Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salon du livre ou foire religieuse ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salon du livre ou foire religieuse ?

    Sur les conseils d’un ami écrivain, invité au Salon international du livre d’Alger (SIla), je m’y suis rendu. Il faut préciser que la lecture de la presse incitait à y aller. Jeudi, un taxi me dépose à Chevaley. Pour les non-algérois, le Sila (plusieurs chapiteaux) a été installé sur le parking du stade du 5 juillet. Du Chevaley au stade olympique, il faut compter un bon quart de marche à marche soutenue. Ce jeudi, il pleuvait sur Alger. Ce qui n’a pas découragé des centaines de filles, majoritairement en hidjab et autant des barbus, plus nombreux que les sans barbes dont je faisais partie. A un moment je me suis demandé si je ne faisais pas fausse route. Toutes ces voilées et ces barbus m’ont rappelé ce fameux meeting du FIS, un certain mois de novembre 1991 où un certain Mohamedi Saïd, ex-colonel de la wilaya III, avait pris la parole devant des dizaines de milliers de barbus déclarant en arabe que pour « assainir ce pays, il faut liquider deux millions de personnes » ! Je n’invente rien, nous l’avons rapporté à l’époque dans le Matin, avec un dessin de Dilem (à l’époque, il était chez nous) intitulé « Beau temps, pelouse en bon état, foule nombreuse, un journaliste du Matin expulsé » ! Les temps ont changé. Par ces temps de réconciliation nationale, la petite foule, dont je faisais partie, qui se dirigeait vers le Sila, était bon enfant. Les jeunes femmes voilées bavardaient, certaines répondaient au portable à leurs petits copains, les barbus souriaient, d’autres commentaient les écrits d’El Hadaf (le journal sportif) sur les chances du Mouloudia d’Alger face à l’Itihad de Tripoli en coupe d’Afrique du nord de football !
    Non, je ne rêvais pas. Tout ce beau monde allait au Sila. L’ensemble était pas mal : un grand chapiteau abritant les exposants. A côté des petits restos, des toilettes, et juste à côté de l’entrée principale un chapiteau abritant un lieu convivial, mais réservé aux invités, les masses dont je faisais partie étant priées d’aller à côté ! Une fois sur les lieux, j’ai compris pourquoi il y avait tant de barbus. Le contraste était saisissant. Sur les 400 exposants présents, près de 80%, j’exagère à peine, exposaient des livres religieux. Dar el Moassara ( Maison de la contemplation), Dar el Mohsen, et j’en passe, le livre islamique, sans compter les vidéos de prédicateurs célèbres, était dominant. Amr Khaled, par exemple, le prédicateur égyptien « soft », qui a compris que la violence armée était contre-productive, et qui officie sur une chaine de télé arabe, dont les portraits ornaient un stand, tenait la vedette. Il n’était pas le seul, il y en avait d’autres. Dans la plupart des stands, des écrans de télé diffusaient des prêches, d’autres des documentaires religieux. Mieux les livres religieux étaient soldés. Certains stands proposaient 50% de remise ! De fait, le Sila s’apparentait à une véritable foire religieuse. Un véritable raz-de-marée comme au « bon vieux temps » du début des années 90. D’où la présence de ces milliers de visiteurs majoritairement islamistes. Le livre islamique et les vidéos proposés, bénéficient-t-ils d’un traitement de faveur ? Une chose est sûre, majoritaires parmi les visiteurs, les barbus semblaient ravis, ils étaient entre eux, et se pliaient en quatre pour faire plaisir au visiteur, dont j’étais !
    Dans l’ordre, le livre islamique omniprésent, était suivi par les livres universitaires, la littérature enfantine, et les livres de cuisine et de pâtisserie orientale. C’est dire !
    Les éditeurs algériens – Barzakh, Chihab, Casbah – semblaient noyés dans cet océan religieux. Les étrangers – Gallimard, Hachette, l’Harmattan - faisaient pâle figure. Essais et romans se comptaient sur les doigts d’une main. Les maisons d’édition française proposaient de la littérature classique française. Censure oblige, Boualem Sansal, certains romans de Selim Bachi ne figuraient pas. Même Djamila Benhabib, dont le livre « A contre-Coran » est pourtant vendu en librairie, n’y était pas.
    De fait, les conférences-débat animés par Benjamin Stora, le suisse Jean Ziegler, Poivre d’Arvor, et d’autres, heureusement très médiatisés, auxquelles a participé un nombreux public, semblaient être l’arbre qui cache la forêt.
    Il faut aller à l’exposition de l’art et la culture turque de la ville d’Adara, au Palais de la culture, boudée pas les barbus, pour rencontrer l’Algérie moderne. Ici, peu ou pas de barbus ou de femmes en hidjab, mais un nombreux public qui semble plus intéressé par Istanbul que par Riadh ou le Caire !
    H.Z
    Journal : le matin
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Je trouve ça pathétique et inquiétant. A croire que l'on ne peut pas vivre si on ne met pas Dieu à toutes les sauces...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Sur les 400 exposants présents, près de 80%, j’exagère à peine, exposaient des livres religieux. Dar el Moassara ( Maison de la contemplation), Dar el Mohsen, et j’en passe, le livre islamique, sans compter les vidéos de prédicateurs célèbres, était dominant.
      ça doit rapporter une masse aux maison d'éditions, et aux auteurs d'Allah, la religion fut, est, et restera un bon filon et du business, on apprend pas sur sa religion sans payer le prix!

