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SARL Somemi un modèle pour la sous-traitance aéronautique

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  • SARL Somemi un modèle pour la sous-traitance aéronautique

    Vingt-trois entreprises algériennes ont pris part au Salon international de la sous-traitance industrielle qui a pris fin vendredi en région parisienne avec à la clé, pour la plupart d’entre elles, des engagements « fermes » de partenariat avec des firmes étrangères. C’est le cas de la Sarl Somemi qui, à la faveur de ce salon, a renforcé son partenariat avec Causso Sass, un usineur spécialisé dans l’aéronautique et pour le compte duquel elle fabrique depuis 2001 des bagues de trains d’atterrissage pour le programme A320.

    Un autre engagement « ferme » a été enregistré par cette entreprise familiale, basée à Jijel, consistant en la mise sur pied prochainement d’une joint-venture avec une firme implantée en Amérique du nord et en Europe. Celle-ci ambitionne d’installer un atelier en Algérie pour la maintenance et la réparation de ses équipements industriels déjà sur place, et intervenir, en seconde phase, dans tout le Maghreb. Le directeur général de Somemi a également fait part d’un autre projet, en phase d’homologation, avec une société française spécialisée dans le nucléaire civil. Celle-ci compte développer une sous-traitance en Algérie pour la fabrication de pièces rentrant dans la protection des systèmes anti-radiation.
    Depuis sa signature, en 2001, d’un protocole de partenariat technique et commercial avec la société Cousso SA, un sous-traitant et consultant très connu dans l’aéronautique basé à Toulouse, en France, pas moins de 300 gicleurs ont été fabriqués dans cette usine pour le compte de ce partenaire. C’est d’ailleurs, grâce à l’homologation de ce sous-traitant, que l’entreprise reçoit aujourd’hui par son biais, les commandes d’autres prestigieux avionneurs, tout en soulignant la compétence des ingénieurs tous algériens, grâce à qui l’entreprise est arrivée à renforcer les capacités nationales en matière de sous-traitance et à approvisionner en pièces d’une extrême précision les géants de l’aéronautique mondiale.
    Le Directeur général, M. Adel Bensaci, tire une certaine fierté de son entreprise, notamment par le déplacement effectué en 2007 par le vice-président de European Aeronautic Defence and Space Compagny (EADS), M. Jean-Marc de Raffin Dourny, pour visiter les installations de Taher, à Jijel, et dans une lettre d’encouragement adressée par ce dernier, confirmant que » les Algériens sont capables, tout simplement, de grandes prouesses! « . Installée sur un terrain de 10 000 m2, Somemi, créée en 1990, est à proximité du port de Djendjen, d’une importante gare de tri ferroviaire et de l’aéroport. Sur 5000 m2 couverts, la société abrite un parc machine exceptionnel de 40 machines, dont 25 à commande numérique CNC, ce pour la prise en charge de problèmes en matière de sous-traitance dans divers domaines avec un maximum de précisions. Employant 75 employés, l’entreprise cible un effectif de 120 prochainement et comprend un Bureau des méthodes composé de cinq ingénieurs.
    Le contrôle s’effectue en laboratoire de métrologie interne. La réalisation de pièces de série de première monte destinées au montage de véhicules industriels, aéronautique, de pièces de rechange pour d’autres industries , d’ outillages de coupe et de tôlerie, ainsi que la réalisation de moules pour l’industrie plastique et l’industrie du verre sont ses activités principales. Somemi est en passe de devenir en Algérie le premier producteur national privé d’implants médicaux de qualité répondant aux normes CE avec une société française. Des opportunités « intéressantes » sont aussi offertes à la Sarl Bomare Compagny qui fait dans la fabrication et le montage électronique, et réputée pour sa marque Stream System. Selon son directeur commercial, Senad Mohamed, Bomare a noté quatre offres potentielles sur la trentaine de contacts qu’elle a eus avec des opérateurs étrangers. Ces offres émanent de sociétés françaises « pionnières » dans la fabrication de cartes et de composants électroniques de tout genre, a indiqué M.Senad pour qui l’accès au marché du partenariat dans ce domaine de compétence « passe par les opérateurs français ».
    Basée à Birtouta, Bomare est une société 100% algérienne produisant une gamme variée d’équipements électroniques, notamment des téléviseurs, avec un taux d’intégration de 40%, selon son responsable commercial qui a signalé que cette entité économique a exporté en 2006 vers l’Espagne, des téléviseurs Stream System. C’est la troisième fois que l’Algérie est présente à cette édition du Midest, un événement professionnel né en 1971 à Nancy et devenu au fil des années le numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle, selon les organisateurs. Vingt-trois PME de sous-traitance de différentes régions d’Algérie participent au « Midest 2010″.
    C’est un salon de création de partenariats et de veille technique, au service des fabricants, des équipementiers et des assembleurs, qui souhaitent rencontrer en face-à-face les fournisseurs de solutions en métallurgie, plasturgie, électronique et services à l’industrie. Face à la multiplicité des sources d’information dépersonnalisées, le salon Midest place les hommes et les femmes des entreprises au cœur des échanges pour travailler ensemble. Le salon draine 1 750 exposants en moyenne sur près de 50 000 m² d’exposition. Rappelons, dans ce contexte, que la première édition du salon algérien de la sous-traitance, qui s’est tenu au mois de mai dernier à Alger, a regroupé 53 entreprises algériennes et 43 étrangères.
    Evènement inédit en Algérie, le salon a mis en avant la sous-traitence pour accompagner le développement de ce secteur pourvoyeur d’opportunités. Ce rendez-vous d’affaires a regroupé un grand nombre d’entreprises aux activités diverses, allant de l’industrie mécanique au travail du bois en passant par les services à l’entreprise, mais relevant toutes du domaine de la sous-traitance.
    source: Le maghreb

