Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La «marche verte» vers… l’impasse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La «marche verte» vers… l’impasse

    Le titre est rigolo (mais juste). Le contenu est très sérieux !

    -------------------------------------------------------------------------------------


    La «marche verte» vers… l’impasse

    07-11-2010

    Le discours prononcé samedi par le roi Mohammed VI à l’occasion du 35e anniversaire de la «marche verte» vient confirmer l’évidence du doute qui planait sur les chances d’un hypothétique «compromis» souhaité par les Nations unies aux négociations informelles qui devront s’ouvrir aujourd’hui à New York, entre le Maroc et le Front Polisario.

    Le ton de la menace
    Comme par le passé en pareilles circonstances, le roi a laissé l’impression d’avoir définitivement écarté l’idée d’une base de travail dans ces négociations, autre que son plan d’autonomie-annexion pour l’ancienne colonie espagnole. Samedi soir, il a fait mieux encore dans cette traditionnelle politique de verrouillage de la question sahraouie.

    Il a indirectement menacé de reprendre par les armes les 20% du territoire sahraoui sous contrôle du Front Polisario et s’en est pris, plus ouvertement que par le passé, à l’Algérie qu’il accuse de «violer la légalité internationale», de «séquestrer» à Tindouf «les enfants marocains qui veulent retourner à la mère-patrie (le Maroc)».

    Le ton et le langage employés par le souverain alaouite à la veille des négociations de New York, sans doute les dernières en cas d’échec, sont donc loin d’être ceux de la flexibilité souhaitée par Christopher Ross.

    Pourtant, le représentant personnel du secrétaire général des Nations unies ne désespère encore pas dans cette ambiance de «tambours de guerre» créée à dessein par le monarque alaouite d’arriver à un minimum de «compromis» entre les deux parties impliquées dans ce conflit qui n'altérera en rien le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    L’«ennemi extérieur»
    M. Christopher n’ignore pas que le langage employé par Mohammed VI n’est pas inédit. Il est même aussi vieux que la «marche verte» décidée le 6 novembre par le défunt Hassan II, soit à une semaine de la signature des «accords secrets de Madrid», le 14 novembre de la même année, entre Madrid, Rabat et Nouakchott sur le partage du Sahara.

    Il sait que ce langage, par le ton et le contenu, est destiné en partie à impressionner l’autre partie au conflit, le Front Polisario, histoire d’arracher des concessions au mouvement sahraoui en prévision des négociations d’aujourd’hui.

    Il sait aussi que le souverain marocain s’adressait en priorité à ses sujets et qu’il ne pouvait pas employer un ton plus mesuré à l’heure où le pays subit des pressions internationales sans précédent des «ennemis de la cause nationale» et le pays en proie à de graves difficultés économiques et sociales quasi-insolubles.

    Ces «ennemis», outre le Front Polisario et l’Algérie, sont en Occident et le roi se garde bien de les nommer. Ce sont pourtant eux les organisations civiles internationales, les parlementaires et la presse espagnole, notamment, qui lui causent le plus de soucis.

    C’est contre eux qu’il a mobilisé les «manifestations populaires spontanées» au procès des indépendantistes de Casablanca, samedi dernier, et aux port et aéroport d’Al Ayoune pour avoir porté la réalité des camps de toile à la connaissance de l’opinion publique mondiale.

    La «diplomatie civile»
    Le roi a trop promis à ses sujets, au plan économique et social, trop fait dans la fuite en avant dans le «dossier Sahara» pour mettre la communauté internationale devant le «fait accompli».

    Visiblement, il avait surestimé le soutien de la France aux Nations unies où sont parvenus les échos de détresse des populations sahraouies qui ont choisi d’être des «réfugiés» libres dans leur propre pays que des «sujets de sa Majesté», sinon carrément sous-estimer le poids des organisations humanitaires et civiles. La vraie source de la diplomatie moderne.

