Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diversification des partenariats en dehors du voisinage direct,une priorité pour la diplomatie ma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diversification des partenariats en dehors du voisinage direct,une priorité pour la diplomatie ma

    La diversification des partenariats en dehors du voisinage direct, une priorité pour la diplomatie marocaine (Fassi Fihri)


    Rabat, 04/11/10- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri a souligné, jeudi, que la diversification des partenariats en dehors du voisinage direct, constitue une priorité pour la diplomatie marocaine.


    Dans un exposé devant la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques, à l'occasion de la discussion du projet de budget sectoriel de son ministère pour l'exercice 2011, M. Fassi Fihri a mis en exergue les relations privilégiées existant entre le Maroc et les Etats- Unis à travers les différents canaux pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines politique, stratégique, économique et financier.
    Le Maroc a engagé des négociations avec le Canada dans la perspective de conclusion d'un accord de libre échange, et continue de mettre en application les dispositions du partenariat stratégique conclu en 2002 avec la Russie, a-t-il dit.
    Concernant les relations maroco-turques, le ministre a indiqué que la rencontre entre SM le Roi Mohammed VI et le président turc, en marge de l'actuelle session de l'Assemblé générale des Nations unies, a insufflé une nouvelle dynamique aux relations fructueuses du Maroc avec ce pays, auquel il est lié par un accord de libre-échange englobant tous les domaines, signé en 2004.
    Au niveau des pays d'Amérique Latine, M. Fassi Fihri a souligné que le Maroc accorde un intérêt particulier au renforcement de ses relations politiques, économiques et culturelles avec des pays influents de la région, qui soutiennent la cause nationale du Royaume, comme le Brésil, l'Argentine, la Colombie, le Chili et le Pérou.
    Le Maroc cherche également à établir des partenariats avec des pays qui ont révisé leurs positions vis-à-vis de la question du Sahara marocain, en particulier dans les Caraïbes, a fait observer M. Fassi Fihri, ajoutant que le Royaume poursuit un dialogue franc avec les pays connus pour leurs positions négatives comme le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua.
    Le Maroc, qui a la qualité de membre observateur au sein de l'organisation des Etats américains, de l'association des Etats de la Caraïbe et du parlement latino-américain est devenu, depuis juillet dernier, membre observateur partenaire du congrès ibéro-américain, a indiqué M. Fassi Fihri, relevant que le Royaume est le seul pays arabe et africain à avoir cette qualité.
    Le ministre a fait savoir en outre que le Maroc a déployé des efforts considérables pour consolider ses relations avec les pays de l'Asie et de l'Océanie, rappelant que ce continent est le deuxième partenaire du Maroc.


    Le Maroc aspire à lever les entraves objectives à la construction maghrébine (Fassi Fihri)


    Rabat- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri a souligné, jeudi à Rabat, que le Maroc aspire à lever les entraves objectives au projet de l'Union du Maghreb arabe, particulièrement pour ce qui se rapporte au conflit artificiel autour de la première cause nationale.


    Le différend sur les provinces du sud du Royaume, qui s'éternise depuis plus de trois décennies, jette encore une ombre obscure sur l'avenir du Maghreb et reporte la sortie de l'Union de sa léthargie, ce qui en fait la zone géographique la moins intégrée en Afrique, quoi qu'elle soit l'une des plus anciennes initiatives unionistes dans la région et le continent, a dit le ministre dans un exposé devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des représentants.
    La situation d'asphyxie au Maghreb occasionne un coût élevé pour ses cinq pays, dont le volume de leurs échanges ne dépasse guère les 3 pc de la valeur globale du commerce dans la région, soit près de 51 fois moins des échanges avec l'Union européenne (UE), a déploré M. Fassi Fihri.
    Tout en renouvelant sa ferme conviction de la nécessité de la construction maghrébine, qui est une demande populaire, une option stratégique et sécuritaire et une opportunité d'intégration et de développement commun, le Maroc enregistre, à nouveau, avec déception la poursuite de la fermeture des frontières terrestres de la part des autorités algériennes, depuis plus de 16 ans, a-t-il fait savoir.
    Au vu de sa proximité géographique avec l'Afrique subsaharienne en tant que refuge pour la prolifération des réseaux terroristes et des trafics d'armes et de drogue, y compris la cocaïne acheminée de l'Amérique latine, la région maghrébine est exposée à de graves menaces et dangers sécuritaires, établissant une connexion entre les activités terroristes et l'accroissement de ces réseaux dans cette zone.
    Il a relevé que le Maroc déplore le refus algérien d'ouvrir un dialogue sur les questions bilatérales en suspens, notamment la question des déplacements forcés dont ont été victimes des milliers de citoyens marocains en Algérie, en 1975, dans des circonstances tragiques que tout le monde en connaît les soubassements et les raisons.
    Le ministre a affirmé que face à cette situation anormale, le Royaume reste attaché à la vertu du dialogue et de bon voisinage en vue de tourner la page des différends du passé et d'entrevoir l'avenir avec espoir, sur la voie du développement des relations avec ce pays voisin.
    Il a, en revanche, fait part de la poursuite du raffermissement des partenariats riches et diversifiés avec la Mauritanie, la Tunisie et la Libye.
    La commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des représentants se penche sur l'examen du budget sectoriel du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au titre de l'exercice 2011.