  • #2
    SARL Somemi un modèle pour la sous-traitance aéronautique
    C'est dommage que l'Algérie commence à faire de la sous traitance aéronautique elle devrait laisser cette activité à faible cout aux entreprises marocaines.

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    • #3
      C'est dommage que l'Algérie commence à faire de la sous traitance aéronautique elle devrait laisser cette activité à faible cout aux entreprises marocaines.
      Arrête avec l'ironie Black .......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #4
        Arrête avec l'ironie Black .......
        Bonjour Cell je taquine un peu... . Sinon effectivement c'est une bonne chose que des entreprises algériennes investissent ce secteur très juteux.

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        • #5
          La réalisation de pièces de série de première monte destinées au montage de véhicules industriels, aéronautique, de pièces de rechange pour d’autres industries , d’ outillages de coupe et de tôlerie, ainsi que la réalisation de moules pour l’industrie plastique et l’industrie du verre sont ses activités principales. Somemi est en passe de devenir en Algérie le premier producteur national privé d’implants médicaux de qualité répondant aux normes CE
          c'est bien que cette entreprise diversifie ses clients par la panoplie de pdts qu'elle produit. L'atout de cette entreprise est son implantation à proximité du port de Djen djen. Pour se développer cette entreprise a besoin de capitaux pour renouveler ses équipements, démarcher les clients et recruter la m.o qualifiée.
          Le secteur de la sous-traitance aéronautique est peu developpé en algerie comparé à la tunisie et le maroc.
          Les sous-traitants aéronautiques sont implantés pour la plupart près des ports et aéroports des grandes villes. Le coût de transports ainsi que les couts de rupture de charge doivent être au minimum, sinon ça ne sert à rien à délocaliser.
          Les 3 pays du maghreb seront des partenaires privilégiés de l'Europe. L'actualité aidant avec l'augmentation du cours de l'Euro va rendre les avions d'EADS plus chers à l'export dans les prochaines années et dans la lutte qu'ils se font avec Boeing il y'aura une part du gateau à se partager par les pays du maghreb.

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