Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aujourd'huit gréve des profs pour cause de CPE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aujourd'huit gréve des profs pour cause de CPE

    Salam,Azul

    aujourd'huit je n'ai pas cours car des profs sont absent a cause de la manifestation du CPE qui c'est passé a Paris,aujourd'huit les profs vont manifester pour cause des droits...

    Qu'en pensez-vous?

    @+

  • #2
    definition du CPE...

    voila çe que c'est la definition du CPE:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat...%A8re_embauche

    Commentaire


    • #3
      article du jour...

      Le CPE à l'épreuve de la grève

      Bruno Jeudy
      28 mars 2006, (Rubrique France)

      Dominique de Villepin a invité les syndicats et les organisations étudiantes à discuter cet après-midi à Matignon des «aménagements à apporter au CPE».

      «UN MARDI NOIR ou un mardi gris ?» A Matignon, on s'interrogeait hier sur l'ampleur de la nouvelle journée d'action contre le CPE. Y aura-t-il un million de personnes dans les rues, comme pour la réforme des retraites, selon le voeu de la CGT ? Le pays sera-t-il complètement bloqué comme en 1995 ? «On va regarder tout ça de près», confiait un conseiller du premier ministre à la veille de ce que les syndicats ont déjà baptisé un «mardi noir».

      Dès hier en tout cas, le premier ministre a invité les cinq confédérations syndicales ainsi que les organisations étudiantes à venir le rencontrer à Matignon, à 15 heures 30 pour les premières et 18 heures pour les secondes. «Pour avancer et sortir de la crise actuelle, je souhaite discuter avec vous des aménagements à apporter au contrat première embauche, en particulier sur les deux points qui focalisent aujourd'hui les inquiétudes : la durée de la période de consolidation de l'emploi et les modalités de la rupture», leur dit-il dans une lettre.

      Soixante et onze villes devraient aujourd'hui être touchées par les perturbations dans les transports en commun. A Paris, on prévoit un métro sur deux et deux RER sur cinq. En province, deux TGV sur trois devraient rouler. La grève devrait être assez suivie dans l'Éducation nationale.
      Autre «front» : celui des casseurs. Accusées de passivité face aux manifestants violents, les forces de l'ordre déploieront un dispositif destiné à prévenir l'irruption de nouveaux fauteurs de troubles. De violents incidents avaient émaillé, jeudi dernier, les manifestations à Paris, Rennes et Marseille.

      Sur le plan politique, Dominique de Villepin et ses ministres sociaux s'activent pour préparer l'après-28 mars. Après un long week-end de consultations tous azimuts entre l'Élysée et Matignon, le premier ministre entend conserver cette posture du dialogue, même si pour l'instant elle n'est suivie d'aucun effet. «Le dialogue a été amorcé vendredi et samedi derniers, se défend-t-on à Matignon. On a posé les bases d'une discussion très ouverte.» Un autre conseiller gouvernemental insiste : «La loi permet de très nombreux aménagements. De la période d'essai de deux ans à la non-motivation du licenciement.»

      Des propositions qui laissent de marbre l'intersyndicale, qui a posé comme préalable le retrait pur et simple du CPE. Reste à savoir combien de temps les syndicats «réformistes» – la CFDT en tête – vont camper sur cette ligne dure ? C'est tout le pari du premier ministre, qui mise sur une usure du mouvement. Voire sur son impopularité.

      Clivage politique fortement marqué

      Certes, pour l'instant, le CPE est rejeté par les Français. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Le Monde et France 2, 63% des Français désapprouvent la décision de maintenir le texte. Mais à Matignon, on préfère lire la suite de l'enquête. On y apprend que 74% de l'électorat UMP – et 58% de l'électorat UDF – approuvent le maintien du CPE, tandis que 87% de la gauche le dénoncent. Le clivage politique est donc fortement marqué sur cette question du CPE. Autant de données qui confortent la stratégie du «tenir bon» affichée par le premier ministre depuis maintenant presque deux mois.

      Autre enseignement de ce sondage : 50% des Français se disent favorables au maintien du CPE «avec des aménagements», contre 44% qui réclament son retrait pur et simple. Enfin, si 37% des personnes interrogées estiment que le premier ministre finira par retirer le CPE, ils sont plus nombreux (47%) à prévoir que les anti-CPE finiront par accepter de discuter des modalités de son application.

      Si Nicolas Sarkozy continue de se démarquer de la politique gouvernementale tout en réaffirmant sa «solidarité», des parlementaires ont décidé de se passer de la direction de l'UMP pour passer à l'offensive. Ils lanceront, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, une «pétition nationale citoyenne» en faveur du CPE. C'est Daniel Garrigue, élu de Dordogne, qui pilote cette initiative. L'élu affirme avoir le soutien d'une centaine de parlementaires. «Des sarkozystes, des chiraquiens et des villepinistes, dit-il. On ne veut pas laisser le terrain à la gauche. Localement, beaucoup d'entre nous agissent déjà. Maintenant, il faut passer à la vitesse supérieure.» Ces élus seraient-ils en train de faire le travail que la direction nationale de l'UMP n'a pas fait ? Daniel Garrigue élude la question : «Ce qui compte dans cette bataille, c'est que la mobilisation locale soit la plus large possible.» Même tardive, l'initiative parlementaire a bien sûr reçu le soutien plein et entier de Matignon.

