Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indice de développement humain du Pnud : Rabat a du mal à s'y faire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice de développement humain du Pnud : Rabat a du mal à s'y faire

    Indice de développement humain du Pnud : Rabat a du mal à s'y faire
    04/11/2010 à 12h:50 Par Constance Desloire, envoyée spéciale à Agadir

    Ahmed Lahlimi, le Haut-commissaire au Plan n'est pas satisfait du rang obtenu par le Maroc. Ahmed Lahlimi,

    Classé 114e par le Programme des Nations unies pour le développement, dans son rapport 2010 sur le développement humain dans le monde, le Maroc reste déçu par un tel rang. Surtout après ses efforts fournis pour lutter contre la pauvreté. Explications.

    L’Indice de développement humain (IDH) a été créé en 1990 pour distinguer la création de richesse dans un pays et le progrès des conditions de vie de sa population. Jusqu'à présent, il prenait en compte trois critères : le PIB par habitant, le taux d’alphabétisation et l’espérance de vie.

    À l’époque de sa création, l'IDH était novateur, intégrant des données sociales et sanitaires à une vision du développement jusque-là purement économique. Décidé à être le plus rigoureux possible, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) présente désormais un IDH revisité, avec des critères reflétant mieux la réalité, comme la scolarisation réelle par exemple.

    Mais cela n’a pas suffi à faire sortir le Maroc de la catégorie « moyen » du classement. D’où les critiques virulentes du royaume chérifien à l'encontre du Pnud depuis 2008.

    Malgré le plan royal


    « Je ne tire aucun enseignement de notre rang », a tranché le Haut-commissaire au Plan Ahmed Lahlimi, lors du Forum sur le développement humain qui s’est tenu à Agadir les 1 et 2 novembre. « C’est un outil statique et pas dynamique. L’économie nationale y a trop de place : un pays rentier peut parfaitement augmenter ses revenus sans améliorer le moins du monde la situation de ses habitants. L’IDH a atteint ses limites. »

    Côté marocain, la déception est d’autant plus amère que sur la période 2005-2010, le Maroc fait partie des 10 pays qui ont le plus progressé en matière d'IDH. Cinq années qui correspondent à la première phase de l’Initiative nationale du développement humain (INDH) doté d’un milliard d’euros. Ce plan royal a fait reculer la pauvreté trois fois plus vite dans les communes qu’il a touchées que dans les autres, entre 2004 et 2007.

    « Je comprends le mécontentement des Marocains », tempère Milorad Kovacevic, statisticien au Bureau du développement humain du Pnud. « Mais l’IDH est un outil de long terme, pour tous les pays du monde. Le Maroc a progressé mais il part de loin, donc il faut être patient. Les résultats de ses efforts seront sûrement visibles d’ici 5 à 10 ans dans un classement international. D’autre part, le Pnud n’a pas le monopole des statistiques ; nous encourageons le Maroc à poursuivre ses propres méthodes d’évaluation de ses besoins. »

    Pertinence des données


    Marocains et Onusiens reconnaissent que la multiplication et le recoupement des indices est une bonne chose. Pour améliorer les indicateurs internationaux, une multitude d’autres critères ont d'ailleurs été suggérés au Forum d’Agadir. En Thaïlande, on développe un indice de la protection sociale. Alice Keirouz Sleiman, experte libanaise du développement humain, suggère d’approfondir un indice consacré à la pauvreté des enfants, traditionnellement plus forte que celle des adultes. Au Sénégal, c’est la distance d’un village à une série de services qui a été retenue - faute de moyens suffisants pour effectuer une enquête plus large.

    L’établissement de données fiables est coûteux : 118 pays sont incapables de fournir eux-mêmes des statistiques au Pnud. Le Maroc, quant à lui, a déployé d’importants moyens pour rendre efficaces et indépendantes ses institutions de recueil d’informations chiffrées.

    Depuis quelques années, des organismes tel que l’Office national du développement humain (ONDH) ont vu le jour et s’attachent à multiplier les propositions pour établir des politiques publiques plus adaptées aux spécificités du Maroc : études de panels de ménages, choix de la consommation plutôt que du PIB comme indicatif économique, élaboration de nouveaux outils, comme le concept de « croissance pro-pauvres » ou « l’indice du niveau de vie », création de questionnaires pour évaluer la perception de la pauvreté qui est plus une donnée qualitative que quantitative…

    Ces outils nationaux sont aussi importants pour la communication du royaume, mais ils ne permettront pas d’influencer de sitôt le puissant classement du Pnud. L’agence onusienne ne consulte pas directement les pays pour modifier ses indicateurs, préférant travailler avec les bureaux nationaux.

    Comme l'indiquait à Agadir le ministre palestinien du Plan et du Développement administratif, Ali al-Jarbaoui, les indicateurs constituent un grand enjeu pour les États. « Les chiffres ne sont jamais innocents. Ils ne laissent jamais indemnes », a-t-il rappelé.

  • #2
    Si toi tu es satisfait de ta 84 ieme place malgré des caisses pleines , ça nous suffit .

    Ou bien il te suffit d'être mieux que le Maroc même avant dernier

    Commentaire


    • #3
      Selon le rapport du PNUD rendu publique récemment

      L’Algérie vient en 9e position dans le monde arabe en matière du développement humain

      L’Algérie se positionne en 9e place en matière de développement humain selon le rapport du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), soulignant que parmi les 5 pays arabes dont l’Algérie figurent sur une liste comportant 10 pays ayant enregistré une avancée considérable en matière de développement humain sur le plan mondial, en se basant sur la situation dans ces pays depuis une quarantaine d’années.

