Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la Démocratie et de "l'axe du Bien"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la Démocratie et de "l'axe du Bien"

    C'est un truc qui m'a toujours intrigué mais que je n'ai jamais pu aborder dans une discussion. Il s'agit de cette idée presque généralement admise par les uns et les autres quant au lien directe qui existerait entre la "Démocratie" en tant que régime politique et la notion de "Bien" dans son sens le plus philosophique qui soit ! On considére généralement aussi que Démocratie rime forcément avec abondance et avec prospérité !

    Pour ma part je ne souscrit nullement à cette idée. On a souvent tendance à oublier que quand la France opprimait des millions de gens dans ces colonies elle était déja une démocratie au même titre que la Grande Bretagne et d'autres encore. Aujourd'hui encore Israël comme les Etats-Unis sont de grandes Démocraties et pourtant ils sont loins d'incarner le "Bien" aux yeux du reste du Monde au même titre que Rome était un jour une démocratie (pour son temps) et avant elle Athènes alosr que les deux n'hésitaient jamais à asservir les autres peuples pour leurs intérêts.

    Pour ce qui est de la prospérité le même constat peu se faire dans le sens ou hier, aujourd'hui et sûrement demain bien des pays qui ont des régimes non-démocratiques jouissent (pour diverses raisons) d'une trés grande prospérité économique. La Chine par exemple avec son régime communiste et totalitaire enregistre les meilleurs performances mondiales en terme de croissance depuis des années alors que les peuples de grandes démocraties come l'Inde croupissent encore sous la misère !

    Qu'en pensez-vous ?!
    Dernière modification par Harrachi78, 27 mars 2006, 18h56.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    je pense tout simplement qu' il est temps de donner notre propre définition à la démocratie, et de s' éloigner des standarts imposés par l' occident....

    Commentaire


    • #3
      Bon sujet
      D'abord il faut cesser de citer en exemple les pays occidentaux lorsque l'on parle de démocratie, car la démocratie n'existe pas, c'est une utopie.

      Utopie oui, car même dans ces pays les rênes sont entre les mains de pouvoirs plus ou moins occultes et c'est ces pouvoirs qui "font" les présidents et les pemiers ministres "élus". Leurs principaux outils sont les médias qui font de l'homme ce qu'ils veulent, il peuvent faire élire un candidat et descendre un autre avec une étonnante facilité. Ils jouent sur les peurs et les fantasmes des citoyens occidentaux qui ne sont en vérité qu'un pur produit de ces médias.
      Les éléctions "transparentes" ne sont en vérité qu'un leurre. La première éléction de Gorges Bush est un exemple. "La fraude" chez eux commence bien en amon du vote; elle est beaucoup plus insidieuse, plus technique et plus raffinée que chez nous.

      Chez nous c'est cousu de fil blanc, c'est la fraude "Ou ainek t'chouf", et celui qui ose réclammer peut se retrouver, dans les meilleurs des cas, devant un magistrat poursuivi pour une affaire de droit commun; dans les pires scénarios mort dans des circonstances obscures.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        éloigner des standarts imposés par l' occident..
        c'est là la principale tache de décolonisation des esprits qui devrait s'imposer.mais cela semble une tache impossible car à tout moment on se posera la question de savoir si on rejette pas le bébé avec l'eau du bain.

        Commentaire


        • #5
          La democratie

          N'est pas une utopie .

          C'est une réalité , mais elle necessite beaucoup de moyens .

          La paix , la transparence , la confiance en l'avenir etc etc .....

          Commentaire


          • #6
            Un exemple Safyo ?
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Tout a fait d'accord,
              La Démocratie n'est pas synonyme de prospérité mais elle permet une meilleure répartition :
              de la richesse ou de la pauvreté
              c'est selon le cas

              De ce fait elle atténue les tensions sociales, et c'est un système qui s'autoregule et qui empeche les dérives. Si par chance le dictateur voit juste et est clairvoyant (Chine et peut être la Tunisie) c'est tant mieux, mais malheureusement il n'y a pas de garde fou si un jour dérive il y a.

              La vrai menace pour la démocratie c'est le populisme. C'est ce dont a souffert l'Inde jusqu'en 1991. Maintenant grace à la démocratie elle a changé de cap et elle déppassera la chine dans un avenir pas trés loin.
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Salut ETTARGUI

                Un exemple Safyo ?
                L'Algérie dans dix ans .


                Non plus serieusement ont peut observer l'avancé de la Turquie .

                En tout cas les Algeriens sont amener a se comprendre mutuellement .
                Et la démocratie est un objectif très louable .

