Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet, le choc du premier rendez-vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet, le choc du premier rendez-vous

    Ça rentre dans les habitudes de se connaitre via le net. La 1ere rencontre non virtuelle, c'est comment ? Choc ? Normale ? Raconter vos expériences, comme dans cet article ... normale, quoi ... à vos claviers ...

    ------------------
    Ils “chattent”, débattent et se livrent en toute franchise… sous couvert d’anonymat. Jusqu’à ce que l’envie de se voir “pour de vrai” prenne le dessus. Du virtuel au réel, un pas qui réserve parfois des surprises.

    De Pilou à Nikki2 : “Deux semaines qu’on chatte : si on tchatchait, un de ces quatre… autour d’un café ?”. Quelques secondes plus tard : De Nikki2 à Pilou : “OK ! Où ? Kan ? Koman ?”

    C’est rapide, efficace. Le surfeur choisit un forum, se mêle aux interlocuteurs, avant de repérer celui ou celle qui l’intéresse et de cliquer sur son nom pour un dialogue en "tête à tête". « Quand on arrive sur un forum, on distingue très vite la personne avec laquelle le courant passe le mieux », affirme Nelly, une célibataire de 33 ans qui doit ses deux dernières expériences amoureuses à son ordinateur. Quelques lignes échangées, bientôt des lettres envoyées par mail, puis des photos, parfois des sons : ce jeu de découverte entre internautes peut durer plusieurs mois avant qu’un rendez-vous soit pris dans la "vraie vie".

    « Pour moi, le Net, c’est l’étape des présentations », confirme Patrick, 42 ans. Pressé d’en finir avec son célibat mais trop "occupé" pour se chercher une amie, ce graphiste sur Internet ponctue régulièrement son temps de travail par des visites sur les sites de rencontres. « Et dès que je sens que l’autre a des chances de me plaire, je propose un rendez-vous. »
    Les hommes avantagés

    Dans un café, au pied de la tour Eiffel ou au musée du Louvre, le lieu de la première rencontre est choisi en fonction des intérêts partagés par les deux "pseudos" et de la dimension plus ou moins romantique qu’ils veulent donner à leur face-à-face. « Mais toujours dans un lieu public », avoue Coralie, 31 ans. Cette journaliste célibataire sait, par expérience, que l’anonymat du Net ne favorise pas que les bonnes surprises : « Il y a quelques mois, j’ai “chatté” avec un type très sympa, passionné d’art grec comme moi. On a discuté sur le forum jusqu’à 3 heures du matin. Le lendemain, on se retrouve pour boire un café et là, à peine assis, il sort de sa poche la clef d’une chambre d’hôtel et me lance : “J’ai réservé juste à côté pour une heure. Faut pas traîner !” Je l’ai traité de malade et je suis partie. J’étais anéantie. Je m’en voulais vraiment de m’être fait avoir à ce point. »

    Tous ceux qui se promènent sur la Toile ne sont pas aussi "directs". Seulement, comme le remarque le sociologue Philippe Breton (auteur du Culte de l’Internet. Une menace pour le lien social ?, La Découverte, 2000), « à l’instar de tout média indirect, Internet favorise la ruse, ce qui avantage surtout les hommes ». Les femmes, elles, restent plus idéalistes dans leur quête d’amour virtuel. A 43 ans, Joëlle a longtemps espéré trouver son second mari grâce au "chat". Elle s’est finalement retirée du jeu, après plus de dix rencontres avec des internautes : « Une fois que l’on se retrouvait dans la réalité, leur seul but, c’était le sexe. » Une caractéristique que cette mère divorcée attribue tout autant aux hommes "non virtuels", « mais c’est beaucoup plus décevant et blessant quand, pendant des semaines, un type nous a laissé croire qu’il avait d’autres intérêts ».
    Du fantasme à la réalité