      Commentaire


      • #4
        Mais dans ce salon, combien de livres d'auteurs non arabisants sont-ils proposés dans leur traduction en arabe ?
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

        Commentaire


        • #5
          c'est mieux de ne rien lire ou lire des magazines qui sert a rien

          vous voulez quoi ? harrypotter et la biographie de clinton et star d'holywood?

          par exemple :
          Mrs Dalloway


          Ce roman, sans doute le plus connu de Virginia Woolf, se déroule au long d'une seule journée. Celle d'une femme, Clarissa Dalloway, qui, dans le long monologue de sa conscience, tente de saisir ce qui fait l'existence pour ne pas succomber
          je voit que c'est universel !!

          j'appel pas a ne pas lire se qu'écrit les autres, mais chaque peuple a sa culture et surtout sa langue ! et surtout bien choisir se qu'on li .
          pourquoi un livre d'histoire de religion est mauvais comme une BD ou un truque de sci fiction qui sont trop lu en occident ?
          Dernière modification par Nadyr, 06 novembre 2010, 11h32.

          Commentaire


          • #6
            j'appel pas a ne pas lire , mais chaque peuple a sa culture et surtout sa langue
            Euh, il y a pas mal d'Algériens francophones (et on s'intéresse de plus en plus à l'Anglais), donc imposer des livres en Arabe à tout le monde, c'est pas forcément une bonne idée.
            Mais bon, chacun a son idée du "livre intéressant", et le but d'un salon de livres est de satisfaire tout le monde (et surtout de faire découvrir des choses aux gens), un objectif que Sila semble rater.

            Commentaire


            • #7
              le but d'un salon de livres est de satisfaire tout le monde (et surtout de faire découvrir des choses aux gens), un objectif que Sila semble rater.
              awah l'islam est devenu quelque chose de nouveau en algérie , fait un tour a FA alors !
              des questions du genre es que le poissons est halal tu la trouve que chez les algériens francophones

              Commentaire


              • #8
                awah l'islam est devenu quelque chose de nouveau en algérie , fait un tour a FA alors !
                des questions du genre es que le poissons est halal tu la trouve que chez les algériens francophones
                Blague du jour! pour un samedi, c'est pas mal. Ce n'est pas l'Islam qui est nouveau, ce sont les théories islamistes qui le sont. Mais bon, elles ne sont pas si nouvelles que ça, la preuve, on en a souffert pendant dix ans.

                Quant aux francophones qui s'intéressent à la halalité du poisson et à l'égorgement licite des oeufs, eh ben je ne sais pas pourquoi ça me réjouit pas tant que ça ? peut-être parce que je ne suis pas dans le business !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par nadyr
                  j'appel pas a ne pas lire se qu'écrit les autres, mais chaque peuple a sa culture et surtout sa langue ! et surtout bien choisir se qu'on li .
                  pourquoi un livre d'histoire de religion est mauvais comme une BD ou un truque de sci fiction qui sont trop lu en occident ?
                  Tu mélanges genres et culture.
                  Tu peux avoir des thrillers, de la science fiction, des livres documentaires dans tous les domaines etc... etc.. et ceci quelques soit la culture dont sont issus les auteurs.
                  Quelque soit le domaine, se limiter à un seul genre c'est s'appauvrir culturellement. Maintenant si ton sentiment d'appartenance à une culture est fragile , tu vas forcément avoir peur de lire des auteurs d'une autre culture que la tienne, et par extension, si tes idées sont fragiles, tu vas avoir peur de lire des auteurs qui ne partagent pas ton opinion.
                  Le manque de diversité culturelle dans ce salon ne peut que révéler la faiblesse de ce sentiment d'appartenance culturelle ou des idées de ceux qui organisent ce type de manifestation.
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Nawel-BMR Voir le message
                    ...
                    Il faut aller à l’exposition de l’art et la culture turque de la ville d’Adara, au Palais de la culture, boudée pas les barbus, pour rencontrer l’Algérie moderne. Ici, peu ou pas de barbus ou de femmes en hidjab, mais un nombreux public qui semble plus intéressé par Istanbul que par Riadh ou le Caire !
                    Ce journaleux a au moins une idée claire de ce qu'est la modernité!

