Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger entre les années 40 et 50

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger entre les années 40 et 50

    Alger ma manque..... elle avait l'air si propre et si belle.....

    Si vous écoutez attentivement les propos de cet écrivain(apparemment) il décrit Alger comme une capitale jeune mais française, quand il parle des Algérois forcément français car à al fin du reportage il dira "......il y a aussi des musulmans..."

    Si belle ville tellement rejetée et fuie par ses habitants, quand je pense a ce que les Algerois on pu souffrir de voir leur ville appartenir à d'autres, je me dit que leur combat se ressentaient jusqu'au entrailles.

    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    La belle architecture coloniale

    quand je pense a ce que les Algerois on pu souffrir de voir leur ville appartenir à d'autres, je me dit que leur combat se ressentaient jusqu'au entrailles.
    Tu rigoles ou quoi !


    Tout ce qu'il y a de beau à Alger (ou ce qu'il en reste) est l'œuvre des Français ! .... la main d'œuvre était peut être algérienne mais la conception, c'était eux !

    Commentaire


    • #3
      tafsut

      non je ne rigole pas, et je n'en ai pas l'air!
      L'édifice est algérien à ce jour même si la conception est française(on ne va pas recommencer une telle polémique) sans omettre la plus belle réussite naturelle.

      et c'était quoi le but de ton poste??
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Inata,

        On peut être fier, admiratif, reconnaissant, ...etc !! .. que le peuple algérien ait sorti les colonisateurs français .... mais être fier de ce que les français ont construit pour eux sur nos terres ..... ?! .... on peut trouver ça beau ! ok ! mais bon, je trouve qu'il faut mesurer sa fierté quelque fois ! .... je dis ça car on arrête pas de nous présenter les villes algériennes ici à travers les architectures coloniales ! .... comme si c'était nos œuvres !! ....

        Commentaire


        • #5
          Tu confonds fierté et amour qu'on porte à sa ville.
          Sa beauté ne s'arrête pas à son architecture , elle relate une histoire si ce n'est celle de mes garnds parents c'est mon histoire, il faut se limiter aussi dans ses abus de fierté!!

          On va se mettre à bruler les ruines romaines les palais turcs et on dira que ce n'est pas à nous.....Allez brulons tout!!
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            Hé bien

            Envoyé par *tafsut*
            Tout ce qu'il y a de beau à Alger (ou ce qu'il en reste) est l'œuvre des Français !
            Heureusement que NON ! Il faut réellement ne pas connaitre Alger et son histoire pour avancer ce genres de choses Miss Tafsut !




            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Inata ... il y a quelques mois ... j'avais voulu mettre cette même vidéo pour Océane et voilà tu l'as fait

              C'est un très bon documentaire ... nous qui aimons cette belle ville nous devons tout savoir de son histoire, connaitre l'histoire est un devoir ... Cette vidéo doit être montrée à nos jeunes pour s'en inspirer et faire de beaux documentaires pour que les touristes viennent voir cette merveille de notre pays...

              Je suis très content ...de ta trouvaille ...

              Commentaire


              • #8
                Hi miss michelet



                Bonsoir Aloha,

                Tant mieux l'ami que cette vidéo te fasse plaisir
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  Je ne confonds rien du tout !

                  elle relate une histoire si ce n'est celle de mes garnds parents c'est mon histoire
                  Ce lieu, est le vestige d'une autre époque ! .... c un décor qui verra défiler les générations !

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'aime pas cette ville

                    en voyant ces images et celles que j'ai gardé depuis mon dernier voyage sur alger on a l'impression que rien n'a changé, les mêmes ruelles, les mêmes jardins en pente... on dirait que la ville est restée figée dans le temps.
                    Le commentateur parle de la ville et des français qui y habitent, les autochtones, les vrais algerois, sont comme une curiosité:<< tiens il ya des musulmans que j'ai rencontré dans un coin de la ville>>.
                    De toute façon ce reportage est destiné aux actualités françaises qui vantent les bienfaits de la colonisation française.

                    Le jour où les algerois rebatirons une nouvelle ville à leur image ils aurons franchi un pas énorme vers la modernité et mis fin aux nostalgiques des reliques de la colonisation.
                    regardez les villes chinoises comment elles se sont transformées.
                    Allez tournons la page de la plus moche des villes d'algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      en voyant ces images et celles que j'ai gardé depuis mon dernier voyage sur alger on a l'impression que rien n'a changé, les mêmes ruelles, les mêmes jardins en pente... on dirait que la ville est restée figée dans le temps.
                      Le commentateur parle de la ville et des français qui y habitent, les autochtones, les vrais algerois, sont comme une curiosité:<< tiens il ya des musulmans que j'ai rencontré dans un coin de la ville>>.
                      De toute façon ce reportage est destiné aux actualités françaises qui vantent les bienfaits de la colonisation française.
                      C'est ce que j'ai noté, effectivement


                      Tu te trompes il ne reste que si peu de l'ancienne Alger, l'architecture acctuelle ressemble à un tas de débris de maisons montrant la richesse des auns et des autres et assez vulgaire pour ne pas songer à lui donner la moindre importance, mais c'est vrai que ce qui se bâtit aujourd'hui sera le souvenir de la prochaine génération.

                      Moi je l'aime.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut réellement ne pas connaitre Alger et son histoire pour avancer ce genres de choses Miss Tafsut !
                        Alger et son histoire ?! tu veux parler de quoi , 2 la casbah qui tombe en ruine ?! ... ou du métro qu'on arrive pas à finir depuis plus de 20 ans ?!

                        à quoi bon connaitre l'histoire d'qalger ? moi je me contente de ce que je vois !

                        bon allez !

                        Commentaire


                        • #13
                          zmigri

                          au passage, Constantine n'a pas été bâtie par les Russes ça se saurait!!

                          Faut juste avancer que le régionalisme vous colle à la peau.
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            Bof

                            Envoyé par *tafsut*
                            moi je me contente de ce que je vois
                            La cécité des sens communs ne date pas d'aujourd'hui !

                            Sur ce !


                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Faut juste avancer que le régionalisme vous colle à la peau.
                              alors là tu me connais mal. Je ne suis pas du tout régionaliste. Alger est certes le lieu où se concentre le pouvoir politique et économique ainsi que sa position centrale.
                              Cette ville est tournée vers la mer à cause de son relief. Dans le passé alger était plus connue par la course dans la méditerranée que par son pouvoir sur les autres wilaya.

                              Je préfère de loin la ville d'Oran plus moderne et plus ouverte sur son arrière pays, géographie oblige.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X