Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fièvre de l'enfant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fièvre de l'enfant

    La fièvre est une température supérieure à 38°C. Celle du jeune enfant est un signe d'alerte qu'il ne faut pas négliger, car elle correspond à une réaction de l'organsime face à une agression. Elle nécessite une consultation médicale pour en déterminer la cause exacte. Elle peut aussi entraîner des complications, en particulier des convulsions et une déshydratation. Il faut la traiter et ne pas attendre la consultation médicale pour appliquer des moyens simple qui la feront baisser.

    Que faire en cas de fièvre?

    - Il faut dévêtir l'enfant au maximum, le laisser couché au repos dans une pièce fraîche et calme. Ne pas l'envelopper, sous prétexte qu'il est malade.

    - Si la température dépasse 38.5°C, lui rafraîchir le visage et les membres avec des linges frais renouvlés régulièrement, ou l'envelopper dans une grande serviette mouillée, bien essorée, surtout pas trop froide.

    L'enfant peut être trempé dans un bain d'eau tiède dont la température doit être inférieure de 2° à sa température (37°C, pour un enfant qui a 39°C). L'enfant doit y être plongé très pregressivement en surveillant ses réactions. S'il frissonne, il faut écourter le bain. Pour que le bain soit réellement efficace, il faut y laisser l'enfant environ 15 minutes puis le sécher et le mettre au lit. Vérifier sa temprétaure, après 30 minutes.

    - Il faut aussi faire boire l'enfant, pour lutter contre la déshydratation consécutive à la fièvre. Et en quantités plus importantes et plus fractionnées que d'habitude : eau sucrée, jus de fruit, tisane, buoillons de légume.

    - Lui donner des médicaments contre la fièvre (antipyrétiques).

    La fièvre reste un symptôme, ce n'est pas une maladie, un symptôme très fréquent chez le jeune enfant du fait de l'immaturité de son système immunitaire, ce qui favorise la répétition des infections surtout virales et bactériennes. Ces infections sont inéluctables mais indispensables à la fabrication de ses anticorps qui le protégeront ultérieurement..

    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à poser vos questions..

    Références:
    -Documents MédiMedia Pro.
    -Encyclopédie des conseils médicaux.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé
Chargement...
X