PDA

Voir la version complète : confirmation de la BMCE en algerie

auscasa
27/03/2006, 21h35
Bonne nouvelle pour la cooperation au maghreb.
L’information a été confirmée à La Vie éco par l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) à Alger. BMCE Bank compte débuter ses activités avant la fin de l’année, en même temps que plusieurs autres banques internationales qui ont été agréées début mars par les autorités monétaires algériennes.

__________________________________________________ __________

BMCE Bank s’installe en Algérie
Une demande d’agrément déposée auprès des autorités monétaires algériennes.
L’investissement est évalué à 30 millions de dollars, soit 270 MDH.

BMCE Bank investit la place financière d’Alger. L’établissement dirigé par Othman Benjelloun devrait, dans les semaines à venir, obtenir l’agrément pour créer une banque en Algérie. L’information a été confirmée à La Vie éco par l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) à Alger. BMCE Bank compte débuter ses activités avant la fin de l’année, en même temps que plusieurs autres banques internationales qui ont été agréées début mars par les autorités monétaires algériennes.

A la BMCE Bank les informations sont distillées au compte-gouttes. Tout en confirmant l’existence du projet, on refuse de dévoiler le montant de l’investissment.
Selon une source au sein de l’ABEF, «le projet de BMCE Bank en Algérie est évalué, sur la base du business plan initial, à environ 30 millions de dollars ou 270 MDH». Ce qui équivaut au capital minimum exigé pour les banques algériennes. Le groupe bancaire de Othman Benjelloun cherchera certainement à s’allier à son actionnaire français, le Crédit industriel et commercial (CIC), pour profiter dès le début d’un fonds de business important, car le français traite déjà une bonne partie des paiements commerciaux entre opérateurs français et algériens.

BMCE Bank apporte ainsi sa petite pierre à l’édification du grand Maghreb. Car l’absence de connexions entre les réseaux bancaires maghrébins a été souvent pointée du doigt par l’Union des banques maghrébines (UBM) comme un frein au développement des relations économiques et commerciales entre les pays du Maghreb.

Pour des analystes financiers contactés par La Vie éco, l’Algérie s’avère particulièrement attractive. La raison tient à l’importance d’un marché où la couverture bancaire et le taux de bancarisation restent très faibles. La place d’Alger compte 17 banques universelles, 6 établissements financiers à vocation générale (crédit à la consommation, leasing...), un établissement à vocation spécifique (financement du développement) et 7 bureaux de liaison de banques étrangères. Seules 1 200 agences bancaires existent pour une population de 31 millions de personnes, soit une pour 29 000 habitants.

Tizinissa
27/03/2006, 21h57
Tres bonne nouvelle, j'ai vu l'info sur le Homepage de la vie economique !! elle ne sera lisible que dans la semaine prochaine !!

A la BMCE Bank les informations sont distillées au compte-gouttes
C'est ce que j'ai dis la derniere fois, meme le personelle califié de la BMCE ne sait pas les points finale de l'accord !! mais ils confirment tous l'ouverture prochaine de leur filiale en Algerie.
Cependant je vois pas dans l'article le secteur des assurances de la BMCE, car il est aussi visé !

hamza11103
27/03/2006, 23h18
T'es de quel race humaine toi ?
La haine que tu portes envers les marocains est telement immense!! :evil:

une bonne nouvelle qu'une société marocaine s'est implanté en algerie ca poussera les autres sociétés (public/privée) a s'implanter en algerie et d'y investir !!!!! "trés bonne nouvelle" ;)

humble
28/03/2006, 00h02
d'ou il tombe celui la :sad:
hamza, reveils toi; t'as fais un cauchemar
alh yahfad.

oui tizi c'est une bonne nouvelle, mais parle doucement y'a hamza qui dort :8:

Ismail2005
28/03/2006, 00h41
Excellente nouvelle,cette banque servira de relais commercial entre le maroc et l'algérie,et permettra aussi a des cadres marocains et algériens de travailler ensemble.

hamza11103
28/03/2006, 12h41
d'ou il tombe celui la
hamza, reveils toi; t'as fais un cauchemar

non mon vieux je suis deja reveillé tu n'a pas vu ce qu'il a ecris lis ça ===> "surtout ne mettez pas un seul dinar dans cette banque"
mais bon personne ne l'a remarqué parce que le message a été supprimer!!!!

humble
28/03/2006, 13h42
et c'est avec ça que tu va défendre te banque.
Non, il faut savoir que le marché est une jungle et ce que tu as lu, risque d'arriver mais il faut avoir le courage et la competence pour percer et avancer, et non pas le repli el les insultes.
si la BMCE fait ses preuves en algerie, les algeriens qui sont tres exigents lui feront confiance sans probleme.

menara
30/03/2006, 11h02
Voici justement l'article parut dans la vie éco qui confirme l'installation de la BMCE en Algérie, dans cette article on apprend qu'en Algérie il existe seulement 1200 agences bancaires :eek: soit à peine un peu plus que la moitié du seul réseau de la Banque populaire au Maroc !!!!!

