pour la seule expression d'appui à l'initiative marocaine d'autonomie, a révélé le reniement par l'Algérie de ses obligations d'Etat d'asile ainsi que les manœuvres d'intimidation et d'instrumentalisation du polisario", a dit le diplomate, soulignant que "la pression de la communauté internationale sera maintenue et intensifiée jusqu'à la libération effective de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et son retour, sain et sauf, parmi les siens".

    D'autre part, a-t-il poursuivi, la communauté des donateurs, dans le contexte de la crise financière actuelle, a le droit de savoir le nombre exact des populations des camps et ses mouvements démographiques pour ajuster l'aide en conséquence et ne peut plus tolérer l'anormalité d'une telle situation qui aboutit à des détournements de l'aide, largement documentés ces dernières années par de nombreux organismes aussi bien onusiens qu'européens".

    Par ailleurs, le Royaume estime que le fardeau des refugiés requiert une répartition plus équitable au niveau international afin de tenir compte de la situation économique et sociale des pays en développement où se situent, malheureusement, près de 80 pc de l'ensemble des refugiés de la planète.
    Dès lors, a-t-il estimé, la solidarité internationale devrait s'affirmer davantage eu égard aux retombées de la crise économique et financière mondiale et aux ressources limitées et aux choix budgétaires difficiles auxquels font face les pays hôtes.

    A cet égard, a souligné M. Loulichki, le Royaume " appuie pleinement la proposition du Haut Commissariat d'un +New deal+ pour s'assurer que la générosité des pays d'asile soit accompagnée par une solidarité active et un partage de la charge avec les pays développés".

    04/11/2010 09:33.
    (MAP)

  • #2
    l'algerie va dire non comme d'hab gallek on veut aider le polisario

    Commentaire


    • #3
      le maroc devrait poser une condition pour participer aux réunions informelles avec les polis-a-rien : recensement par le HCR des vrais sahraouis dans les camps camps.

      Commentaire


      • #4
        réunions informelles avec les polis-a-rien ne sert à rien. La maroc joue le jeux que l'ONU veut car en fait ces polisariens sont téléguidés par Alger.
        On va revoir la même photos de ces polisariens qui ne cesse de sortir pendant la réunion pour parler par telephone afin d'avoir les directives d'Alger.

        D'ailleurs le Maroc a reduit l'importance de son groupe.
        D'autre pars les polisariens se battent entre eux pour savoir qui part à la tête du groupe pour manhassett, Khaddad, le Bouhali l'Algerien ou leur pseudo ambassadeur à Alger?
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          C'est pas trop tot, l'algerie n'a aucunement le droit de refuser le recensement des sahraoui des camps, l'algerie n'est qu'observatrice et doit faciliter tout les besoins de ceux qui tentent de regler le conflit.
          Son 1er refus aura été trés bon pour le Maroc, maintenant que tout le monde sait que l'algerie est le pays a probléme, il faut passer aux choses serieuses !
          Ils ont peur on le sait bien, ils ont peur qu'on révéle au grand jour que les sahraoui ne sont meme pas 80.000

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc appelle le HCR à entreprendre "sans tarder" un recensement ...

            Je ne savais pas que le HCR est au service de sa majesté.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Sans tarder nous avons dit Okba !

              Commentaire


              • #8
                Ca donnerait quoi au Maroc ce recensement ?
                Pour quelle raison le demande-t-il ?

                Commentaire


                • #9
                  Le HCR est sous les ordres de son patron : Ban Ki-Moon .

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi,

                    Dans son dernier rapport sur la question du Sahara, le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé, "sans aucune forme d'ambiguïté, qu'une +réflexion sérieuse+ soit engagée pour procéder au recensement de ces populations et de mettre en œuvre un programme d'entretiens individuels, a rappelé l'ambassadeur, regrettant que cet appel soit à ce jour "ignoré par l'Algérie".

                    Commentaire


                    • #11
                      Si c'est pour le référendum d'auto-détermination des saharaouis, disons :
                      ON LE FERA AVEC PLAISIR !

                      Mais, si c'est pour faire plaisir à MOMO6 allah yahdih !?

                      NON ! NON et NON !

                      Commentaire


                      • #12
                        Droit de réponse

                        L’Algérie a répondu au Maroc sur la question du Sahara occidental en disant qu’elle avait l’intention de reprendre l’opération de recensement sans contraintes administratives, militaires ou politiques, et que cette opération devait s’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la MINURSO. « Si le Maroc est prêt à organiser son référendum, les données établies par la Commission de recensement des électeurs existent. »

                        S’agissant des prétendues violations des droits de l’homme à Tindouf, l’Algérie a renvoyé le Maroc à la MINURSO pour vérifier ces faits. D’après l’Algérie, le Maroc viole les droits des populations civiles sahraouies, en leur refusant notamment le droit à la protection internationale. Au chapitre de l’assistance humanitaire, l’Algérie a constaté avec regret que le Maroc essayait « d’induire en erreur la communauté internationale par des allégations infondées sur le détournement de l’aide humanitaire ». En conclusion, l’Algérie a souhaité que le Maroc et le Front POLISARIO lors des pourparlers trouvent une solution afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

                        http://www.un.org/News/fr-press/docs...HC3994.doc.htm

                        Commentaire


                        • #13
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Sinon, que penses tu du HCR qui a l'accé interdit à tindouf!

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon, que penses tu du HCR qui a l'accé interdit à tindouf!

                              je pense que c'est un gros mensonge


                              ------------------------------------------

                              GENEVE, 15 septembre (HCR) – António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a bouclé sa mission en Afrique du Nord le week-end dernier, après avoir obtenu un accord afin de développer des mesures de rétablissement de la confiance pour les réfugiés sahraouis du Sahara occidental. Il a également rencontré des réfugiés sahraouis dans le sud-ouest de l'Algérie et discuté de questions d'asile avec les dirigeants marocains et algériens.
                              Sa visite de cinq jours débutée en Algérie mardi dernier a ensuite conduit António Guterres au Maroc et au Sahara occidental. Pendant son voyage, les dirigeants de l'Algérie, du Maroc et les Sahraouis se sont mis d'accord sur la proposition de renforcer le programme de mesures de rétablissement de la confiance, actuellement modeste mais néanmoins important, lancé par le HCR en 2004 pour les Sahraouis du Sahara occidental.



                              Sept 2009 : António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, rencontre des femmes sahraouies, lors de sa visite, à Tindouf, d'un projet financé par le HCR.



                              UNHCR
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X