                    قُلۡ مُوتُواْ بِغَيۡظِكُمۡ

                    et al hamdoulillah 3ala koulli 7al.
                    Dernière modification par Az-Zouaoui, 06 novembre 2010, 14h29. Motif: Orhto

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Az-Zouaoui
                      Ce journaleux a au moins une idée claire de ce qu'est la modernité!
                      Al hamdoulillah 3ala koulli 7al.
                      Je suis d'accord sur ce constat qui commence sérieusement à me marcher sur les nerfs, cette définition étroite de la "modernité" est issue d'un conditionnement bien huilé ...mais toujours à la con.

                      Mais le hic, c'est que pour l'instant, personne n'a de propositions sérieuses et cohérentes de ce que doit être la "modernité" , alors nous sommes obligés de nous référer à des théories à la con faute de mieux ....
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par PetiteBrise Voir le message
                        Mais le hic, c'est que pour l'instant, personne n'a de propositions sérieuses et cohérentes de ce que doit être la "modernité" , alors nous sommes obligés de nous référer à des théories à la con faute de mieux ....
                        Le flou est entretenu à dessein comme pour toute idée pompeuse : en dire trop romprait le charme!

                        En tous cas, ça n'empêche pas la doxa dominante et ceux qui la colporte de nous présenter la chose comme un impératif VITAL...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Az-Zouaoui
                          Le flou est entretenu à dessein comme pour toute idée pompeuse : en dire trop romprait le charme!

                          En tous cas, ça n'empêche pas la doxa dominante et ceux qui la colporte de nous présenter la chose comme un impératif VITAL...
                          Oui, cela suit tout simplement la logique d'un conditionnement, mais justement, nous qui sommes les 1ers à en voir les méfaits, que faisons-nous pour lutter contre cette absurdité qui arrache l'homme de la réalité en le faisant vivre dans un monde complètement superficiel et artificiel ? ...nous remplaçons une couche de conditionnement par une autre couche de conditionnement et le pire c'est que nous le faisons en toute connaissance de cause car nous en sommes les 1ères victimes.
                          Nous savons que la "modernité" réside dans les moyens que nous donnons aux autres pour conserver dans l'état ce Don que Dieu a fait à chacun d'entre nous, celui du libre arbitre. Mais pour cela il n' y a pas 36 possibilités, il n'y en a qu'une, celle de voir la vérité en face, sans voile, sans mensonges, que cela soit en notre faveur ou non, que cela nuise à nos petites affaires ou non, juste pour la vérité.
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais c'est chaque année le même article.
                            J'y suis allé aussi, et pas que ce scribouilleur, et il y en avait pour tout le monde, du barbu jusqu'à ceux qui voient la modernité dans un verre de scotch.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par PetiteBrise Voir le message
                              Oui, cela suit tout simplement la logique d'un conditionnement, mais justement, nous qui sommes les 1ers à en voir les méfaits, que faisons-nous pour lutter contre cette absurdité qui arrache l'homme de la réalité en le faisant vivre dans un monde complètement superficiel et artificiel ? ...nous remplaçons une couche de conditionnement par une autre couche de conditionnement et le pire c'est que nous le faisons en toute connaissance de cause car nous en sommes les 1ères victimes.
                              Comme je ne représente personne, je peux déjà te dire ce que je fais à mon niveau : le mot "modernité" est neutre pour moi, ça ne me motive pas à prendre certains choix ni me rend "réactionnaire" en me définissant contre cette "modernité" (ce que tu appelles l'autre couche de conditionnement?).

                              Envoyé par PetiteBrise Voir le message
                              Nous savons que la "modernité" réside dans les moyens que nous donnons aux autres pour conserver dans l'état ce Don que Dieu a fait à chacun d'entre nous, celui du libre arbitre. Mais pour cela il n' y a pas 36 possibilités, il n'y en a qu'une, celle de voir la vérité en face, sans voile, sans mensonges, que cela soit en notre faveur ou non, que cela nuise à nos petites affaires ou non, juste pour la vérité.
                              Je ne te demanderais pas d'où-est ce que cette définition de la "modernité" te vient mais je note néanmoins que tu gardes pour ce mot une charge "positive" (certains diront une tentative de récupération de "leur" modernité). Or, je vais un peu plus loin que ça (sans être dogmatique, à défaut de savoir de quoi il s'agit) : la "modernité" ne m'inspire rien du tout, ni rejet ni approbation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X