      Le Sultanat d’Oman vient en première place, selon le rapport du PNUD, ce pays ne cesse de faire des progrès depuis les années 1970, suivi par l’Arabie Saoudite, classée 5e, alors que la Tunisie tient la 7e place. L’Algérie quant à elle a été classée 9e, suivie par le Maroc en 10e position. Le rapport du PNUD explique « cette réussite par les politiques à long terme en matière de santé et d’éducation ». Par contre, les rédacteurs du rapport ont souligné « qu’en dépit du développement et des progrès réalisés par les peuples arabes, plusieurs défis restent à relever dans ce domaine».

      Par ailleurs, le rapport a relevé la régression des pays arabes en matière de démocratie et des libertés. Par contre, il a été constaté une hausse de la moyenne d’espérance de vie, portée à 69 ans, alors qu’elle ne dépassait pas la moyenne de 51 ans dans les années 1970. Une hausse du taux de scolarisation des enfants a été notée aussi par le rapport sur le développement humain du PNUD des Nations Unies.

      Commentaire


      • #4
        Si toi tu es satisfait de ta 84 ieme place malgré des caisses pleines , ça nous suffit .

        Ou bien il te suffit d'être mieux que le Maroc même avant dernier


        sa fait 1200 ans que vous faites du surplace,il faudrait peut-etre penser à avancer

        Commentaire


        • #5
          elle a déjà créer un topic sur le même sujet mais qui parle en général, mais tout le monde s'en foutait, maintenant elle a ajouté Rabat pour incité aux haineux du forum de venir et de faire leur sports favori.
          pauvre Jawzia, t'a enfin trouver un sujet où le Maroc est devancé par l'Algérie ?

          en plus c'est pas une info inter, mais économique ...
          Dernière modification par Maghreb-United, 04 novembre 2010, 22h02.

          Commentaire


          • #6
            in challah le maroc va progresser

            Mais il faut arreter de mesurer l idh avec les apparitions de momo qui inaugure tout et n importe quoi

            il faut travailler pour une logique nationale cohérente et non pas avec des médiatisation d une personne
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Tous les pays de la region ont progressé, la question n'est pas la. Si on calcule le delta de 1975 a aujourd'hui, le taux d'amelioration dans les 3 pays du maghreb est presque identique.

              Algerie 0,511 .. 0,628 0,647 0,653 0,713 0,746 0,754
              Maroc 0,435 0,473 0,499 0,518 0,562 0,583 0,640 0,654
              Tunisie 0,519 .. 0,605 0,627 0,654 0,678 0,758 0,769

              La vraie question que j'ai toujours posée est que : si le Maroc a une excuse et ne dispose pas de milliards de dollars qui dorment en caisse pour booster son developpement humain, quelle est l'excuse de l'algerie?

              Bledard, je te resume la chose: le Maroc a une strategie et pas assez de fonds, l'algerie a des fonds et zero strategie. vous avez besoin d'un Bouteflika qui voyage autre part que dans son couloir, et nous devons assigner de plus de fonds pour le developpement humain.

              Commentaire


              • #8
                pauvre Jawzia, t'a enfin trouver un sujet où le Maroc est devancé par l'Algérie ?

                Il risque même de le poster dans la rubrique "Café du village".

                Tout cela en étant classé 84° malgré des caisses pleines.

                J'imagine la place de l'Algérie si elle était contrainte ,comme le Maroc, à acheter son pétrole et son gaz

                Commentaire


                • #9
                  La vraie question que j'ai toujours posée est que : si le Maroc a une excuse et ne dispose pas de milliards de dollars qui dorment en caisse pour booster son developpement humain, quelle est l'excuse de l'algerie?



                  l'excuse de l'algerie dix ans de guerre et dix ans d'embargo,c'est peut-etre pas suffisant,on etait sous le coude du fmi,les caisses etaient vides et pourtant nous avons remonté la pente,le maroc 1200 ans de paix et prosperité il finit comme le boricot qu'il est

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc il faut continuer et intensifier le programme de l'INDH. Je retiens ceci
                    « Je comprends le mécontentement des Marocains », tempère Milorad Kovacevic, statisticien au Bureau du développement humain du Pnud. « Mais l’IDH est un outil de long terme, pour tous les pays du monde. Le Maroc a progressé mais il part de loin, donc il faut être patient. Les résultats de ses efforts seront sûrement visibles d’ici 5 à 10 ans dans un classement international. D’autre part, le Pnud n’a pas le monopole des statistiques ; nous encourageons le Maroc à poursuivre ses propres méthodes d’évaluation de ses besoins.
                    Et si ca ne tenait qu'a moi , je delogerai carrement les vilagois du haut atlas qui vivent en plein montagne dans des villages inacsessible qui nécessite des lourds investment pour les routes...

                    Commentaire


                    • #11
                      l'excuse de l'algerie dix ans de guerre et dix ans d'embargo

                      ............................

                      Excuse bidon.

                      Le Maroc c'est 35 ans de guerre réelle et larvée imposée par ton pays qui ralentit sa croissancemais on en parle pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement le Maroc de certains a du mal à s'y faire .

                        Commentaire


                        • #13
                          désolê

                          Le maroc est plutôt vers les bas du classement des pays moyen

                          Il râle parce que la propagande royale est surdimensionnée par rapport à la réalité et surtout aussi il doit des comptes la manne financière est en bonne partie externe
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14

                            Si toi tu es satisfait de ta 84 ieme place malgré des caisses pleines , ça nous suffit .

                            Ou bien il te suffit d'être mieux que le Maroc même avant dernier
                            ba ba ba avoue ca t'as foutu la haine
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Certains sont complètement à court d'argument...
                              Soyez indulgents; laissez les respirer !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X