Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une irradiation de la peau soignée par une greffe de cellules souches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une irradiation de la peau soignée par une greffe de cellules souches

    Une irradiation de la peau soignée par une greffe de cellules souches
    LE MONDE | 27.03.06 | 14h13 • Mis à jour le 27.03.06 | 14h13
    GRENOBLE ENVOYÉ SPÉCIAL

    Pour la première fois, une brûlure par irradiation de la peau a pu être traitée et guérie par une greffe de cellules souches provenant de la moelle osseuse du malade. Cette thérapie cellulaire innovante a été présentée, vendredi 24 mars, par Jean-Jacques Lataillade, chef du laboratoire de recherche du centre de transfusion sanguine des armées, à l'occasion de la visite de la ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie, au centre de recherches du service de santé des armées, à Grenoble. Jusqu'ici, ce type de traitement n'avait été mis en oeuvre que chez l'animal.

    L'intervention a eu lieu il y a un mois et demi sur un jeune ouvrier victime d'un accident d'irradiation survenu à l'étranger. Il avait ramassé une caméra servant à explorer les canalisations, oubliée dans son usine. Il l'avait manipulée sans précaution alors qu'elle contenait une source radioactive et il avait développé, les jours suivants, les brûlures caractéristiques des irradiations au niveau des doigts de la main droite. Le plus souvent, ces lésions conduisent à l'amputation."Pour éviter cela, explique le médecin en chef Lataillade, nous avons prélevé de la moelle osseuse chez le patient et avons isolé les cellules souches mésenchymateuses qu'elle contient." Ces cellules souches capables de se transformer en cellules de l'épiderme ont ensuite été cultivées en laboratoire avec des facteurs de croissance "dans des conditions conformes à celles exigées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé" (Afssaps), précise Jean-Jacques Lataillade. Puis elles ont été greffées.

    La main du jeune homme a retrouvé son aspect normal, la sensibilité y est complètement rétablie et les très fortes douleurs qu'éprouvait le patient ont disparu. "Il ne s'agit pas d'un essai clinique, mais d'un traitement compassionnel, autorisé par l'Afssaps devant une irradiation", insiste le médecin en chef Lataillade. Ce type de thérapie cellulaire devrait cependant être reproduit à l'avenir.

    Le laboratoire de recherche du centre de transfusion sanguine des armées poursuit d'autres recherches sur les cellules souches mésenchymateuses. Elles portent sur la production en culture d'épiderme destiné à traiter les grands brûlés et sur la réparation des fractures avec perte de substance osseuse. Dans ce dernier cas, le traitement, encore au stade expérimental, combine l'utilisation de biomatériaux composites, de cellules souches et de colle biologique fabriquée à partir de plaquettes sanguines.


    Paul Benkimoun

    Article paru dans l'édition du 28.03.06
Chargement...
X