Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: des parlementaires basques expulsés du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: des parlementaires basques expulsés du Maroc

    Sahara occidental: des parlementaires basques expulsés du Maroc
    Rédaction - 07/11/2010 |

    Les Européens n'étant pas les bienvenus quand ils s'intéressent de près à la situation du respect des droits humains au Sahara Occidental, les élus basques ont été arrêtés puis expulsés du Maroc.





    Deux parlementaires de la Communauté autonome basque - Nerea Antia (Parti nationaliste basque) et Mikel Basabe (Aralar) -, la représentante d'Aralar au Parlement de Navarre Nekane Perez et la coopérante Olaia Sagredo ont été arrêtés puis expulsés du Maroc.

    Les élus basques voulaient se rendre à Laâyoune (El Aaiun), la "capitale" du Sahara Occidental. Or, les visiteurs européens n'étant pas les bienvenus quand ils s'intéressent de près à la situation du respect des droits humains au Sahara Occidental occupé par le Maroc depuis 1975, ils ont été retenus à l'aéroport de Casablanca et ont rejoint l'Espagne ce dimanche.

    Les parlementaires sont arrivés au Maroc samedi matin en provenance de Madrid et avant d'embarquer dans un avion à destination de Laâyoune, le personnel de l'aéroport de Casablanca ont retiré leurs passeports et leur ont comminqué qu'ils seraient expulsés du Maroc.

    "Ils ne nous ont donné aucune explication," a dénoncé Mikel Basabe sur les ondes de Radio Euskadi.

    Pendant la nuit de samedi à dimanche, les élus ont reçu la visite du consul d'Espagne au Maroc, Carlos de Lojendio, et ont récupéré leurs passeports. Ils sont retournés en Espagne ce dimanche.

    Les parlementaires basques voulaient visiter un campement sahraoui pour en connaître la situation. Depuis plusieurs semaines quelques 15 à 20.000 personnes campent dans des tentes de fortune. Le 24 octobre dernier, un enfant sahraoui a été tué et plusieurs autres citoyens sahraouis ont été blessés près du camp des exilés de Laâyoune.

    Le parti basque Aralar (gauche indépendantiste) a expliqué dans un communiqué que la délégation parlementaire participait à un voyage organisé par l'association Euskal Fondoa pour visiter Laâyoune en solidarité avec le peuple sahraoui.

    Le Parti nationaliste basque, de son côté, a dénoncé "le traitement vexatoire des autorités marocaines" et ont appelé le gouvernement marocain à "garantir les droits fondamentaux du peuple sahraoui" et "arrêter la répression contre les citoyens qui protestent de façon pacifique".

    L'Organisation des jeunes du Mouvement de la société pour la paix (MSP), "Shams" a souligné, vendredi, à Alger, la nécessité de mettre sur pied un groupe d'experts dans le domaine des droits de l'homme chargé de dénoncer les graves violations commises contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara occidental, peut-on lire sur le site du quotidien El Moudjahid.

    Négociations Maroc-Front Polisario sous l'égide de l'ONU

    Une session de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental doit débuter ce lundi sous l'égide des Nations unies, dans la banlieue de New York.

    "Résoudre le conflit du Sahara occidental demeure une priorité des Nations unies et nous espérons que cette prochaine rencontre sera productive et aidera les parties à aller au-delà de l'impasse", a indiqué le porte-parole du chef de l'ONU Martin Nesirky. "Cette prochaine rencontre sera l'occasion d'examiner les intentions du Maroc. Le Maroc est-il prêt à discuter d'un référendum sous l'égide de l'ONU ?", a déclaré de son côté le représentant à l'ONU du Front Polisario, Ahmed Bujari, soulignant qu'il s'agissait d'un troisième round de négociations.

    La nouvelle session de négociations de deux jours aura lieu à Greentree, Long Island, en présence de l'Algérie et la Mauritanie. Elle se déroulera à huis clos. Mardi, à l'issue des discussions, l'émissaire de l'ONU dans la région devrait lire un communiqué et les deux délégations devraient s'exprimer.

    eitb.com

  • #2
    Sahara occidental: des parlementaires basques expulsés du Maroc
    C'est bizarre!!!! ils sont entrain de découvrir que le Maroc exerce sa souveraineté sur ce territoire!!!!ils pouvaient se renseigner quand même.

