Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les activistes sahraouis menacés de peine de la mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les activistes sahraouis menacés de peine de la mort

    Free Western Sahara activists call
    War on Want
    NEWS PEG: Friday, 5 November 2010 Casablanca Death threat looms over Western Sahara human rights defenders

    ‘Free human rights defenders’ call

    Western Sahara activists face treason charges

    The anti-poverty charity War on Want is calling for the immediate release of human rights defenders who go on trial in the Moroccan city Casablanca today for alleged treason over their support for people demanding self-determination for Western Sahara.

    Three people – Brahim Dahane, Ali Salem Tamek and Ahmad Anasiri – have been detained since their arrest last October when they returned to Casablanca from a humanitiarian visit to Saharawi refugee camps in Algeria.

    Tens of thousands of people are forced to live in the camps after Morocco annexed Western Sahara in 1976.

    The charity is supporting the three along with film maker Ken Loach, MP Jeremy Corbyn, vice-chair of the Parliamentary Human Rights Group, and three other MPs, Green party leader Caroline Lucas, Katy Clark and Paul Flynn.

    Mr Dahane is president of the Sahrawi Association of Victims of Grave Violations of Human Rights and Mr Tamek is vice-president of the Sahrawi Collective of Human Rights Defenders.

    Mr Anasiri is general secretary of the Sahrawi Committee for the Defence of Human Rights in Smara.

    Four others on the trip - Yadih Ettarrouzi, Rachid Sghayar, Saleh Lebayhi and Idagia Lachgarewere - were also held, then released following a 41-day hunger strike, but face the same charge of threatening Moroccan security, which carries the death penalty

    War on Want says the defendants have committed no crime and should be freed now.

    It contrasts Morocco’s signature to the International Covenant on Civil and Political Rights with its failure to respect the right of people to defend civil and political rights without fear of reprisal.

    Graciela Romero, international programmes director at War on Want, said: “It is a blatant violation of international human rights law that Morocco has kept these defenders locked up for over a year and will now try them on false charges which threaten death. The Rabat government must release them at once.”
    des ONG de défence des droits de l homme appéllent á la libération immédiate des activistes Sahraouis pour les droits de l homme dans le Sahara Occidental!

    Les Militants sahraouis face à des accusations de trahison

    L'organisme de bienfaisance contre la pauvreté War on Want appelle à la libération immédiate des défenseurs des droits de l'homme qui vont à l'essai dans la ville marocaine de Casablanca aujourd'hui pour trahison présumée de leur soutien pour les personnes demandent l'autodétermination pour le Sahara occidental.

    Trois personnes - Brahim Dahane, Ali Salem Tamek et Ahmad Anasiri - ont été détenus depuis leur arrestation en Octobre lors de leur retour à Casablanca d'une visite à humanitiarian camps de réfugiés sahraouis en Algérie.

    Des dizaines de milliers de personnes sont forcées de vivre dans les camps après le Maroc a annexé le Sahara occidental en 1976.

    La charité est l'appui des trois en même temps que le cinéaste Ken Loach, député Jeremy Corbyn, vice-président du Groupe parlementaire des droits de l'homme, et trois autres députés, chef du Parti Vert Caroline Lucas, Katy Clark et Paul Flynn.

    M. Dahane est président de l'Association Sahraouie des Victimes des violations graves des droits de l'homme et M. Tamek est vice-président du Collectif sahraoui des défenseurs des droits de l'homme.

    M. Anasiri est secrétaire général du Comité sahraoui pour la défense des droits de l'homme à Smara.

    Quatre autres sur le voyage - Yadih Ettarrouzi, Rachid Sghayar, Saleh Lebayhi et Idagia Lachgarewere - ont également eu lieu, puis libéré après une grève de la faim de 41 jours, mais le visage du même chef d'accusation de menaces de sécurité marocaines, qui porte la peine de mort

    War on Want dit les accusés n'ont commis aucun crime et doit être libéré aujourd'hui.

    Elle oppose la signature du Maroc sur le Pacte international relatif aux droits civils et politiques avec son non-respect du droit des peuples à défendre les droits civils et politiques sans crainte de représailles.

