Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La patience (assab'r)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La patience (assab'r)

    Allah ta3ala dit :

    [sourat Al-Baqarah / 153] ce qui signifie : « Aidez-vous par as-sabr et par la prière, certes, Allah est avec ceux qui patientent ».



    As-sabr - la persévérance, la patience et l'endu*rance - fait partie des devoirs du coeur, elle consiste à freiner l'âme et à la forcer à supporter ce qui s'oppose à ses penchants ou à délaisser les plaisirs.

    As-sabr est de trois sortes :

    1- Persévérer dans la pratique de ce que Allah a rendu obligatoire comme obéissances.

    2- Patienter en se gardant de ce que Allah nous a interdit.

    3- Endurer dans les difficultés et les épreuves.



    1 - Persévérer dans la pratique de ce que Allah a rendu obligatoire : c'est contraindre l'âme à appliquer les obligations religieuses que Allah a ordonnées, comme par exemple effec*tuer les prières dans leur temps, jeûner le mois de Ramadan ou assister aux assemblées de sciences de religion afin d'apprendre les choses de la science de la religion que Allah a rendues obligatoires pour nous, ainsi que d'autres devoirs.

    2 - Patienter en se gardant de ce que Allah nous a interdit : c'est empêcher son âme de commettre ce que Allah a interdit et cela nécessite un gros effort pour contraindre son âme et la retenir de commettre les choses interdites, par exemple la retenir d'abandonner la prière, de boire l'alcool, de voler et d'autres choses encore.

    3- Endurer dans les difficultés et les épreuves : c'est-à-dire vis à vis de ce qui dérange son âme : souffrance, mal, difficultés dans les conditions de vie ou tristesse qui affecte l'homme à cause d'un malheur. La vie de ce bas-monde est en effet la demeure de l'adversité et de la mise à l'épreuve ainsi que la demeure des oeuvres, alors que l'au-delà est la demeure de la remise des comptes.


    La satisfaction envers Allah, dans le sens de se soumettre à Lui : il est un devoir pour chaque personne responsable de ne pas faire d'objection contre Allah ta3ala et de se satisfaire de Sa prédestination et de Sa destinée. La satisfaction envers Allah fait partie des devoirs du coeur, elle signifie être soumis à Lui, tabaraka wa ta3ala. En fait, beaucoup de gens tombent dans les péchés parce qu'ils n'ont pas patienté dans les épreuves.


    Il convient au musulman de s'embellir de patience et d'habituer son âme à patienter, à se soumettre entièrement à Allah et à se fier à Lui en toute circonstance.


    Allah 3azza wa jall dit :

    [sourat Az-Zoumar / 10] ce qui signifie : "Certes ceux qui font preuve de patience recevront une très grande récompense". Et Il dit soubhanah :

    [sourat Al-Baqarah / 155-157] ce qui signifie : "Nous vous éprouverons par un peu de crainte, de faim et de perte de biens, d'âmes et de profits, annonce la bonne nouvelle à ceux qui font preuve de patience qui disent lorsqu'une épreuve les atteint : nous appartenons à Allah et c'est à Lui que nous reviendrons pour le jugement, ceux-là ont des élévations en degré et des miséricordes de la part de leur Seigneur et ceux-là sont les bien-guidés". Allah nous apprend la grande récompense qu'Il accorde, gloire à Lui Qui est exempt d'imperfection, à Ses esclaves croyants qui font preuve de patience face aux différentes sortes d'épreuves. Il nous apprend qu'Il est notre Créateur, qu'Il est Celui à Qui nous appartenons et à Qui appartient toute chose, qu'Il fait dans ce qui Lui appartient ce qu'Il veut. Il nous apprend qu'Il a fait de ce bas-monde qui sera anéanti une résidence d'épreuves, de tourments, de tristesse et de chagrin. Ainsi, Allah a fait que dans ce bas-monde il y ait différentes sortes d'épreuves, de craintes, de faim et de catastrophes. Parmi les épreuves, il y a ce qui arrive aux biens, aux commerces. Il y a parmi les épreuves, ce qui arrive aux âmes, c'est-à-dire aux enfants ou ce qui est du même ordre dans la famille, et il y a parmi les épreuves, ce qui arrive aux récoltes. Celui qui fait preuve de patience face aux épreuves quelles qu'elles soient advenant aux biens, aux enfants, aux membres de la famille ou aux récoltes, Allah lui annonce la bonne nouvelle qu'Il lui réserve un bien éminent décrit par Sa parole :