      Par Le Figaro

      Commentaire


      • #4
        ici pas de grève, hamdoullah
        ils ont laissé les étudiants voter pour ou conrte la grève et la majorité a voté contre
        c'est pour ça que je suis là

        ma petite soeur aussi n'a pas cours à cause de la grève
        ça devient de plus en plus difficile et insupportable pour les universités qui sont bloquées par les grévistes et ils ne représentent que la minorité à faire obstacle
        à la fac de lettres, ils sont en grève depuis plus d'un mois et ne laisse accès à aucun prof
        la fac de sciences éco est en grève depuis une semaine mais ici on a resisté
        par contre pour les facs voisines, les profs viennet dans notre fac pour trouver un amhpi vide afin qu'ils donnent leurs cours et ils sont plus d'une centaine à suivre leur enseignant, cela prouce que la majorité préfère faire les cours mais à cause d'une minorité, ils sont obligés de chercher des salles vides ailleurs
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          J'ai plus l'age d'être concernée par le CPE.......

          Mais les questions qui fusent de ce coté du rhin, c'est pourqoi les francais manifestent ils toujours aprés le vote d'une loi ? et pas avant ?

          Commentaire


          • #6
            pour les étudiants qui font grève, certains ne le font pas pour le CPE mais juste histoire de faire des vacances
            hier j'ai entendu dans ma fac qu'ils voulaient voter pour la grève pour que les profs remettent les partiels à plus tard ... comme quoi certains n'ont rein comrpis à cette grève et à la CPE, ils mélangent tout
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              A cause de cette manifestation, je n'ai plus cours depuis pratiquement 1 mois ...nous sommes vraiment handicapés. et pris en otage ....j'en suis venue à la lassitude.

              Commentaire


              • #8
                alya

                si la majorité est contre cette grève, ceux qui préfèrent continuer les cours devraient se réunir et faire un blocus contre ces grévistes
                s'ils ont réussi à bloquer l'accès, vous pouvez vous mettre à plusieurs et les éjecter des portes sinon vous pourez rester come ça toute l'année
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  Zlabya je suis Dans la fac la plus gardée du monde avec des grilles de 3 m et des canons à eau .........
                  je pense qu'on reprendra les cours à la fin paques ....m'enfin .

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis Dans la fac la plus gardée du monde avec des grilles de 3 m et des canons à eau
                    bon bein si c'est aussi haut que ça alors il faudrait aller voir dans les brocantes pour acheter des géants tire boulettes ou canons come dans l'ancen temps
                    come ça chacun se met dedans et un autre tire et vous pouvez accéder à la fac .. par contre prenez un bon viseur et assurez vous que els fenêtres soient bien ouvertes sinon.. je crains le pire

                    enfin, l'administration doit se bouger car dans certaines facs ou écoles ils ont fait appel à l'extérieur pour les empêcher de nuire aux autres étudiants
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      TU sais, je trouve que c'est devenu du grand n'importe quoi leur affaire...

                      Commentaire


                      • #12
                        Alya

                        "Zlabya je suis Dans la fac la plus gardée du monde avec des grilles de 3 m et des canons à eau .........".
                        ce n'est plus West Beyrouth mais le Mur d'annexion de Sharon....

                        Commentaire


                        • #13
                          nan c'est West Beyrouth m'enlève pas mon concept .....
                          m'enfin, je veux avoir cours.

                          Commentaire


                          • #14
                            La relève

                            Je suis stupéfait en lisant ce topic de la maturité, et de la justesse de vue des intervenants. Je ne pensais pas que certains pouvaient échapper à cette variante socialo-gauchiste de la vache folle. C'est rassurant !

                            Vous de FA qui avez l'intelligence, la chance de suivre des études, bossez sans vous laisser distraire par des sirènes de pacotille. En avant toutes ! La France a besoin de vous. Vous êtes la relève. Les atrabilaires, les fainéants de la caste des privilégiés commencent à sentir l'air froid de la sortie.

                            La fac d'Alya est particulièrement protégée, parce qu'Alia est belle et intelligente (je ne trouve que cette explication), en tout cas elle écrit très bien.

                            Moralité de l'affaire, l'Université n'a plus le privilège du savoir; même sur FA on apprend beaucoup.

                            Vive la personne et l'ordre républicain.

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis en grève aujourd'hui.... mais je n'approuve pas pour autant le blocage des facs.. c'est hors sujet je trouve... et ça n'apporte rien à personne....

                              @hellas

                              on manifeste après le vote des lois, car avant qu'elle soit votée on exprime notre désaccord mais vu que le peuple ne les vote pas, les dirigeants passent en force et là ça fait boum! en fait on a des politiciens menteurs, qui une fois en poste font le contraire de ce qu'ils promettent!
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                              Dionysios Solomos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X