    Graciela Romero, directeur international des programmes à War on Want, a déclaré: "C'est une violation flagrante du droit international des droits de l'homme que le Maroc a maintenu ces défenseurs enfermés pendant plus d'un an et maintenant les essayer sur de fausses accusations qui menacent de mort. Le gouvernement de Rabat doit les libérer immédiatement. "

  • #2
    Les activistes sahraouis menacés de peine de la mort
    une autre astuce si vous voulez à tout prix attirer l'attention :

    vous n'avez qu'à prétendre que ces activistes sont des femmes adultères et qu'il sont menacés de lapidation dans un terrain de foot
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      voilá quand on a rien á dire sur le sujet, in fait le bla blab bla Cell,

      again:
      Graciela Romero, directeur international des programmes à War on Want, a déclaré: "C'est une violation flagrante du droit international des droits de l'homme que le Maroc a maintenu ces défenseurs enfermés pendant plus d'un an et maintenant les essayer sur de fausses accusations qui menacent de mort. Le gouvernement de Rabat doit les libérer immédiatement. "

      Commentaire


      • #4
        Graciela Romero, directeur international des programmes à War on Want
        c'est quoi ce machin ???
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          C'est comme ce Ziegler ou l'entreprise qui a crée à perte le centre commercial de Babezzouar.
          Ca doit être des suisses, vu les milliards d'Euros las bas, tu m'étonnes que les généraux leur demande un demi-centre commercial et 2 articles pour se pérenniser.

          Commentaire


          • #6
            Les activistes sahraouis menacés de peine de la mort

            C'est le genre de choses qui me font rappeler que je vis dans une région du tiers monde.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              c'est quoi ce machin ???

              ah d accord tu ne connais pas le machin! OK, machin, qu en est il des victimes ?
              Trois personnes - Brahim Dahane, Ali Salem Tamek et Ahmad Anasiri - ont été détenus depuis leur arrestation en Octobre lors de leur retour à Casablanca d'une visite humanitiarian camps de réfugiés sahraouis en Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Le cri du cœur des activistes sahraouis
                «Nous attirons l’attention de l’ONU et de la communauté internationale sur les violations caractérisées des droits de l’homme et les campagnes de répression et d’intimidation dont sont victimes les militants de la cause nationale dans les territoires occupés.»
                C’est ce cri du cœur qu’a poussé, hier, Hayat El Rguibi, au milieu d’une foule de Sahraouis, émue et scandalisée par ce témoignage d’un des 13 activistes venus dire à son peuple les souffrances qu’ils endurent entre les mains des forces marocaines.
                La chaleur terrifiante qui régnait dans la zone, qui abrite les festivités du 35e anniversaire de la fête de l’Unité, n’a pas dissuadé ces activistes d’apporter leur témoignage et d’expliquer aux Sahraouis des camps de réfugiés que la vie dans les territoires occupés est loin d’être une balade de santé et de loisir.
                C’est un peu le message transmis par ce groupe de militants qui a bravé les vrais et les faux barrages de sa majesté pour venir jusqu’à Mijek se joindre, même dans la douleur, à la fête de son peuple. L’émotion et la rage se lisaient dans les visages de ces Sahraouis qui en ont assez de prêcher dans le désert, alors que la communauté internationale s’émeut dès qu’une petite agression est signalée dans un pays occidental et évidemment en Israël. Le rassemblement animé hier par les 13 activistes venus des territoires occupés à Mijek se voulait une opération de sensibilisation de leurs compatriotes.
                A coups de slogans militants proclamant l’attachement à la cause nationale, les 13 activistes ont assuré, dans leurs prises de parole, qu’ils demeurent fidèles à l’idéal de l’autodétermination. Ils ont clairement rejeté les approches sécuritaires et politiques pour le règlement du conflit tel que le Maroc et ses alliés tentent d’entraîner le Polisario.
                Le rassemblement de solidarité, qui a duré plus d’une heure, a été clôturé par la lecture d’une déclaration. Les militants ont notamment demandé aux organisations des droits de l’homme et aux sympathisants de la cause sahraouie de faire en sorte de mettre fin aux souffrances des détenus politiques sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines.
                Ils ont également réclamé de l’ONU qu’elle élargisse les prérogatives de la Minurso à la protection des droits de l’homme. Pour cause, la répression est devenue l’arme fatale des autorités marocaines pour faire taire les militants sahraouis.


                14-10-2010
                EL WATAN

                Commentaire


                • #9
                  C’est un peu le message transmis par ce groupe de militants qui a bravé les vrais et les faux barrages de sa majesté
                  ----------

                  tiens je crois que les faux barrages qui zigouillent les pauvres passants, n'existent que chez vous.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Les activistes sahraouis menacés de peine de la mort

                    C'est le genre de choses qui me font rappeler que je vis dans une région du tiers monde.
                    Oui oui au Maroc des gens meurt quotidiennement...oh wait

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui oui au Maroc des gens meurt quotidiennement...oh wait
                      ...des accidents de la route et pas qu'au Maroc !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X