Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 80% des salariés du privé n'ont pas de couverture retraite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: 80% des salariés du privé n'ont pas de couverture retraite

    Maroc: 80% des salariés du privé n'ont pas de couverture retraite
    (AFP) – Il y a 2 heures
    RABAT — Une opération de sensibilisation bâptisée "caravane de la retraite" a été lancée cette semaine au Maroc, où près de 80% des salariés du privé n'ont pas de couverture retraite.
    "Cette opération est lancée par le patronnat et par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR, une caisse de retraite complémentaire) et vise à sensibliser "les chefs d'entreprises privées à l'importance de la retraite", selon les organisateurs de la caravane.
    "Près de 80% des travailleurs du secteur privé au Maroc n'ont pas de couverture retraite", ont-ils indiqué.
    "Si on inclut les travailleurs agricoles et le secteur informel, ce chiffre me semble assez logique", a précisé Abdelmaksoud Rachdi, responsable à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
    La "caravane de la retraite", qui dure jusqu'au 21 décembre, sillonnera 13 villes du Maroc et "invitera les entreprises de chaque région à une journée d'information sur la retraite" au Maroc, a déclaré Salma Khairane, responsable de la communication à la CIMR.
    L'âge de la retraite au Maroc est fixé à 60 ans tant dans le secteur privé que public, mais seuls les fonctionnaires et une minorité de salariés du secteur privé bénéficient de la couverture retraite, soulignent les responsables de la CIMR.
    "Dans la majorité des cas, on constate que les gens ignorent complètement le b.a-ba de la retraite, comment ça fonctionne, quelles sont les caisses de retraite, les cotisations", a déclaré à l'AFP Jaouad Tadlaoui, directeur commercial à la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR, secteur privé).
    "L'enjeu n'est pas donc pas tant l'allongement des cotisations, mais l'élargissement de la couverture retraite", a-t-il ajouté.
    Une réforme en cours prévoit notamment d'ici 2016 un élargissment de la retraite à "une grande majorité" de travailleurs marocains du secteur privé, selon un responsable du gouvernement marocain.
    "Je ne touche aucune pension. J'ai toujours travaillé dans le commerce et je continue", a indiqué Bouachaïb, 60 ans, salarié dans une entreprise privée. "J'ai quatre enfants et quand je ne pourrai plus travailler, ce sont eux qui seront obligés de s'occuper de moi".
    "Le travail dans le secteur public nous apporte une sécurité durant notre vie active mais aussi après", a déclaré pour sa part Imane, une jeune diplômée de 3ème cycle à la rencherche d'un emploi.
    Selon les ONG marocaines, "les professions libérales, les agriculteurs et les petits commerçants sont exclus de la couverture retraite, ainsi que le secteur informel qui emploie 2 millions de Marocain".
    La question de la retraite concerne de plus en plus de personnes en raison du "vieillissement que connaît la population marocaine", selon les staticiens du Haut commissariat au plan marocain (HCP, officiel).
    "L'effectif des personnes âgées de plus de 60 ans est passé de 833.000 à 2,4 millions entre 1960 et 2010, soit une augmentation de 2,3%", dans un rapport publié en octobre par le HCP.
    "Le phénomène de vieillissement est encore plus marqué qu'en occident, car la baisse de la natalité au Maroc s'est faite brûtalement", précise encore M. Tadlaoui.
    L'espérance de vie au royaume est quant à elle passée de 62 ans au début des années soixante à 73 ans actuellement et le nombre de personnes âgées augmenterait de 3,5% entre 2010 et 2030, selon les derniers chiffres du Haut commissariat marocain au plan (HCP, officiel)
    afp.
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    je coupe l herbe sous les pieds de biskra
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai que c'est un pb....

      tout les travailleurs indépendants, commerçants, artisants, travailleurs du batiment, agriculteurs....ne paient aucune charge social ni cotisation retraite et echappent largement à tout ce qui est imposition même pour ceux qui font du chiffre...sans parler de ceux qui travaillent au noir....

      et pour te rassurer kaiser, c'est pas différend à ce qui se passe en algérie...

      Commentaire


      • #4
        o non msieu la est la difference ,renseigne toi si t'es ignorant
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #5
          C'est bien, vous faites des éfforts, vous vous intéréssez enfin aux problèmes de votre pays . Si seulement vous pouviez rester sur cette voie et laisser aux Algériens le soin de parler des problèmes de leur pays.
          Que chacun garde ses chèvres et tout ira bien.