    Pour des raisons qui sont propres à la France, Nicolas Sarkozy ne peut plus beaucoup pour son allié marocain, trop compromis pour ses violations répétées des droits de l’homme au Sahara et la cible privilégiée de ces organisations humanitaires qui ne se comptent pas parmi ses meilleurs amis.

    Par le comportement brutal de ses forces d’occupation du Sahara, le Maroc a perdu progressivement le soutien de ses amis les plus sûrs, sur lesquels il comptait encore pour assurer la promotion de son plan d’autonomie et voiler ses pratiques de violence à l’encontre des Sahraouis.

    Même le gouvernement Zapatero prend ses distances vis-à-vis du roi du Maroc et de son plan et pas seulement parce que cette initiative d’inspiration espagnole n’a pas fait recette à l’étranger et à l’ONU. Depuis la grève de la faim, en 2009, d’Aminatu Haider, le gouvernement socialiste espagnol refuse de s’engager dans cette voie à haut risque à moins de deux ans des élections générales.

    Députés espagnols maltraités
    Les protestations sociales et politiques dans les camps de toile dressés aux alentours des villes du Sahara occidental, en particulier celui d’Al Ayoune, où sont établis plus de 20 000 Sahraouis, a eu un écho international aussi puissant que la grève de la faim d’Aminatu Haider.

    A cause de la répression des Sahraouis mais aussi pour celles des étrangers, en majorité espagnols, qui ont voulu s’informer de la réalité de ces camps. Journalistes, avocats et même des députés espagnols sont maltraités par la police marocaine à leur arrivée à l’aéroport d’Al Ayoune. Depuis samedi, trois parlementaires basques sont bloqués et humiliés par la police dans la capitale sahraouie.

    Les protestations formulées hier par Mme Elena Valenciano, secrétaire aux relations internationales du PSOE, au pouvoir, qui est considérée comme l’un des membres les plus influents du lobby socialiste pro-marocain, n’y ont rien changé. Rabat est-il en train d’être lâché par ses amis ?

    Cette année, l’anniversaire de la «marche verte» est intervenu dans une conjoncture interne et internationale des plus défavorables à la monarchie alaouite. Le roi Mohammed VI avait-il donc d’autre choix que de jouer à fond le «statu quo " à l’ONU et de faire dans la surenchère nationaliste pour consommation interne ? Il sait depuis longtemps que la «marche verte» initiée par son défunt père voilà 35 ans a débouché sur une impasse.
    H. A

  • #2
    De l'avis du quotidien le temps d'algérie, ce texte ne peut etre que sérieux et surtout objectif.

    Commentaire


    • #3
      La «marche verte» vers… l’impasse



      ehhhh bennnn, vous ne vous fatiguez pas les algériens , si vous continuez comme ca , vous risquez de choper un rupture d'anévrisme ..


      sérieusement JAwz , regarde la premiére page du forum actualité internationale , 19 sujets , ou les memes aneries de part au d'autre sont ressassées , pétées et répétées.... je crois que le modérateur devrait sérieusement envisager de rajouter une section 'SAHARA et MAROC' et d'établir une nouvelle régle : celui qui poste un sujet sur le sahara ou le maroc sur Act.... Internationale verra son compte suspendu .

      parceque franchement , ca devient LOurd .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        de toute façon le tête à claques ne pouvait plus colmater les fuites apparus dans sa tuyauterie, ça fuit de partout et le seul moyen de calmer le vosinage c'est de trouver des responsables, un coup c'est l'algérie, un coup c'est les organisations humanutaires un coup c'est mes médias bref tout le monde lui en veut, malgré ses "efforts" .

        La justice divine s'exprime.

        Commentaire


        • #5
          on verra bien ce qu il en ressortira des ces négociations a l ONU

          Commentaire


          • #6
            sérieusement JAwz , regarde la premiére page du forum actualité internationale , 19 sujets ,
            Que veux-tu que je te dise , Cell ?

            L'Algérien (et le maghrébin en général) a un sens aigu de l'hospitalité. Il accueille à sa juste valeur la cavalerie d'à côté !