    ce qui signifie : "Et annonce la bonne nouvelle à ceux qui font preuve de patience". Ainsi l'état de ce bas-monde qui va à sa fin n'est que tourment, tristesse, et difficulté et celui à qui arrive une épreuve et une difficulté, qu'il fasse preuve de patience, qu'il persévère dans l'obéissance, sans se départir de la foi, sans la quitter, qu'il soit imperturbable. C'est cela l'état des prophètes et des saints éminents et c'est le cas des esclaves vertueux de Allah.

    Que l'on sache que l'esclave croyant à qui Allah ta3ala donne une épreuve, cette épreuve est un bien éminent pour cet esclave, parce qu'ainsi, elle constituera une compensation de ses péchés ou bien une élévation de son degré et ceci est confirmé par la parole du Prophète qui signifie : "Celui pour qui Allah veut du bien, Il lui donne des épreuves". Ainsi le Messager de Allah n'a pas dit : (celui pour qui Allah veut le bien, Il lui donne beaucoup d'argent ou un grand pouvoir dans ce bas-monde. Au contraire il a dit ce qui signifie : "Il lui donne des épreuves". L'esclave qui aura réussi, c'est donc l'esclave croyant qui fait preuve de patience face à ces épreuves.

    De plus cette patience de la part de l'esclave croyant est un bien éminent que Allah lui accorde. Or Allah l'accorde à qui Il veut parmi Ses esclaves. Ainsi le Messager éminent a dit ce qui signifie : "Il n'est pas accordé à l'homme de meilleur don et un don plus large que la patience". Ainsi ce hadith honoré nous montre que la patience est une grâce éminente de Allah. Alors, que le croyant à qui Allah accorde des épreuves et des difficultés s'attache à obéir à Allah et qu'il ne Le contredise pas, qu'il ne se mette pas en opposition ;parce que s'opposer à Allah ta3ala est de la mécréance et de l'égarement. D'autre part, cette opposition ne ramène pas le bienfait qui a été enlevé et ne repousse pas non plus l'épreuve. Mais au contraire, c'est une perdition et une cause de perte pour celui qui en fait preuve. Ainsi d'après 'Anas Ibnou Malik, il a dit : Le Messager de Allah a dit [rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie : "L'éminence de la récompense est relative à l'éminence de l'épreuve, si Allah aime des gens, Il leur accorde des épreuves. Celui qui est satisfait, à lui l'agrément, et celui qui s'oppose et contredit, sur lui la menace de châtiment". Dans ce hadith honoré, le Prophète nous montre que celui qui fait preuve de patience et accepte l'épreuve, il aura une récompense éminente de la part de Allah. Quant à celui qui s'oppose et qui n'est pas satisfait de la prédestination de Allah, celui-là aura le châtiment éminent dans l'au-delà.

    Ainsi ce bas-monde est une résidence d'épreuves, de dissensions et de catastrophes et le gagnant dans ce bas-monde, c'est le croyant patient, persévérant sur l'obéissance et qui ne se départit pas de la foi quelles que soient les épreuves qui lui arrivent. Il ne s'oppose pas à Allah, aussi nombreuses que soient les catastrophes qui lui arrivent. Alors bonheur au croyant patient persévérant sur l'obéissance à Allah lors des épreuves et quelle bonne nouvelle pour lui dans l'au-delà, là ou se trouve le bonheur éternel dans des jardins de félicité.

  • #2
    merci pour le rappel meteo

    Commentaire


    • #3
      Merci infiniment météore, Allah ijazik
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

      Commentaire


      • #4
        Un rappel qui apaise et fait du bien, merci du partage Météo

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ces textes, ça fait du bien, el hamdoulilah
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire

          Chargement...
          X