BMCE Bank s’installe en Algérie

Une demande d’agrément déposée auprès des autorités monétaires algériennes.
L’investissement est évalué à 30 millions de dollars, soit 270 MDH.

BMCE Bank investit la place financière d’Alger. L’établissement dirigé par Othman Benjelloun devrait, dans les semaines à venir, obtenir l’agrément pour créer une banque en Algérie. L’information a été confirmée à La Vie éco par l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) à Alger. BMCE Bank compte débuter ses activités avant la fin de l’année, en même temps que plusieurs autres banques internationales qui ont été agréées début mars par les autorités monétaires algériennes.

A la BMCE Bank les informations sont distillées au compte-gouttes. Tout en confirmant l’existence du projet, on refuse de dévoiler le montant de l’investissment.
Selon une source au sein de l’ABEF, «le projet de BMCE Bank en Algérie est évalué, sur la base du business plan initial, à environ 30 millions de dollars ou 270 MDH». Ce qui équivaut au capital minimum exigé pour les banques algériennes. Le groupe bancaire de Othman Benjelloun cherchera certainement à s’allier à son actionnaire français, le Crédit industriel et commercial (CIC), pour profiter dès le début d’un fonds de business important, car le français traite déjà une bonne partie des paiements commerciaux entre opérateurs français et algériens.

BMCE Bank apporte ainsi sa petite pierre à l’édification du grand Maghreb. Car l’absence de connexions entre les réseaux bancaires maghrébins a été souvent pointée du doigt par l’Union des banques maghrébines (UBM) comme un frein au développement des relations économiques et commerciales entre les pays du Maghreb.

Pour des analystes financiers contactés par La Vie éco, l’Algérie s’avère particulièrement attractive. La raison tient à l’importance d’un marché où la couverture bancaire et le taux de bancarisation restent très faibles. La place d’Alger compte 17 banques universelles, 6 établissements financiers à vocation générale (crédit à la consommation, leasing...), un établissement à vocation spécifique (financement du développement) et 7 bureaux de liaison de banques étrangères. Seules 1 200 agences bancaires existent pour une population de 31 millions de personnes, soit une pour 29 000 habitants.

B.E.Y.

Publié le : 24/03/2006

http://www.lavieeco.com/Economie/BMCE-Bank-sinstalle-en-Algerie

http://www.eee-press.net/images/monetique-presentations/Panels/Jeudi%2016/Keynote%202/debbagh.ppt

ferrailleur
30/03/2006, 11h07
moi je suis pour toute coopération maghrébine mais avec un parrain tel qu'annoncé (cic) mon enthousiasme faiblit.ce sera plus un parrainage parisien
qu'une entreprise maghrebine.

menara
30/03/2006, 11h27
moi je suis pour toute coopération maghrébine mais avec un parrain tel qu'annoncé (cic) mon enthousiasme faiblit.ce sera plus un parrainage parisien

Salam Ferrailleur non pas du tout car le CIC et un actionnaire minoritaire de la BMCE Bank, il en détient environ 10% par l'intermédiaire de la bourse de Casa mais l'actionnaire majoritaire de la BMCE n'est autre que Othmane Benjelloun, donc si la BMCE s'installe en Algérie le CIC ne sera qu'un actionnaire minoritaire. Car partout ou la BMCE est présente dans le monde elle est l'actionnaire majoritaire de ses implantations aussi bien en France qu'en Espagne, Allemand, Italie, Chine, GB, Belgique, Hollande ....

humble
30/03/2006, 11h49
d'apres ce que j'ai compris des journaux d'aujourdhui, le CIC veut s'instaler en algérie en parallele avec la BMCE.

menara
30/03/2006, 12h00
d'apres ce que j'ai compris des journaux d'aujourdhui, le CIC veut s'instaler en algérie en parallele avec la BMCE.