            Peut être que l'(auto)invités partis (ou rentrés dans l'ordre), les choses (elles aussi) rentreront dans l'ordre. Celui d'avant 2007, pour ceux qui l'ont connu.
            Dernière modification par jawzia, 07 novembre 2010, 20h12.

            Commentaire


            • #7
              parceque franchement , ca devient LOurd .....
              Rien ne t'empêche mon ami Cell de poster des articles sur Corsika ou le Tibet!
              Moi perso, ca ne m'intéresse pas, car plus loin de ma région et je ne me sens pas concerné vraiment, TOI?

              Commentaire


              • #8
                La «diplomatie civile»
                Le roi a trop promis à ses sujets, au plan économique et social, trop fait dans la fuite en avant dans le «dossier Sahara» pour mettre la communauté internationale devant le «fait accompli».
                .Le revers de la médaille du :
                Les mensonges et Wa Tbal3it : les deux ROIS avaient très bien berné le peuple marocain sur la question de l invasion illégal du SO ex-colonie espagnole

                *Li 3koud’ha Bi Ya dih Ihalha Bi Sannih ! HII n est plus , reste le Fils !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  La «marche verte» vers… l’impasse
                  nous on est dans notre sahara c'est l'algésario qu'est dans l'impasse, aprés avoir essayé tous les coups bas, les multiples poignards dans notre dos et délapidé les milliards de dollars ,des algériens

                  Commentaire


                  • #10
                    vient confirmer l’évidence du doute qui planait sur les chances d’un hypothétique «compromis» souhaité par les Nations unies aux négociations informelles qui devront s’ouvrir aujourd’hui à New York, entre le Maroc et le Front Polisario.
                    mais vous etes naif ou quoi?

                    Vous croyez vraiment qu'on allait dérouler le tapis rouge devant l'Algésario et lui demander quand il voulait les clés du sahara?
                    ou vous reviez trop ou vous ne connaissez pas les marocains.

                    Commentaire


                    • #11
                      est destiné en partie à impressionner l’autre partie au conflit, le Front Polisario,
                      non l'autre partie c'est l 'algérie qui qui maintient en vie le polisario qui n'est qu'un pion entre les mains des généraux algériens , ni plus ni moins

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algérien (et le maghrébin en général) a un sens aigu de l'hospitalité. Il accueille à sa juste valeur la cavalerie d'à côté !
                        fait un tour des premiers articles postés sur le Maroc en 2003, ce n'est qu'aprés AVOIR constaté que les FAistes algériens denigraient à tour de brasle Maroc qu'on s'est fait invité,
                        Mais désolé de votre complexe d'infériorité envers le Maroc, on y peut rien pour vous ce n'est pas le tapage sur le Maroc qui va le résoudre

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais désolé de votre complexe d'infériorité envers le Maroc,
                          Tu as lu le dernier rapport du PNUD ?

                          Envoyé par Cell
                          tu sais sue la régle non avouée dans ce forum , est que en dessous de 100 messages , personne ne te lit ....
                          Moi je placerais la barre un peu plus haut : 1000. Au 1001°, je daignerai (peut être) te répondre !

                          Allez, la 2° mi-temps de PSG-OM (et Real-Athletico) va reprendre .... Ciao !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu as lu le dernier rapport du PNUD ?
                            le complexe, et tu peux poser la question au premier complexé envers le Maroc d'algérie j'ai nomé Bouteflika, il est vis à vis de l'etat nation et de l'histoire que l'algérie made in France ne dispose pas
                            désolé pour vous

                            Commentaire


                            • #15
                              L'impasse pour qui Jawzia

                              Je sait que de tarfaya au large de lagwira , c'est le drapeau marocain qui flotte...........et rien ne vient perturber cela.

                              Mais l'impasse pour qui jawzia, le maroc déclare ouvertement que la seul base de négociation est l'autonomie sous SOUVERAINETE marocaine ...........et le polizario viens quand même négocier.

                              L'impasse pour qui , dit moi , car a trop vouloir cacher l'échec algérien , ca deviens ridicule.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X