Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement prépare l’exonération de l’IBS sur 10 ans pour les entreprises cotées en bourse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement prépare l’exonération de l’IBS sur 10 ans pour les entreprises cotées en bourse

    Le gouvernement entend encourager davantage les entreprises à s’introduire à la Bourse d’Alger. Après avoir accordé une exonération d’impôts sur la plus-value des opérations boursières pendant cinq ans, le ministère des Finances veut exonérer de l’IBS (Impôt sur le bénéfice des sociétés) pendant 10 ans les entreprises cotées en Bourse.

    La mesure devrait figurer dans la Loi de finances pour 2011, selon des sources proches de ce ministère. Elle vise à encourager les entreprises à aller sur le marché boursier pour trouver des financements et, du coup, dynamiser la Bourse d’Alger où l’activité est quasiment inexistante. La capitalisation boursière en Algérie représente 0,1% du PIB alors qu’elle est de 20 % au Maroc et en Tunisie, selon les chiffres officiels.
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    je ne suis pas sûr que c'est l'exonération de l'impot pendant 5 ans qui va attirer les agents économiques en bourse. Il n'ya qu'a voir l'echec cuisant pour attirer les IDE.
    La bourse est le lieu où les entreprises vont lever des fonds et où les spéculateurs achètent et vendent des titres en toute légalité. Pour booster la bourse il faut d'abord mettre en place des règles claires afin de rassurer les agents économiques. Il faut aussi luter contre le marché informel qui brasse des miliards et échappent donc au fisc. S'inspirer et s'associer avec les bourses de pays voisins comme l'euronext et enfin réformer le système financier en créant les banques d'affaire ...tout ça pour dire qu'une bourse ne se décrète pas mais au contraire il fautcréer les conditions pour qu'elle puisse se mettre en place.
    Le dernier rapport doing business 2011 pointe du doigt notre mauvais classement dans le climat des affaires où on enregistre une régression dûe à la LFC.

    Commentaire


    • #3
      Pour commencer, il faut mettre 10 ou 15 % du capital de Sonatrach et Sonelgaz en bourse et on va attirer les investisseurs du monde entiers, c'est les seules entreprises algériennes qui peuvent actuellement dynamiser la bourse d'Alger.

      Commentaire


      • #4
        la bourse est fréquentée surtout par des agents institutionnels et privés. A ma connaissance la sonatrach n'a pas encore ouvert son capital et pourquoi le ferait-elle, puisque elle se finance par ses propres moyen?.

        Commentaire


        • #5
          Oui je sais, mais c'est une option pour dynamiser la bourse d'Alger et pour attirer ensuite d'autres acteurs, c'est une idée de quelques spécialistes que je trouve très intéressante, c'est juste une ouverture partielle pas une privatisation.

          Commentaire


          • #6
            Salam Nawel,

            Y a pas de bourse qui fonctionne en Algérie, tout ce que fait ces sociétés est un simple APPEL PUBLIC A L'EPARGNE qui se limilte uniquement à s'endetter en empruntant de l'argent du public contre la souscription de titres rémunérés à terme (obligations).

            C'est ce que fait l'assurance (Alliance) en ce moment pour financer son plan de devellopement.
            Dernière modification par YSN, 06 novembre 2010, 21h10.
            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

            Commentaire


            • #7
              La bourse vient en complement et est le temoin d'un systeme financier et bancaire performant, d'un secteur prive dynamique et d'une ouverture etrangere prouvee... Le gouvernement algerien espere commencer par la fin. Un pays qui exige d'investisseurs etrangers 51% ne peut parler de bourse veritablement.
              Dernière modification par ayoub7, 06 novembre 2010, 21h11.

              Commentaire


              • #8
                YSN,

                SAIDAL et EL AURASSI sont cotées (les titres), les autres ( SONELGAZ, ALGERIE TELECOM, SONELGAZ, DAHLI, AIR ALGERIE ) c'est les obligations qui sont cotées.

                Commentaire


                • #9
                  c'est juste une ouverture partielle pas une privatisation.
                  justement ça s'appelle une ouverture du capital qui s'apparente à une privatisation. Ca consiste à mettre en bourse une partie du capital et garder le controle de l'entreprise. Le marché financier de la place d'alger est inexistant, les investisseurs étrangers préfèrent investir dans les entreprises privées cotées en bourse, elle ne contrôle pas vraiment ces entreprises mais justent elles placent des fonds là où la rentabilité est plus élevé.
                  Elle agissent de manière à rendre les places financières concurrentielles et de la sorte font des arbitrages ou des anticipations à la hausse ou la baisse.
                  On n'en est pas encore là mais une condition est necessaire celle de la politique du taux de change qu'il faut améliorer.

                  Commentaire


                  • #10
                    non la Sonatrach tant quelle aura les moyens de se financer toute seule , elle doit resté la propriété exclusive de l'état,car et dans l'état actuelle des choses elle est la garante de notre indépendance économique.
                    il n'y a aucune raison mais strictement aucune pour quelle ouvre meme partiellement son capitale " une privatisation meme si certains prétendent le contraire", si vous voulez dynamiser la bourse d'alger alors trouvez d'autres moyens

                    on a déjà frôlé la catastrophe avec chakib K

                    Commentaire


                    • #11
                      Combien

                      Il est à combien déjà l'IBS en Algérie ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        à 25% je suppose? en france il est à 33% je suppose?

                        Commentaire


                        • #13
                          25%

                          25% par an sur 10 ans, c'est énorme !ca devrait être un bon argument d'y aller, pour tout le monde !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            en algérie le marché obligataire est dans la norme et même plus comparé à ses voisins par contre le marché des actions(la bourse) c'est le zéro pointé.:22:
                            Dommage pour la première économie d'afrique du nord.

                            Commentaire


                            • #15
                              harrachi,
                              je vient de trouver un lien, le tx normal de l'IBS est 30% par contre si l'entp réinvesti son bénéfice elle est taxée au tx de 15% sur l'impot au titre de l'IBS.
                              http://www.mfe.org/index.php/Portail...calite-du-pays

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X