    Commentaire


    • #3
      C'en est fini pour le maroc

      C'est la catastrophe totale pour le maroc


      Juste avant la reprise des pourparlers, le maroc est humilié/ridiculisé, à plat ventre. Il s'agit d'un échec COMPLET, des têtes vont tomber côté occupant ça c'est certain. Maintenant la question qui se pose c'est comment est ce qu'ils ont pu en arriver là (ne rien voir) ?



      quand je pense que leur propagande massue était d'asséner que "des centaines de sahraouis se sauvaient" quasi quotidiennement des camps de réfugiés de Tindouf. Je vois encore leurs titres de journaux : "les camps de Tindouf se vident"



      A présent, j'ai envie de leur reposer la question que je leur pose toujours : vous êtes sur de ça ?


      GAME OVER
      Dernière modification par WISSEM, 07 novembre 2010, 22h30.

      Commentaire


      • #4
        Sahara occidental: des parlementaires basques expulsés du Maroc
        ehhhh Zou , retour à la Casa..... aprés avoir été expulsé de Casa

        je me demande comment aurait traité l'espagne des parlemantaires marocains partis enqueter dans ce meme pays basque à la demande batasuna .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Vive la RASD libre ! vive la naissance du l'UMA !

          Allez je reviens pour un poste parce que c'est trop bon de voir tout un système d'oppression coloniale s'écrouler ALLAH O ACBAR !!!!


          J'adore voir les peuples se libérer de leurs chaînes et la tyrannie imploser.



          Un vent de liberté vient de souffler au Sahara
          Dernière modification par WISSEM, 07 novembre 2010, 19h31.

          Commentaire


          • #6
            Wissem , tu sais sue la régle non avouée dans ce forum , est que en dessous de 100 messages , personne ne te lit ....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              . C'est bizarre!!!! ils sont entrain de découvrir que le Maroc exerce sa souveraineté
              @rodmaroc
              Non , ils viennent de découvrir « le plubopaydumonde » touristique , amateur de répression en considérant les sahraouis soit disant marocain par le royaume chérifien : des sous hommes affamés dans un camps assiégé par une armada des FAR .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Ìls sont fous, ces parlementaires ou ils font semblant d'ignorer que ce n'est pas partout comme en Europe...

                Commentaire


                • #9
                  Aller degageage a la casa ho ho ho, degageage a la casa ho ho ho ho


                  J'avoue, là, je suis d'acccord avec les autorités marocaines, suivre de pres mdr
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    je me demande comment aurait traité l'espagne des parlemantaires marocains partis enqueter dans ce meme pays basque à la demande batasuna .
                    Je pense en toute honnêteté que la guardia civil les aurait tabassé.

                    Commentaire


                    • #11
                      Gallek les belles plages et le surf de Dakhla.

                      Dakhla puis Kherja illico presto même pas le temps de dépenser un demi dirham .

                      Les basques reviendront quand le pays sera libéré.

                      Commentaire


                      • #12
                        AU fait Jawzia , t'a remarqué au 0:47 , que la personne avec le haut parleur parle de ' DESOBEISSANCE CIVILE'..........

                        cela voudraient il dire qu'il s'adresse aux citoyens d'un pays ???
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          AU fait Jawzia , t'a remarqué au 0:47 , que la personne avec le haut parleur parle de ' DESOBEISSANCE CIVILE'..........

                          cela voudraient il dire qu'il s'adresse aux citoyens d'un pays ???
                          Comment y es tu arrivé Cell? le 3issyane madani (DESOBEISSANCE CIVILE) n'est pas forcément une relation Ètat-Citoyens, mais peut être une relations colons-colonisés! Les grêves ne sont pas propres aux états indépendants, les palestiniens en ont fait usage, les algériens lors de la guerre d'indépendance aussi!

                          Commentaire


                          • #14
                            "des centaines de sahraouis se sauvaient" quasi quotidiennement des camps de réfugiés de Tindouf.
                            Tiens, pendant que j'y pense, il n'y a point "d'évadés qui auraient rejoint la mère patrie clémente" ces derniers jours ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien fait , ces matadores ne font que provoquer , donc bon debarras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X