          Commentaire


          • #6
            o non msieu la est la difference ,renseigne toi si t'es ignorant
            tu veux dire qu en algérie cetta catégorie de la population cotise pour des prestations sociales et de retraites? si t as des des infos je suis preneur, on ne finit jamais d apprendre....même si je crois que tu vis sur une autre planète....

            C'est bien, vous faites des éfforts, vous vous intéréssez enfin aux problèmes de votre pays . Si seulement vous pouviez rester sur cette voie et laisser aux Algériens le soin de parler des problèmes de leur pays.
            Que chacun garde ses chèvres et tout ira bien.
            t inquiète l ami...les marocains sont très attentif à leur pays et très patriotes...et s il y a quelques uns ici qui traitent autre chose, c'est soit que ça touche indirectement le maroc, ou pour répondre à une provoc...mais c'est vrai qu avec les années sur FA tout le monde a oublié qui a commencé, et ta tjrs de nouveau inscrit qui rentrent "chaud" pour taper sur le voisin et la flamme est entretenue....
            mais c'st vrai que si chacun garde ses chèvres tout ira bien...très bien même....sur tout les sujets, y compris le sujet principal de FA le sahara....

            Commentaire


            • #7
              "Près de 80% des travailleurs du secteur privé au Maroc n'ont pas de couverture retraite", ont-ils indiqué.
              "Si on inclut les travailleurs agricoles et le secteur informel, ce chiffre me semble assez logique", a précisé Abdelmaksoud Rachdi, responsable à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
              Pour ces metiers libre , qui représente la grande partie des travailleur.....la CNSS n'a jamais penser à les encourager à faire une assurance retraite.

              Il n'est jamais tard que jamais.

              Commentaire


              • #8
                C'est bien, vous faites des éfforts, vous vous intéréssez enfin aux problèmes de votre pays . Si seulement vous pouviez rester sur cette voie et laisser aux Algériens le soin de parler des problèmes de leur pays.
                Que chacun garde ses chèvres et tout ira bien.
                ayayaye, combien je suis plus que d'accord avec toi...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par eagle
                  tout les travailleurs indépendants, commerçants, artisants, travailleurs du batiment, agriculteurs....ne paient aucune charge social ni cotisation retraite et echappent largement à tout ce qui est imposition même pour ceux qui font du chiffre...sans parler de ceux qui travaillent au noir....
                  je pense aussi à nos maçons en algérie, ils ne sont pas déclarés et n'ont pas droit ni à l'assurance maladie ni à la retraite. M'saken tout l'argent qu'ils gagnent ils le dépensent dans les hammams et les cafés les jours non travaillés. L'informel est le plus grand chantier pour assainir l'économie du pays. En plus l'argent qui échappe à l'etat va directement dans la contrebande qui est une passerelle vers le terrorisme qui l'encourage et l'entretient.

                  Commentaire


                  • #10
                    et pour te rassurer kaiser, c'est pas différend à ce qui se passe en algérie...
                    ahh pcq vous vous remonter le morale sur nous ?? mdrrrrrrrrrr

                    elle est trop bonne celle la

                    bref je veut pas te casser ta joie, mais chez nous on a pas le même problème que chez vous, je sait ta envie de pleurer, te gêne pas

                    Commentaire


                    • #11
                      ahh pcq vous vous remonter le morale sur nous ?? mdrrrrrrrrrr

                      elle est trop bonne celle la

                      bref je veut pas te casser ta joie, mais chez nous on a pas le même problème que chez vous, je sait ta envie de pleurer, te gêne pas
                      avant de dire des bêtises prend au moins la peine de lire tout les com et ai au mois l honeteté de ne pas sortir ce que j'ai dit de son contexte....

                      ce que t as "récuperé" etait déstiné à kaiser et était en réponse à ça...

                      je coupe l herbe sous les pieds de biskra
                      et c etait plus pour couper l herbe à toute cette chamaillerie...Mais je vois que tout tes efforts sont portés sur le maintien de ces disputes...

                      est ce qu il t es déjà arrivé depuis ta récente inscription sur FA d'avoir un quelconq propos constructif? t as qlq chose à dire sur le fond du sujet?