    MAP

  • #2
    que la diversification des partenariats en dehors du voisinage direct, constitue une priorité pour la diplomatie marocaine.
    Évidement par Makhzen Arabe Press

    Alors pourquoi , El Fihri pleurniche et supplie la réouverture des frontieres ?
    Vraiment il a un esprit contradictoire ?
    le Maroc enregistre, à nouveau, avec déception la poursuite de la fermeture des frontières terrestres de la part des autorités algériennes, depuis plus de 16 ans, a-t-il fait savoir.
    Pas besoin de cette réouverture , puisque YA M.El Fihri tu avais vanté une priorité pour la diplomatie marocaine « le monde entier . » …alors laisse cette frontière tranquille , tu n as besoin d elle ., tu l avais confirmé !!

    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      oui houari, on est obligé de compter sur le voisinage indirecte, car la principal frontière qui nous mène vers le reste du monde est fermé à double tour.

      Commentaire


      • #4
        on est obligé de compter sur le voisinage indirecte
        non comptez surtout sur le voisinage dircet comme l Espagne á travers Ceuta et Mlila!

        Merci pour la confirmation que la Mauritanie est un pays voisin indirect!

        Il a, en revanche, fait part de la poursuite du raffermissement des partenariats riches et diversifiés avec la Mauritanie, la Tunisie et la Libye.
        de toute facon, vous n avez pas vraiment le choix, c est á prendre ou á laisser, vous n avez que l Algérie comme voisin direct, sinon, vous avez l espagne qui occupe et un autre territoire que le Maroc occupe! Et les baleines j ai falli oubler de les citer! Pour l Algérie c est entre vos mains, soyez sage, entrez en dialogue avec l Algérie pour résoudre tous les problémes en suspens, je vous assure que les frontiéres seront ouvertes en 24 heures, et comme ca vous pourrez profiter de l autoroute Ouest-Est pour aller jusqu en Tunise ou au Hajd par route si vous le souhaitez, pour le ´moment, consolez vous par les trabquilisants de Fihri!

        Commentaire


        • #5
          euh drizz,
          désinforme pas mes propos, va refaire ton enseignement si tu sais pas lire, même houari a compris le but de mon message.
          j'ai été directe et j'ai dit haut et fort que l'Algérie vi@ la fermeture des frontières nous fait perdre des milliards et des milliards de $, comme par exemple, les dattes de l'Algérie qui sont connu pour leurs bonnes qualités, vont jusqu'à la France au port de Marseille, avant de revenir au Maroc en état immangeable, et puis les principaux leaders de l'afrique sont à l'est et non au sud. Ensuite y'a le problème du Sahara, qui va se résoudre en notre faveur d'une façon tellement rapide que vous ne pouvez croire, déjà y'a les Algériens qui visiteront le Maroc et constater les mensonges de leurs journaux contrôler par l'état, ensuite les gouvernants de l'Algérie seront automatiquement obliger d'aimer le Maroc puisque le peuple Algérien les obligeras à le faire, sur ceux bonne nuit mes frères.

          Commentaire


          • #6
            cessez de pleurniccher : un peu de NIF !

            posté par Maghreb-United
            oui houari, on est obligé de compter sur le voisinage indirecte, car la principal frontière qui nous mène vers le reste du monde est fermé à double tour.
            Pas à moi dit –le à M .Taieb qu il aura un peu de nif ? De cessez de pleurer ..point

            Par le MAE marocain : « le Maroc enregistre, à nouveau, avec déception la poursuite de la fermeture des frontières terrestres de la part des autorités algériennes, depuis plus de 16 ans, »


            PS : hier une émission est passée sur medi/tv : pleurnichement sur la réouverture des frontières , les marocains invités non dit aucun mot aux sujets sur les contentieux , ils fuyaient les questions des algériens qui étaient invité à cette émission ..
            C était un fiasco ; l animatrice voulait diriger le débat uniquement sur l Algerie , mais « Tahat Fi jouz A3douma » qui avait mis les points sur les « i » aux deux marocains .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              maghrebe united ce que tu ecris dans ton dernier est poste n a aucun sens, relis ce que je t ai éccris plus haut, ce n est pas la desinformation, c est la géopolitique qui entoure le Royaume marocain, relis et reviens dicuter avec moi, avec des contributions sensées et non des blabla comiques

              Commentaire


              • #8
                déjà y'a les Algériens qui visiteront le Maroc et constater les mensonges de leurs journaux contrôler par l'état, ensuite les gouvernants de l'Algérie seront automatiquement obliger d'aimer le Maroc puisque le peuple Algérien les obligeras à le faire.
                Des millions d'Algeriens ont deja visite le maroc, ce qui ne les a pas mene a changer d'opinion sur le makhzen, par contre on attend toujours que les Marocains visitent l'Algerie pour constater a quel point le makhzen les a formatte.

                Commentaire


                • #9
                  Des millions d'Algeriens ont deja visite le maroc, ce qui ne les a pas mene a changer d'opinion sur le makhzen, par contre on attend toujours que les Marocains visitent l'Algerie pour constater a quel point le makhzen les a formatte.

                  les marocains et marocaines qund ils quittent leurs demeurs , c est pour le statut de MRE ou un touriste de famille ou de sidi hrazem, on ne les rencontre jamais en Tunisie comme touriste par exmples, mais comme MRE eu Europe ou artisan clandestin en Algérie! Quand les frontières seront réouvertes, ils ne seront pas nombreux non plus á venir dépenser leur argent vehz nous, c est le cas contraire qui aura lieu, des algériens par milliers en train de se faire fotografier devant des bastéques

                  Commentaire


                  • #10
                    quand j'ai dit principal frontière, sa veut tout simplement dire qu'il y'a d'autres frontières mais qui n'est pas de la même valeur que la frontière de l'Algérie c'est pour sa que je l'ai nommé comme principal frontière.

                    c'est sa que j'ai pas aimé dans tes propos.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X