Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front Polisario dénonce le report du procès de 7 militants sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front Polisario dénonce le report du procès de 7 militants sahraouis

    Le Front Polisario a dénoncé, samedi 6 novembre, le report au 17 décembre du procès prévu vendredi de sept militants sahraouis arrêtés par les autorités marocaines en 2009 à leur retour de Tindouf, et a exigé leur libération "immédiate", a indiqué l'agence de presse APS. Le Front Polisario "dénonce le énième report, vendredi, du procès des militants sahraouis au 17 décembre par un tribunal de Casablanca et l'agression dont ils ont été victimes", a précisé cette source.
    Le Front Polisario, qui a exigé leur libération "immédiate", a appelé l'ONU et les organisations de défense des droits de l'Homme à "assumer leurs responsabilités entières devant les comportements inhumains à couleurs fasciste et raciste qui caractérisent désormais l'ère Mohamed VI", le roi du Maroc.
    Les militants sahraouis avaient été arrêtés en octobre 2009 à l'aéroport de Casablanca à leur retour de Tindouf, dans le sud algérien, où est basé le Polisario. Ils sont accusés "d'atteinte à la sécurité intérieure" du Maroc. Trois sont en détention et quatre --dont une femme, Dakcha Lachguer-- comparaissaient libres, après avoir bénéficié d'une mesure de liberté provisoire en mai dernier. Le procès a été reporté après que la première audience eut été marquée par des altercations entre des Sahraouis indépendantistes et un groupe d'avocats pro-marocains.

    Selon le Front Polisario "des dizaines de policiers en civil ont agressé de manière préméditée à l'intérieur du tribunal (des) défenseurs sahraouis des droits de l'Homme et leurs familles". Les journalistes étrangers qui assistaient au procès ont subi le même sort, a-t-il précisé. Dans premier temps, un tribunal militaire a poursuivi les militants "pour espionnage", mais s'est déclaré le 25 septembre incompétent. Le dossier a été transféré devant la chambre correctionnelle du tribunal de Casablanca.





    TSA/rédaction (avec AFP)

  • #2
    Non mais qu'est-ce qu'il a encore a dire ce "front" de khorotos?
    Personne ne s'interesse a lui.

    Commentaire


    • #3
      Ils séquestrent ould salma,le torturent, lui tirent dessus et demandent en meme temps la libération de ces gens!!!.....avec eux le mot ''contradictoire'' prend tout son sens.

      Commentaire


      • #4
        Non mais qu'est-ce qu'il a encore a dire ce "front" de khorotos?
        Personne ne s'interesse a lui.

        à chaque fois qu'il prend la parole sa fait mal à 33 million d'habitants

        Commentaire


        • #5
          C'est ca, tu reve, tu vis sur un nuage. Mais bon je t'explique pourtant, pour les marocain c'est une orginastion dirigee par un maskhout eloualidine qu'ils ignorent totalement. Vas au Maroc et parle-leur de polisario, tu verras

          à chaque fois qu'il prend la parole sa fait mal à 33 million d'habitants

          Commentaire


          • #6
            hehe, msakene, ils comptaient peut etre sur cela pour avoir de l'ammunition avant les negociations? Dommage, non seulement, ce proces on s'occupera apres, mais ils ont en un discours qui a appelle un chat un chat: Autonomie ou WALOU Et c'est un WALOU qui a introduit: elle sera lancee sans attendre. A suivre...

            Commentaire


            • #7
              Par contre il y a ca, vous vous souvenez du rapport dernier de Ban

              Le Maroc appelle le HCR à entreprendre "sans tarder" un recensement des populations dans les camps de Tindouf

              Le Maroc appelle le HCR à entreprendre "sans tarder" un recensement des populations dans les camps de Tindouf

              "Le HCR, fort de l'appui clair du Secrétaire Général (de l'ONU) est désormais appelé à entreprendre sans tarder les démarches nécessaires auprès des autorités algériennes pour qu'un plan d'action pour le recensement et l'enregistrement desdites populations soit établi et mis en œuvre dans les meilleurs délais", a déclaré le représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, l'ambassadeur M.Mohammed Loulichki.

              Dans son dernier rapport sur la question du Sahara, le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé, "sans aucune forme d'ambiguïté, qu'une +réflexion sérieuse+ soit engagée pour procéder au recensement de ces populations et de mettre en œuvre un programme d'entretiens individuels", a rappelé l'ambassadeur, regrettant que cet appel soit à ce jour "ignoré par l'Algérie".

              Cet appel du Secrétaire Général est, "à ce jour, toujours ignoré par l'Algérie, qui continue de conditionner l'enregistrement à la solution politique du différend sur le Sahara marocain alors qu'il s'agit fondamentalement d'une opération guidée par le souci de la protection des populations des camps de Tindouf", a insisté l'ambassadeur qui s'exprimait devant la 3ème commission de l'Assemblée générale des Nations Unies.

              "Face à cette attitude obstructionniste de l'Algérie, au demeurant intenable et irrecevable, l'urgence d'une telle action du HCR est doublement justifiée" aussi bien au regard des droits de l'Homme que du respect dû à la communauté des donateurs, a insisté le diplomate.

              "D'une part, les populations qui ont fui par centaines les camps cette année, au péril de leur vie, pour rejoindre le Maroc démontre amplement où se situent les violations des droits de l'Homme et où règne la quiétude et le respect de la dignité humaine", a fait observer M. Loulichki, citant le cas de M. Mustapha Salma Ould Mouloud, dont le sort demeure jusque là inconnu.

              "Le cas de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, actuellement en détention illégale et arbitraire pour la seule expression d'appui à l'initiative marocaine d'autonomie, a révélé le reniement par l'Algérie de ses obligations d'Etat d'asile ainsi que les manœuvres d'intimidation et d'instrumentalisation du polisario", a dit le diplomate, soulignant que "la pression de la communauté internationale sera maintenue et intensifiée jusqu'à la libération effective de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et son retour, sain et sauf, parmi les siens".

              D'autre part, a-t-il poursuivi, la communauté des donateurs, dans le contexte de la crise financière actuelle, a le droit de savoir le nombre exact des populations des camps et ses mouvements démographiques pour ajuster l'aide en conséquence et ne peut plus tolérer l'anormalité d'une telle situation qui aboutit à des détournements de l'aide, largement documentés ces dernières années par de nombreux organismes aussi bien onusiens qu'européens".

              Par ailleurs, le Royaume estime que le fardeau des refugiés requiert une répartition plus équitable au niveau international afin de tenir compte de la situation économique et sociale des pays en développement où se situent, malheureusement, près de 80 pc de l'ensemble des refugiés de la planète.

              Dès lors, a-t-il estimé, la solidarité internationale devrait s'affirmer davantage eu égard aux retombées de la crise économique et financière mondiale et aux ressources limitées et aux choix budgétaires difficiles auxquels font face les pays hôtes.

              A cet égard, a souligné M. Loulichki, le Royaume " appuie pleinement la proposition du Haut Commissariat d'un +New deal+ pour s'assurer que la générosité des pays d'asile soit accompagnée par une solidarité active et un partage de la charge avec les pays développés".

              04/11/2010 09:33.
              (MAP) Maghreb Arabe Presse

              Commentaire

              Chargement...
              X