Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musulmans de la Réunion : Intégrés, mais riches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Musulmans de la Réunion : Intégrés, mais riches

    L’islam de la Réunion, un exemple pour la république ?

    L’islam de La Réunion a fait récemment l’objet d’un ouvrage richement documenté par l’anthropologue Marie-France Mourregot.

    Il décrit une communauté musulmane à bien des égards différente de celle de métropole : globalement aisée, très structurée, relativement homogène, et impliquée dans la vie associative et politique. Une communauté qui, quoiqu’elle ne représente que 5 % de la population de l’île, occupe néanmoins une place de premier plan dans les domaines politique et économique.

    A tel point que le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Patrice Karam, a estimé en janvier dernier que La Réunion pouvait «être un modèle pour la France en matière de savoir-vivre ensemble». Soulignant le fait que nombre de musulmans occupent des postes importants dans la société réunionnaise — à l’instar de Nassimah Mangrolia-Dindar, présidente UMP du conseil général —, il a déclaré que «les difficultés et les discriminations ne [devaient] pas être une explication à l’échec personnel», allusion explicite aux musulmans de métropole.

    Comme le rappelle Marie-France Mourregot, «l’histoire montre qu’un modèle ne se transpose jamais», même si on peut, en métropole, «s’inspire[r] de ce qui a été possible à La Réunion et [réfléchir] à ce qui peut être fait».

    (...)"Dans l’Hexagone, le terme "musulman" est associé à échec scolaire et échec social. A la Réunion, c’est l’inverse" a déclaré le délégué interministériel pour expliquer la raison qui l’a amené à poser la question : "L’islam de la Réunion : un modèle pour la république ?". En effet, comme il a été rappelé hier, les musulmans, hommes et femmes, occupent des postes importants dans la société réunionnaise. Et, ceci, que ce soit dans les secteurs économique, social ou politique.

    La Réunion est d’ailleurs souvent citée en exemple pour son célèbre "savoir-vivre ensemble". "Mais cette harmonie reste fragile", ont tenu à souligner la sénatrice Anne-Marie Payet ou encore Houssen Amode, vice-président du CRCM et président de l’Association Musulmane de la Réunion, "même si les réunionnais sont fiers de ce qu’ils ont su créer à la Réunion".(...)
    Zinfos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    pour vivre bien ensemble un seul remede: le travail la justice ni la laicité ni l'islame ni le judaisme ni le christianisme et l'agnostisme ne peuvent generer cette stabilité si la misère oblige le laic et le religieux de porter une arme pour survivre.
    entre la misère et le travail couvert par la justice il faut choisir

    Commentaire

    Chargement...
    X