Les automobilistes empruntant l’autoroute Est-Ouest ne devraient plus craindre la panne sèche. Deux stations-services mobiles sont enfin opérationnelles, en attendant la réception d’autres que Naftal a été chargée de réaliser après la polémique née entre les secteurs de l’énergie et des travaux publics.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Ce qui aurait dû être une simple formalité s’est finalement transformé en un événement. Et pour cause : l’autoroute Est-Ouest a été réalisée sans que soient prévues des stations-services ou encore des aires de repos. Une lacune en voie d’être rattrapée. Pour parer au plus urgent, Naftal a mis en service, jeudi, deux stations mobiles situées à Yellel (Relizane) et Sidi- Bourached (Chlef), en attendant que celles de Tadjenant (Mila), Oued-Sly et de Sidi- Ali-Boussidi (Sidi-Bel- Abbès) entrent en service dans une dizaine de jours. Ces stations mobiles, réalisées en urgence, sont en réalité des distributeurs de carburant placées dans des sortes de containers. Elles sont constituées de cuves de carburant de 10 m3 chacune et d’une cuve de 30 m3 pour les véhicules poids lourds. Pour le confort des usagers, des sanitaires ont également été installés en plus de distributeurs de boissons chaudes et fraîches. Selon les responsables de Naftal, ces stations mobiles devraient fonctionner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elles constituent un palliatif en attendant que les 14 stations dites «prioritaires», sur les 42 confiées à Naftal, soient finalisées. Les travaux ont été en majorité lancés et Naftal promet leur réception pour le mois de mai prochain. Youssef Yousfi, qui était jeudi à Relizane et à Aïn- Defla, interrogé sur les raisons ayant mené à la non-intégration des stations-services au moment de la réalisation de l’autoroute, s’est contenté de dire que «le gouvernement a décidé que Naftal devait faire les cinq stations mobiles dans un délai ne dépassant pas les deux mois, le défi est en train d’être relevé. Les 14 autres stations seront prêtes dans un délai de 6 mois. Avant l’été, elles seront opérationnelles. La totalité le sera vers fin 2011, début 2012». Avant d’arriver à ce dénouement «heureux », la question de l’installation des stations-services avait donné lieu à une vive polémique entre le département des travaux publics et Naftal. En voulant dégager sa responsabilité, le ministre des Travaux publics avait pointé du doigt Naftal. Cette dernière s’est défendue par la voix de son premier responsable qui a affirmé que c’est l’Agence de gestion des autoroutes (AGA) qui n’a pas effectué les terrassements nécessaires des assiettes foncières censées faire l’objet de travaux. Il a fallu l’intervention de l’Exécutif pour que la polémique cesse et pour que Naftal entame les réalisations.
Le Soir
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Ce qui aurait dû être une simple formalité s’est finalement transformé en un événement. Et pour cause : l’autoroute Est-Ouest a été réalisée sans que soient prévues des stations-services ou encore des aires de repos. Une lacune en voie d’être rattrapée. Pour parer au plus urgent, Naftal a mis en service, jeudi, deux stations mobiles situées à Yellel (Relizane) et Sidi- Bourached (Chlef), en attendant que celles de Tadjenant (Mila), Oued-Sly et de Sidi- Ali-Boussidi (Sidi-Bel- Abbès) entrent en service dans une dizaine de jours. Ces stations mobiles, réalisées en urgence, sont en réalité des distributeurs de carburant placées dans des sortes de containers. Elles sont constituées de cuves de carburant de 10 m3 chacune et d’une cuve de 30 m3 pour les véhicules poids lourds. Pour le confort des usagers, des sanitaires ont également été installés en plus de distributeurs de boissons chaudes et fraîches. Selon les responsables de Naftal, ces stations mobiles devraient fonctionner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elles constituent un palliatif en attendant que les 14 stations dites «prioritaires», sur les 42 confiées à Naftal, soient finalisées. Les travaux ont été en majorité lancés et Naftal promet leur réception pour le mois de mai prochain. Youssef Yousfi, qui était jeudi à Relizane et à Aïn- Defla, interrogé sur les raisons ayant mené à la non-intégration des stations-services au moment de la réalisation de l’autoroute, s’est contenté de dire que «le gouvernement a décidé que Naftal devait faire les cinq stations mobiles dans un délai ne dépassant pas les deux mois, le défi est en train d’être relevé. Les 14 autres stations seront prêtes dans un délai de 6 mois. Avant l’été, elles seront opérationnelles. La totalité le sera vers fin 2011, début 2012». Avant d’arriver à ce dénouement «heureux », la question de l’installation des stations-services avait donné lieu à une vive polémique entre le département des travaux publics et Naftal. En voulant dégager sa responsabilité, le ministre des Travaux publics avait pointé du doigt Naftal. Cette dernière s’est défendue par la voix de son premier responsable qui a affirmé que c’est l’Agence de gestion des autoroutes (AGA) qui n’a pas effectué les terrassements nécessaires des assiettes foncières censées faire l’objet de travaux. Il a fallu l’intervention de l’Exécutif pour que la polémique cesse et pour que Naftal entame les réalisations.
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