Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La finance islamique se répand en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La finance islamique se répand en Algérie

    LE SECTEUR REPRÉSENTE 15% DES PARTS DU MARCHÉ PRIVÉ
    La finance islamique se répand en Algérie


    Il existe actuellement trois entités appliquant la finance islamique en Algérie. Il s'agit d’El Baraka Bank, de Salem Banque et Salama Assurance. «Mais il y a aussi des banques publiques et même étrangères qui ont introduit dans leur système financier les pratiques et des produits répondant aux principes de la finance islamique»

    a expliqué Hideur Nacer, secrétaire général de la banque El Baraka, en marge d'une conférence organisée hier au forum d'El Moudjahid. Notre interlocuteur a affirmé que le chiffre d'affaires de ces trois entités financières est de l'ordre de 100 milliards de dinars annuellement, ce qui représente 15% du marché privé de la finance et 1,5% du marché public.

    «Ce n'est peut-être pas suffisant pour le marché algérien, dont l'expérience est relativement jeune en la matière, mais je suis rassuré car ce type de banque a une capacité de développement et de croissance très importante, ce qui va permettre à ce secteur de réaliser de bons résultats», a-t-il encore ajouté.
    Le représentant de la banque El Baraka est revenu sur le nouveau cadre juridique régissant le marché financier algérien et les nouvelles règles de partenariat imposées depuis quelques années. «Oui, certes, ce n'est pas facile d'avoir un capital de 100 millions d'euros pour créer une banque et 35 millions d'euros pour une entreprise financière.

    Il en est de même pour les règles de partenariat (49-51%) qui sont dissuasives pour certains. Cela n'empêche pas qu'il existe encore des opérateurs qui souhaitent investir dans ce créneau en Algérie par connaissance de ces capacités et ses rendements», a-t-il précisé.

    Il a cité notamment la banque Abou Dhabi Islam ou encore Haider Islam, deux grandes banques du Proche-Orient qui prospectent pour une éventuelle entrée dans le marché algérien. Hideur Nacer, qui était accompagné de Zoubeir Ben Terdeyet, directeur Isla Invest, a annoncé la tenue à partir de lundi de la troisième édition du colloque de la finance islamique.

    «C'est un colloque qui vise à faire connaître le mode opérationnel de ces banques, répandues aujourd'hui dans 75 pays du monde et générant quelque 1000 milliards de dollars annuellement.

    Il est question d'en parler et d'évoquer la réussite de cette expérience», a-t-il expliqué lors de cette conférence. Le forum sera précédé par une journée d'étude, lundi, qui regroupera les banquiers avant d'entamer les travaux avec les autres consultants, experts et universitaires, mardi, à l'hôtel Sheraton. Trois principaux thèmes seront abordés dans ce colloque qui traitera de l'expérience de la finance islamique en Algérie, la «Charia Bord» et les conditions pour développer ce créneau.
    Le Temps d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Reste à savoir est ce qu'une institution qui évolue dans un système classique peut être considérée comme institution islamique!!!

    Commentaire


    • #3
      arnaque islamique oui ...
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Je n'irai pas jusqu'à dire cela mais comme dirait un célèbre érudit "Ne rajoutez pas le crime à la faute"!!!

        Commentaire


        • #5
          Akhir

          je ne sais pas moi ... au final tu paies la même somme... je trouve même que le système classique plus confortable au moins le bien est à ton nom.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #6
            Souvent plus cher!!! Mais que veux-tu l'illusion d'une consolation se monnaye de nos jours!!!

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas moi ... au final tu paies la même somme... je trouve même que le système classique plus confortable au moins le bien est à ton nom.
              Non tu paies plus cher etr avec une protection moindre. De plus, les modèles actuels licites d'un point de vue islamique imposent une double mutation. Si ce n'est pas le cas, alors le produit n'est pas licite.

              Dans le premier cas, la lettre est bien respectée mais l'esprit ne l'est pas. A mon sens, ça en fait un produit douteux. Dans le second, c'est un montage traditionnel relooké pour rentrer dans le moule. Donc vicié aussi.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                imposent une double mutation
                c'est à dire ?
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Deux contrats d'achat/vente: mutation de propriété.

                  Mais ce que je ne comprends est comment nos juristes ont découvert sur la base des seuls textes coraniques que la licité passerrait ipso facto par une double mutation?

                  Me Zakia, tu es appelée à la barre!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Histo
                    c'est à dire ?
                    Je parle principalement pour l'acquisition immobilière. Le plus pratiqué actuellement est le crédit bail ou des formules similaires. Ca implique que la banque achète en son nom un bien donc paie des droits de mutation puis rétrocèdera le bien à la fin du crédit avec de nouveau des droits pour le transfert de propriété vers l'emprunteur.

                    Envoyé par El Bahar
                    Mais ce que je ne comprends est comment nos juristes ont découvert sur la base des seuls textes coraniques que la licité passerrait ipso facto par une double mutation?
                    Mais je ne sais pas ce qu'ils ont découvert moi En tous les cas, le problème est abordé par le mauvais bout.

                    Et on peut éviter la double mutation mais le montage est radicalement différent
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      crédit bail
                      Les puritains l'appellent le "Ijar"...Le crédit bail ou leasing est aussi une formule de concours bancaire classique.


                      Tous les montages se valent du moment que ceux-ci répondent à deux conditions:

                      - Pas de taux d'intérêt fixé (au sens d'une rémunération de somme d'argent et pas de service) à l'avance.
                      - Partage des risques comme des profits...

                      Reste à être ingénieux!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Finance islamique telle que conçue par nos experts musulmans = hypocrisie islamique !

                        Commentaire


                        • #13
                          Déjà parler de finance islamique c'est un non sens en soi.

                          Il vaudrait mieux parler d'économie islamique. Plus exactement d'économie répondant aux critères islamiques.

                          C'est un tout. isoler juste la finance n'a pas beaucoup de sens.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            D'où mon premier message.

                            Commentaire


                            • #15
                              Existe-t-il- dans le monde musulman un (ou des) théoriciens qui a (ont) conceptualisé un modèle d’économie de type "musulmane" !
                              En clair a-t-on dans le monde musulman des théoriciens stature Adam Smith, Keynes et autre Stigliz ?

                              Ibn Khaldoun peut être ? (je pose la question)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X