    Aucune précaution ne suffit à éliminer l’appréhension du premier face-à-face. Plus l’heure de la rencontre approche, plus la certitude de connaître l’autre et d’être connu de lui s’estompe. Michel a dialogué pendant six mois avec Jennifer, avant de prendre son billet pour Washington et découvrir son vrai visage : « On avait pris le temps de rentrer dans une relation profonde. Je connaissais tout de ses goûts, j’avais reçu des dizaines de photos d’elle, et vice versa… » Il partait donc en terrain conquis. « Mais quand j’ai atterri aux Etats-Unis, j’étais terrorisé ! En fait, je me sentais comme avant n’importe quel premier rendez-vous ! Pire : je me devais d’être à la hauteur de ce qu’elle attendait de moi. » Deux semaines plus tard, il rentrait à Paris… célibataire : « On connaissait tout l’un de l’autre, tout, sauf notre façon de vivre au quotidien… Et là, ça n’a vraiment pas collé. »

    « La rencontre réelle, c’est une deuxième rencontre, explique Joëlle. Une autre histoire commence et annule tout de celle débutée sur le Net. » Pour Jacques Salomé, psychosociologue, écrivain et spécialiste de la communication, il ne faut pas confondre rencontre et relation : « Sur Internet, on fait des rencontres mais on n’établit pas de relations. Pour créer une relation, il faut se confronter à la réalité afin d’actualiser et valider les informations échangées dans le virtuel. La rencontre permise par Internet est une rencontre irréelle constituée d’un ensemble de projections : on projette sur l’autre nos peurs, nos désirs, nos attentes… »

    Or, entre cet être irréel et l’individu qui apparaît "en chair et en os", le décalage est immense, et la déception presque inévitable : « Toutes ces premières rencontres ont été un cauchemar ! avoue Philippine, 22 ans. J’avais tellement fantasmé sur leur intelligence, leur beauté, leur gentillesse que même le meilleur ne pouvait être à la hauteur. J’étais “condamnée” à être déçue. » Philippine n’a pourtant pas décroché du Net. Elle s’interdit seulement de trop en attendre. « Il y a deux mois, j’ai rencontré un Lyonnais sur un forum : l’entente parfaite. Il est monté à Paris, et quand je l’ai vu… Vraiment pas un canon. Mais on a sympathisé, et on est devenu très bons amis. »

    Sources : psychologies
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Saha Nsibi Adhrar,

    à peine assis, il sort de sa poche la clef d’une chambre d’hôtel et me lance : “J’ai réservé juste à côté pour une heure. Faut pas traîner !” Je l’ai traité de malade et je suis partie. J’étais anéantie. Je m’en voulais vraiment de m’être fait avoir à ce point. »


    L'histoire du mec qui va à Washington n'est pas propre au Net, tous les couples te diront le choc qu'ils ont lorsqu'ils se sont installés ensemble, c'est naturel.

    Pour le sexe, c'est vrai que les hommes sont plus portés sur la chose, surtout chez Nous. Parce que le raisonnement est toujours le même : Si la nana se permet de venir discuter avec moi, sûrement elle a fait ça avec plein d'hommes.

    Pour moi, le premier choc c'est lors de l'échange de photos, je ne parle pas des photos de type "angle", des photos qui favorisent un certain physique, souvent tu le remarque vite, parce qu'il y'a le même angle. Et si il se trouve qu'on ne cherche pas à être avec un angle uniquement.

    Au moment ou on échange une dizaine de photos, de la vie de tous les jours, quand on fasse qq séances Cam.

    Là, le terrain est préparé, après il y'a la première rencontre, elle va éliminer d'autres choses, parce qu'on peut être photogénique sans être beaugosse. Après, il y'a d'autres étapes, la vie ensemble, la compatibilité sexuelle parce qu'on peut toujours tomber avec un impuissant, ou avec une femme frigide.

    Après il y'a la peau, rien ne nous interdit de tomber sur une nana super mignone, mais finalement elle a une peau pas bien du tout, les défauts cachés ça existe.

    OK OK, tout ça et l'amour il est où ?

    Je trouve que la nana qui a écrit l'article n'a pas bien étudié la question, elle a tendance à se melanger les pinceaux.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      OK OK, tout ça et l'amour il est où ?