                      Commentaire


                      • #12
                        et pour te rassurer kaiser, c'est pas différend à ce qui se passe en algérie...
                        Eagle19,
                        Je t'ai déjà fais une petite remarque, je suis désolé mais tu prends toujours les raccourcis pour argent comptant.
                        Pour ton info, il y a des pénalités pour ceux dépassent l'échéancier de payement des cotisations , documente toi un peu, en ce qui concerne la caisse des non-salariés :

                        http://www.casnos.com.dz/index.php?o...&id=2&Itemid=7

                        http://www.casnos.com.dz/index.php?o...d=14&Itemid=28

                        La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Non-Salariés CASNOS créée par décret exécutif 92/07du 04 Janvier 1992
                        Attention tu vas te dire qu'elle date de 1992 uniquement, c'est la nouvelle appelation de la caisse, auparavant elle s'appelait la CAVNOS et ça date de belle lurette.
                        Dernière modification par RoboCop, 06 novembre 2010, 17h20.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense aussi à nos maçons en algérie, ils ne sont pas déclarés et n'ont pas droit ni à l'assurance maladie ni à la retraite. M'saken tout l'argent qu'ils gagnent ils le dépensent dans les hammams et les cafés les jours non travaillés. L'informel est le plus grand chantier pour assainir l'économie du pays. En plus l'argent qui échappe à l'etat va directement dans la contrebande qui est une passerelle vers le terrorisme qui l'encourage et l'entretient.

                          je t'assure qu'en majorité c'est eux qui veulent pas cette couverture, ils préfère la prendre en argent (chose que la loi pénalise)!!!!! ya la casnos pour les non salariés, la cotisation est a partire de 26.000 da par ans, mais je t'assure q'il ya des commerçant et des artisans qui font plus de 10.000 da résultat net par jour et refuse de la payer !!je pense que la différence avec le maroc est que le corps, commerçant artisans est moins important coté nombre
                          Dernière modification par naw08, 06 novembre 2010, 17h27.

                          Commentaire


                          • #14
                            Eagle19,
                            Je t'ai déjà fais une petite remarque, je suis désolé mais tu prends toujours les raccourcis pour argent comptant.
                            Pour ton info, il y a des pénalités pour ceux dépassent l'échéancier de payement des cotisations , documente toi un peu, en ce qui concerne la caisse des non-salariés :
                            peut etre que je ne rentre pas tout le temps dans les details qui justifie mes prises de position, mais après si tu n es pas d accord avec qlq chose que j'ai dit, j'ai aucune objection que tu le remette en question, pour en discuter...c'est ça le débat...

                            il n y a aucun doute qu il y a des offres déstinés à ces personnes, que ce soit en algérie ou au maroc, mais concrétement combien de personnes sont effectivement couvert, c'est ça la question...
                            et ne me dit pas qu avec les pénalités ça va changer quoi que ce soit...en europe oui, mais pas au maghreb....

                            je t'assure qu'en majorité c'est eux qui veulent pas cette couverture, ils préfère la prendre en argent (chose que la loi pénalise)!!!!! ya la casnos pour les non salariés, la cotisation est a partire de 26.000 da par ans, mais je t'assure q'il ya des commerçant et des artisans qui font plus de 10.000 da résultat net par jour et refuse de la payer !!je pense que la différence avec le maroc est que le corps, commerçant artisans est moins important coté nombre
                            je dirais même plus qu ils ne payent aucun impot sur le revenue et/ou Impot sur les sociétes, ou même la tva sur ce qu'ils produisent et vendent...

                            tout ce qui est retraite, sécurité sociale, médicale...ne connaissent même pas, ou plutot ils sont alérgiques à tout ce qui est cotisation....et pour arriver à les couvrir il faut de gros efforts de vulgarisation des avantages que ça peut avoir...

                            mais n'empêche que ces gens ont une situation précaire...s'ils tombent malade, ils doivent à la fois s'arreter de travailer et payer des frais de soin...alors tout ce qui est retraite on en parle même pas....

                            mais je pense qu il faut distinguer les personnes qui profitent de cete situation pour s enrichir et les gens qui subissent...en particuliers comme a dit zmigri les maçon, et aussi les ouvriers agricoles, les petits artisans qui travaillent ds les fabriques artisanles pour le compte des m3alem.... qui sont payé au jour, sans aucune sécurité....

                            Commentaire


                            • #15
                              il n y a aucun doute qu il y a des offres déstinés à ces personnes, que ce soit en algérie ou au maroc, mais concrétement combien de personnes sont effectivement couvert, c'est ça la question...
                              et ne me dit pas qu avec les pénalités ça va changer quoi que ce soit...en europe oui, mais pas au maghreb....
                              Maintenant si tu me parles de ceux qui travaillent dans le marché informel, je suis d'accord avec toi, mais les non-salariés (commerçants, agriculteurs, taxis, professions libérales...) elle est obligatoire et quand ils vont constituer des dossiers administratives, on leur exige la mise à jour de la sécu, donc dans tous les cas de figure, ils ne peuvent pas échapper, en quelques sortes rien à voir avec les 80% du Maroc.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X