Honnêtement je ne sais pas mais je pense que le CIC est déjà présent en Algérie par l'intermédiare d'une représentation ou d'une participation au capital dans des banques algériennes :

Mais si quelqu'un peut nous en apprendre plus qu'il n'hésite pas !!!!!!!!!!!

humble
30/03/2006, 12h06
voici un article assez recent:
http://www.algerie-dz.com/article4484.html

Ismail2005
30/03/2006, 14h34

c'est un modéle economique qui est defendable;le gouvernement de Driss Jettou le defend depuis deux années;cela consiste en gros a investir un marché emergent en cooperation avec un pays faisant partie des pays les plus industrialisés,cela profite a tout le monde;le pays destinataire profite de l'investissement,le maroc aussi;et le pays partenaire profite de l'experience du partenaire marocain.

humble
30/03/2006, 15h21
en quelque sorte, Driss jettou fait le semssar, exact ;)

tariqlr
30/03/2006, 15h42
Rien n'est à toi, tout appartient à la société anonyme.
C'est la nouvelle économie qui s'installe et à Dieu va. Pendant ce temps les gueux salivent.
Le patron du groupe où je travaillais me demandais pourquoi je votais communiste; que ce n'était pas dans mon intérêt. Et il ajouta:" si j'étais ouvrier je voterais communiste, mais je ne le suis pas".
- Elle est là la différence. Nous n'avons pas les mêmes valeurs mr le PDG.
En réalité la CIC rentre par la petite porte.
Et comme le système bancaire marocain est plus performant, le tour est joué.
Je serais plus heureux si la banque était maghrébine, ou du moins majoritaire.
C'est du capitalisme.
Il faut veiller aux grains.

Tizinissa
30/03/2006, 16h22
@Tariqlr: Je serais plus heureux si la banque était maghrébine, ou du moins majoritaire

Dans ce cas t'as toute les chances d'etre heureux !! il faut faire la difference entre "partenariat strategique" qu'a la BMCE avec d'autre groupe comme le CIC et les Actinnaires de la banque

A-ACTIONNAIRES MAROCAINS

Groupe Finance.com 51,25%
R.M.A. 20,22%
AL WATANIYA 11,16%
BMCE BANK 9,23%
S.F.C.M 1,07%
INTERFINA 0,51%
FINANCE.COM 15,06%
SICAVENIR 0,21%
BMCE CAPITAL BOURSE 0,43%
C.I.M.R. 5,57%
MAMDA/MCMA 4,62%
STE CENTRALE DE REASSURANCES 0,47%
PERSONNEL BMCE 5,33%
FLOTTANT ET DIVERS 22,19%
Sous total (1) 96,07%

B-ACTIONNAIRES ETRANGERS

BANCO ESPIRITO SANTO 2,77%
UNION BANCAIRE PRIVEE 1,16%
Sous total (2) 3,93%

http://www.bmcebank.ma/index.asp

auscasa
30/03/2006, 16h43
Merci Tizi pour les chiffres c'est tres interessant.

Ismail2005
30/03/2006, 23h55
Apparemment les bonnes idées arrivent toutes au meme moment,attijariWafa compte aussi investir 100 Millions de dollars en algérie

....In its application, Attijariwafa committed itself to setting up a subsidiary with a minimum capital of $30m and to develop a retail bank in Algeria after reaching capital of $100m......

...."We have great ambitions for the Maghreb, because we have great faith in it," declared Oudghiri. "The Maghreb Union will happen sooner or later and a bank such as ours must take the long-term view. Whether this union happens in ten or 15 years, we shall be there," Oudghiri continued.....

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/en_GB/features/awi/features/2006/03/29/feature-01

menara
31/03/2006, 10h18
Je serais plus heureux si la banque était maghrébine, ou du moins majoritaire.

Justement la BMCE est à 96,07% marocaine dans cette affaire en Algérie la BMCE est juste associé au CIC.

Car au Maroc toutes les banques étrangéres qui y sont installées n'ont pas le droit de détenir des banques marocaines de maniére majoritaires. Elles ont juste le droit d'être des partenaires stratégiques.

Tizinissa
31/03/2006, 11h04
La Banque Centrale Populaire réalise en 2005 un résultat net de 419 MDH (+6 pc)

Casablanca, 30/03/06- Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a réalisé en 2005 un résultat net estimé à 419 millions de dhs, contre 396 millions de dhs en 2004, soit une progression de 6 pc.

….

Pour gagner le défit de la mondialisation, le président de la BCP propose des partenariats avec des banques nationales et étrangères pour édifier des pôles voulant contribuer au développement économique et humain du Maroc. Ces partenariats devraient reposer sur l'écoute permanente et l'amélioration des produits offerts aux investisseurs.

Afin de réaliser ce voeu patriotique, M. Omary ne cache pas son désir de lorgner vers AttijariWafa Bank pour sceller un tel partenariat de gagnant/gagnant, au lieu d'amplifier un clivage commercial inutile.

Article (http://www.map.ma/fr/sections/last_economie/la_banque_centrale_p/view)

Cookies