                Commentaire


                • #9
                  Sruggle for life.

                  je vais peut être choquer mais je ne crois pas que la démocratie soit la pancée pour un progres économique.la chine en est un exemple vivant.il faut savoir mobiliser les énergies,encourager la concurrence dés le plus jeune age.sortir du prosaique "regda ou t'manger" qui a coulé l'algerie.incorporer l'esprit des prépas
                  à chaque étape de la scolarité.c'est ainsi que l'être humain sort ses tripes.on n'est pas plus heureux mais le pays marche mieux.et si je dis que ce n'est pas un systeme démocratique c'est que beaucoup restent sur le bas coté .comme on voit en chine ces paysans venir dans les grandes villes pourune vie misérable.
                  Sruggle for life.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'axe du bien n'existe que par rapport à l'axe du mal (c'est nous )
                    Je ne sais pas pour vous mais moi le mot axe me rappelle la terminologie de la Seconde Guerre Mondiale.

                    Commentaire


                    • #11
                      ...democratie..

                      Bonsoir..je pense que ce que vous dite est inexacte..
                      la democratie existe..la democratie est une notion noble...il n'y a pas de definition "arabe" à donner à la democratie..c'est tous simplement comme le definissait nos amis grec..la souveraineté du peuple....

                      le seul petit paramète qui fait que la democratie ne fonctionne pas comme l'aurait voulu les concepteur originel...c'est qu'elle est regie par l'homme....paramètre non negligeable..

                      Commentaire


                      • #12
                        Belle question, plus philosophique qu'éxistentialiste car nous savons, comme l'a rapellé harrachi, que ces démocrates le sont souvent à géométrie variable.Ce qui veut dire, qu'en réalité, ils ne le sont pas profondément puiqu'ils oppressent d'autres, plus faibles qu'eux.C'est le "mal", pas l'axe qui n'éxiste que pour les parfaits hypocrites.
                        Disons-le qd même que c'est le moindre mal pour une nation.C'est le système politique qui permet d'avoir des outils pour lutter contre l'incompétence, le déni de justice (pas totalement bien sûr), la transparence (plus ou moins) et donne des espoirs pour une justice sociale avec le droit à la libre expression ou d'opinion.

                        Ds le monde, il y a des démocraties modèle comme la suède.J'ai vu un reportage dernièrement et j'ai été subjugué par ble degré de démocratie et de conscience des suédois....Il ya beaucoup de pays démocrates qui devraient prendre des leçons suédoises.

                        En tout cas, malgré ses imperfections, la démocratie est un système qui permet à un pays de s'équilibrer et d'avancer.Surtout ceux qui entourent la méditérrannée.L'espagne et le portugal et même la grèce en sont de bons éxemples de la réussite du système démocratique.

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai relevé dans ton texte el harrachi des termes comme "démocratie", "axe du mal", entre autres. ils relèvent, me semble-t-il, d'une terminoligie propre à la fin de la seconde guerre mondiale, élaborée princpalement par les états-unis dans leur message messianique à l'égard du monde.
                          n'oublions pas que c'était le contexte de l'après guerre; entrée de plein-pied dans la guerre froide entre deux bloc libéralisme vs stalinisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            lilia

                            Il me semble que l'axe est une expression de Hitler, qui a parlé après son alliance avec l'Italie d'axe, Rome-Berlin. Par extension on a qualifié les pays alliés à l'Allemagne de "puissances de l'Axe".
                            L'expression d'Axe du Mal est bushienne je crois, c'est un mélange de l'Axe et de l'Empire du Mal (ex bloc communiste).

                            Commentaire


                            • #15
                              démocratie

                              Généralement ce sont les affairistes qui gèrent les démocraties. La démocratie n’est qu’un bien de consommation aux mains des entreprises multinational, qui achètent des candidats dans l’espoir de faire une plus value (c’est d’ailleurs un des seul moment ou les entreprises jouent a la loterie). Inevitablement, le candidat doit faire de la publicité pour se faire connaître, le marketing à donc un cout que seul le candidat est dans l’incapacité de supporter (ceci est du en particulier aux couts exorbitants des spots mediatiques), il fera forcement appel a des finances privés, donc il se vends, et devient de ce fait une marchandise doté d’une plus value.
                              L’effet pervers de la démocratie; le candidats payera le capital et la plus value avec des deniers publics. Par l’octroie de marché ou autres (généralement surfacturés).
                              Dans un pays riche et libre, les capitaux détournés par ce biais posent moins de problème en terme d’evasion de capitaux à la collectivité, car resterons bon gré mal gré sur place et ainsi peuvent indiréctement profiter a la collectivité.
                              Lefdiha (catastrophe) ! dans des pays pauvres et dépendants des entreprises étrangères ou les candidats sont acheté inévitablement par des entreprises étrangères puisque plus riches que les entreprises nationales. Cela se traduirai par une évasion des capitaux étatisés. sans compté la main mise de ses entreprises sur tout les secteurs economique.
                              Encore plus de pauvrété.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X