Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turcs et Allemands réunis en série

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turcs et Allemands réunis en série

    Turcs et Allemands réunis en série
    Une comédie allemande se moque des clichés que se renvoient autochtones et immigrés
    .

    par Odile BENYAHIA-KOUIDER
    LIBERATION: lundi 27 mars 2006

    C'est l'événement télévisuel de l'année. Depuis le 14 mars, l'ARD, la première chaîne publique allemande, diffuse tous les jours, à 18 h 50, une comédie gonflée et décapante mettant en scène une adolescente voilée, débarquant dans une famille allemande. Intitulée Türkisch für Anfänger («Turc pour débutants»), la série, regardée par 2,5 millions de téléspectateurs, fait office de choc culturel dans un pays où Turcs et Allemands ont tendance à vivre côte à côte sans jamais se croiser. Secoués par la crise du modèle d'intégration multi-kulti (multiculturel), plus libéral que le français (1), les Allemands n'hésitent plus depuis deux ans à stigmatiser les Turcs vivant dans des «sociétés parallèles». Des Länder conservateurs comme le Hesse et le Bade-Wurtemberg veulent faire passer des tests de connaissance de la culture allemande aux musulmans souhaitant acquérir la nationalité allemande. Et même les Verts discutent de l'interdiction de parler turc dans les cours de récréation allemandes.

    Catharsis. Dans ce contexte, Türkisch für Anfänger, qui a pris le parti de l'humour, a une fonction quasiment cathartique. Doris, psychothérapeute, la quarantaine féministe engagée, tombe amoureuse de Metin, enquêteur de la police criminelle allemande d'origine turque. Un type moderne, ouvert. Le couple germano-turc décide d'emménager avec sa progéniture dans une maison qui va vite ressembler à «la bande de Gaza», selon leur propre expression. La cohabitation entre Lena, 16 ans, la fille très libérée de Doris, et de Yagmur, la fille musulmane et croyante de Metin, s'avère difficile. Yagmur porte le voile, se lève à 5 heures pour faire ses prières. Lena est agnostique, sort en boîte et se soûle. Cem, 19 ans, fils aîné de Metin, parfait macho turc, parle l'argot germano-turc. Les conflits culturels de cette famille patchwork donnent lieu à des dialogues incroyables où les clichés des Allemands envers les Turcs * et vice versa * sont mis à plat. Yagmur traite deux fois Lena de «nazie». Lena: «Tous les Turcs ont des poils dans le dos.» Cem: «Salut les Kartoffeln !» («pommes de terre» en français, ce qui équivaut à «sale Boche»)... Quand la crise est à son sommet, les gosses parlent turc avec leur père.

    «Est-ce que les Turcs sont vraiment comme cela?», s'interroge le quotidien populaire Bildzeitung, défavorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union. «Oui, les Turcs appellent les Allemands "pommes de terre", tout comme les Allemands appellent les Turcs "bombes à ail"», répond Adnan Maral, interprète de Metin et «seul acteur d'origine turque de la série où tout est presque turquisé», critique Bild. D'origine iranienne, Pegah Ferydoni (Yagmur) et sa famille ont obtenu l'asile politique en 1985. Elyas M'Barek (Cem) est né à Munich d'une mère autrichienne et d'un père tunisien. «Et alors, s'insurge le producteur de la série, Philipp Voges, on a choisi les meilleurs acteurs. Les Turcs ne doivent pas forcément jouer des Turcs ! Spielberg ne cherche pas forcément un Israélien pour jouer un sportif israélien.»

    Producteur du célèbre duo Erkan & Stefan * un Turc et un Allemand aussi drôles que le furent Elie et Dieudonné *, Voges avoue que l'ARD a fait preuve d'un certain scepticisme lorsqu'il a présenté son concept. La chaîne, qui a commandé douze numéros, n'a enregistré aucune plainte. Y compris pour une scène où Lena, qui accompagne Yagmur à la mosquée, déroule un tapis avec un homme nu. «Dans cette série, il n'y a jamais de provocation contre Mahomet, ni de blagues contre l'islam, estime Philipp Voges. Les "sitcoms blacks" existent depuis vingt ans aux Etats-Unis. Il est normal que cela finisse par arriver en Allemagne.» Une idée pour la France ? Ultrarapides, les conseillers de Villepin ont déjà réclamé les cassettes.

    (1) En Allemagne, les élèves peuvent porter le voile en classe, mais pas les professeurs.
Chargement...
X