      Je trouve que la nana qui a écrit l'article n'a pas bien étudié la question, elle a tendance à se melanger les pinceaux.
      Je pense qu'elle s'est limitée à l'aspect découverte superficielle puisque les deux personnes viennent juste de se rencontrer dans le réel et si on suppose qu'on ne peut pas tomber amoureux à travers le net .. quoique parfois ça peut arriver quand les deux personnes ont été sincéres même dans le vertuel. Et la il n'y aura pas de surprises mode de vie dans la vie réelle normalement.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        MO

        Après il y'a la peau, rien ne nous interdit de tomber sur une nana super mignone, mais finalement elle a une peau pas bien du tout, les défauts cachés ça existe.
        Ce passage m'a fait rire : C'est comme quand t'achètes une voiture d'occasion avec un vice caché!!
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          @Nomad : Faut le contrôle technique
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            MisterOver
            Saha Nsibi Adhrar,
            Sahit nsibi, yek, masabthach fi echebka (la toile) ?


            Là, le terrain est préparé, après il y'a la première rencontre, elle va éliminer d'autres choses, parce qu'on peut être photogénique sans être beaugosse.
            Plus la timidité, le trac, ... tout favorise l'échec, presque.

            Après, il y'a d'autres étapes, la vie ensemble, la compatibilité sexuelle parce qu'on peut toujours tomber avec un impuissant, ou avec une femme frigide.
            Quoi, répète moi ça ...

            Hélas, on ne peut le constater qu'après coups, après el aars, les dépenses, ... et tout le tralala, c'est à dire qu'on ne pourrait plus faire marche arrière, sinon c'est gaspillage des millions, et millions, ... il ne reste plus qu'à supporter la mal vie de couple pour toute la vie.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde

              il ne reste plus qu'à supporter la mal vie de couple pour toute la vie.
              Wech darhalek hetta tu supportes toute ta vie...Yek le divorce existe!

              Commentaire


              • #8
                Shizuku
                Bonjour tout le monde
                Bonjour toute seule jarti
                Citation:
                il ne reste plus qu'à supporter la mal vie de couple pour toute la vie.
                Wech darhalek hetta tu supportes toute ta vie...Yek le divorce existe!
                Tu sais bien que le mariage coute toutes les économies réalisées jusqu'alors, + des crédits qu'il faudrait bien rembourser pendant une dizaine d'années. Le mariage ruine, s'il faut divorcer, c'est une ruine au carré, sans oublier l'image de marque, la hchouma, le qu'on dira t'on, ...
                Alors la plupart préfèrent supporter que tout recommencer avec le même risque.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  coucou Jari

                  On vit pour soi et non pas pour les autres !

                  Je préfère ne dire que ça...Sinon, je sais qu'on va rentrer dans un autre débat, te connaissant, si je dis quoique ce soit, tu vas me tirer les vers du nez ! Alors bon............. magoulna waloulol

                  Commentaire


                  • #10
                    Shizuku

                    Je préfère ne dire que ça...Sinon, je sais qu'on va rentrer dans un autre débat, te connaissant, si je dis quoique ce soit, tu vas me tirer les vers du nez ! Alors bon............. magoulna waloulol
                    Rani wahed el moussiba, fi eddiba.

                    Tu arrives même à deviner mes arguments, zut alors, on ne peut même pas tirer quelques asticots du nez.

                    C'est surtout le budget qui reste la grosse catastrophe du mariage.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Le 1er rendez vous est toujours plein de suspense et de curiosité plutot qu'autre chose

                      Commentaire


                      • #12
                        BMW bonjour taxis
                        Le 1er rendez vous est toujours plein de suspense et de curiosité plutot qu'autre chose
                        et ça donne l'envie de fuir. Un truc de malin, se tenir caché pour découvrir l'autre sans être vue, comme ça, on peut renoncer à THE RENCONTRE, mais c'est lâche, je sais.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          @Adhrar : Tu rigole ?

                          Bien sur que ça existe

                          Il y'a un autre truc aussi qui arrive, tu tombe sur un canon, là tu as un canon, tu embrasse tout de suite, et ça passe

                          Mais il manque hadek le début de relation, le suspens, ...
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            Hacha tu n'es pas mossiba mais je te vois venir de loin !

                            C'est surtout le budget qui reste la grosse catastrophe du mariage.
                            Bof...

                            Commentaire


                            • #15
                              Un truc de malin, se tenir caché pour découvrir l'autre sans être vue, comme ça, on peut renoncer à THE RENCONTRE, mais c'est lâche, je sais.
                              mdrrrrrr mais normalement tu le connais déjà au moins sur photo!Meme si des fois la réalité est encore différente...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X