Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Porter le nom de son mari est Haram en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Porter le nom de son mari est Haram en Islam

    Salem Aleikoum,
    Le saviez-vous?
    Personnellement, je ne me suis jamais posée la question. C'était comme logique dans ma tête...
    J'ai été vraiment surprise de l'apprendre.
    Selon le Coran, on ne peut être affilié qu'à son père et personne d'autre.
    Voici les preuves dans le Coran et la Sunna:

    فلا يجوزُ من حيث النسبُ أن يُنْسَبَ المرءُ إلى غير نسبه الأصلي أو يُدَّعَى إلى غير أبيه، فقد حَرَّم الإسلام على الأب أن يُنْكِرَ نَسَبَ ولدِه بغير حقٍّ إجماعًا، لقوله تعالى:"ادْعُوهُمْ لآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِندَ اللهِ فَإِن لَّمْ تَعْلَمُوا آبَاءَهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَمَوَالِيكُمْ وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ فِيمَا أَخْطَأْتُم بِهِ وَلَكِن مَّا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ وَكَانَ اللهُ غَفُورًا رَّحِيمًا "[الأحزاب: 5]،
    ولقوله صلى الله عليه وآله وسلم: «مَنِ ادَّعَى إِلَى غَيْرِ أَبِيهِ أَوْ انْتَمَى إِلَى غَيْرِ مَوَالِيهِ، فَعَلَيْهِ لَعْنَةُ اللهِ وَالمَلاَئِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ، لاَ يَقْبَلُ اللهُ مِنْهُ يَوْمَ القِيَامَةِ صَرْفًا وَلاَ عَدْلاً»
    - أخرجه مسلم في «الحج»، والترمذي في «الولاء والهبة» باب: باب ما جاء فيمن تولى غير مواليه (2127)، وأحمد (616)، من حديث علي بن أبي طالب رضي الله عنه)، وفي رواية أخرى: «مَنِ ادَّعَى إِلَى غَيْرِ أَبِيهِ وَهُوَ يَعْلَمُ أَنَّهُ غَيْرُ أَبِيهِ، فَالجَنَّةُ عَلَيْهِ حَرَامٌ»- أخرجه البخاري في «المغازي» باب: غزوة الطائف (3982)، ومسلم في «الإيمان» (220)، وأبو داود في «الأدب» باب: باب في الرجل ينتمي إلى غير مواليه (5113)، وابن ماجه في «الحدود» باب: باب من ادعى إلى غير أبيه أو تولى غير مواليه (2610)، وابن حبان (415)، والدارمي (2453)، وأحمد (1500)، من حديث سعد بن أبي وقاص وأبي بكرة رضي الله عنهما)، فإذا كان لا يجوز أن يقال: فلانة بنت فلان وهي ليست ابنته، ولكن يجوز أن يقال: فلانة زوجة فلان أو مكفولة فلان أو وكيلة عن فلان، فإذا لم تذكر هذه الإضافات -وكانت معروفة معهودة- «فإنّ ما يجري بالعرف يجري بالشرع».
    والعلمُ عند الله تعالى، وآخر دعوانا أنِ الحمد لله ربِّ العالمين، وصلى الله على نبيّنا محمّد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلّم تسليمًا.
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    a ce que je pense :

    il y a une nuance entre dire '' telle, fille de tel, fils de tel '' comme les arabes faisaient ( exemple, yasmine fille de mohamed fils de mostapha ) , et les noms de familles, or , les noms de famille c est venu juste avec les occidentaux, comme nous, c'est les français qui ont introduit les noms de familles.
    mais personnellement je ne vois pas pourquoi la femme prendrai le nom de son mari apres le mariage ..
    Dernière modification par absente, 05 novembre 2010, 20h16.

    Commentaire


    • #3
      Porter le nom de son mari est Haram...Selon le Coran, on ne peut être affilié qu'à son père et personne d'autre
      Qu'est-ce qui va rester halal dans quelques décennies ?
      L'étau se resserre ...

      Commentaire


      • #4
        Qu'est-ce qui va rester halal dans quelques décennies ?
        L'étau se resserre ...
        C'est halal aussi de porter le nom de son mari?
        C'est écrit où?

        Moi je dis à force de mettre l'attribut halal partout, on ne sait pas qu'est ce qui va rester comme sens dans ce mot.
        Sinon je ne trouve pas du tout naturel ni normal qu'une femme change de nom après son mariage
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          mais personnellement je ne vois pas pourquoi la femme prendrai le nom de son mari apres le mariage ..
          et moi je ne comprend pas pourquoi elle prendrait pas le nom de son mari ?
          je pense que chaqu un fait ce qu il veut
          et je ne croit pas que c est haram de prendre le nom de son mari
          tous les musulmans que j ai connu meme les plus pratiquant meme ceux qui ont fait leur pelerinage a la mecque on pris le nom de leur mari
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            Quand une dame prend le nom de son mari, elle ne renie pas ses propres parents, elle ne sort pas de sa famille en quelque sorte.

            Je pense que les versets parlent particulièrement du changement de l'identité d'un enfant adopté (de façon à lui supprimer la possibilité de retrouver sa véritable identité), ce qui est interdit en Islam.

            Faut se méfier avec les mots "halal" et "haram", ça se balance pas sur de simples hypothèses.

            Commentaire


            • #7
              Blofeld il ne s'agit pas de renier, mais elle prend quand même le nom d'un autre homme que celui de son père.
              Ca fait un peu bizare quand même, moi ca m'a toujours intriguée cette histoire.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Je crois qu'il y a une confusion là, mais bon je dois surement être très mauvais en arabe, alors traduisez le verset et les hadiths en français pour voir svp

                Commentaire


                • #9
                  @ Algerian:
                  Dakhelha tafti ou ma tefhamch al 3arbiya en plus?

                  Commentaire


                  • #10
                    il semble qu'ici il s'agit uniquement d'histoire de filiation, qui doit rester attribué, (et cité) au père biologique et seulement lui, ni au wali(tuteur si c pas le père naturel) ni un père adoptant ou à qui conque d'ailleurs

                    Commentaire


                    • #11
                      Blofeld il ne s'agit pas de renier, mais elle prend quand même le nom d'un autre homme que celui de son père.
                      Ca fait un peu bizare quand même
                      Perso, je suis contre le principe (qu'elle garde son nom ou, à la limite, qu'elle prenne un nom composé), mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est haram.

                      Commentaire


                      • #12
                        personnellement je pense qu il serait plus logique de laisser son nom de famille et d ajouter celui de son mari .madame telle epouse de monsieur tel ca serait plus logique meme si c est plus long !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis mariée et j'ai gardée mon nom de jeune fille, j'ai seulement ajouté mon nom d'épouse dans la case à cet effet, sinon je me fais toujours appellée par mon nom de jeune fille

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Algerian:
                            Dakhelha tafti ou ma tefhamch al 3arbiya en plus?
                            tarjem omba3d nchoufou ida 3andna 9amouss wahed

                            Commentaire


                            • #15
                              Blofeld

                              Perso, je suis contre le principe (qu'elle garde son nom ou, à la limite, qu'elle prenne un nom composé), mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est haram.
                              Oui en effet, je comprend mieux ton point de vue.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X